Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 16:03
Supprimer les cookies

Pb Madrake10.1 et APN en USB mass storage

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 15 Fév, 2005 05:17

Bonjour à tous,

J'ai un appareil numérique Nikon D70 et je tente depuis plusieurs semaines de récupérer, sous mandrake 10.1, les fichier image au format raw. En mode PTP, c'est impossible, et en mode "usb mass storage", mandrake m'indique qu'il ne peut lire le périphérque sda1 à cause d'une erreur de bloc...
J'avais presque abondonné jusqu'au moment au j'ai installé et testé Ubuntu (je précise que j'ai installé via apt-get une foultitude de mise à jour et de logiciels non installés dans la distrib de base) : avec cette distribution, mon apn est reconnu sans pb en "mass storage" et je peux manipuler les fichiers comme je veux. Retour sous mandrake sans ren changer à la config de mon apn, ça coince toujours !
Je suspecte un bug de Mandrake : j'ai essayé de la mettre à jour, via mandrake online, mais visiblement, le service est payant.

Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.
Enzo

Ps : Bien sur je pourrai passer définitvement sous Ubuntu qui me fat une très bonne impression, mais je suis encore perdu sans mon "mandrake controle center"... comment configurer mon serveur web, mysql, proFTP,squid etc..? A la mano ? Errrrrrkkkk ! :-))
enzobpn

Mar 15 Fév, 2005 10:42

Salut Nikoniste,

J'ai aussi un D70 et je n'ai pas de problèmes en PTP sous MDK
L'accès en masse storage n'est apparemment pas possible sous MDK (bug sans doute ?). Son intérêt est somme toute secondaire.
Pour régler ton problème, installe GPHOTO (présent sous MDK) ou mieux DIGIKAM.
L'un et l'autre reconnaissent parfaitement le D70 en mode PTP.
De mémoire, il faut choisir "generic PTP device" ou quelque chose comme ça ou bien choisir le D100.
Sur les dernières versions, le D70 doit être présent dans les listes.(toujours de pauvre mémoire car je répond sous W$).

J'avais déjà répondu à un message du même type sur le forum.

Pour lire le format raw sous gimp, il faut installer les plugins adéquats.
De même pour digikam.

Linuxman
linuxman

Géo : france - calvados

Mar 15 Fév, 2005 17:37

Salut Linuxman

Tu as déja répondu à la question sur le forum... et ça ne m'étonnerait pas que ce soit moi qui ai posé la question ! :-)))
Mais si j'insiste, c'est pas parceque je suis neuneu, c'est parceque je n'ai pas la réponse à mon problème...
Effectivement, en mode PTP, avec Digikam, Gtkam et tout le reste, le D70 marche au poil... SAUF que je n'arrive pas, dans ce mode à rapatrier sur le disque dur les fichiers au format nef (format propriétaire du D70, pour les photos en jpg, il n'y a pas de pb)

Et toi, y arrives tu ? Si oui, avec quelle version de mdk et de gphoto (la sous couche de Gtkam) ?

Si non, t'as encore répondu, mais pas à ma question ! Et l'intéret du mode "Mass storage" devient alors évident, puisqu'avec Ubuntu sauvagement upgradé, je peux transférer mes fichiers nef, et ensuite les traiter avec gimp et les plugins qui vont bien.

Allez Linuxman, soit mon Superman ! :-)))))
@+
Enzo
Ps : je me suis dit qu'en mettant à jour Mdk 10.1 avec les dernier paquages mon pb serait peut etre résolu... pfff grosse déception upmi ne gère pas toutes les dépendances. Franchement, Ubuntu et Debian me sidère d'efficacité sur ce point quand je les compare à Mdk...
enzobpn

Mar 15 Fév, 2005 17:49

Ok, j'ai retrouvé ton fil de discussion sur le sujet : le noyau 2.6 compilé par mdk semble buggué pour l'usb mass storage.

Mais j'insiste, ce mode est important pour ceux qui travaillent avec les fichiers bruts (nef), ce que je te conseille de faire (chuis pas un pro du tout, mais on obtient des résultats assez sympa en tripatouillant soit même le bazar).
J'espère que la future version de mdk corrigera le tir.En attendant, soit je recompile soit j'utilise Ubuntu/Debian...
Merci en tout cas pour ton aide.
Enzo
enzobpn

Mar 15 Fév, 2005 18:07

Salut enzobpn,

Juste pour dire que Mandrakeonline est payant, effectivement, mais ça ne veut pas dire que les mises à jours soient payantes sous Mandrake. Mandrakeonline n'est qu'un système d'automatisation des mises à jour qui constitue donc le service vendu par Mandrake. Cependant, les mises à jour manuelles (donc pas automatisées) sont tout à fait gratuites comme pour n'importe quelle autre distribution.

Dans le menu "K" : "Système">"Configuration">"Paquetages">"Mises à jour Mandrakelinux" (à condition d'avoir configuré un serveur "update" dans urpmi... Voir easyurpmi pour ça (que tu peux mettre en français en haut à droite) : http://easyurpmi.zarb.org/.

Je te conseille de rajouter aussi les sources de paquets "plf" qui te permettront d'installer facilement (rpm) les codecs propriétaires pour tes vidéos, ou encore de quoi pouvoir lire les DVD protégés, les bibliothèques nécessaires à l'encodage mp3 (lame), et bien d'autres choses encore.

Vince972
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Mar 15 Fév, 2005 18:43

Merci Vince972, je suis justement en train de mettre à jour les listes de paquages en suivant les instructions du site dont tu parles. Mon 1er essai s'est soldé par un échec, j'ai sélectionné énormément de paquages et les dépendances n'ont pas été correctement gérées, d'ou plantage de la MAJ.

Tu as donc raison, les MAJ de Mdk ne sont pas payantes.
Mais pourquoi ne pas avoir configuré par défault les serveurs gratuits de MAJ comme le fait Ubuntu/Debian... (la réponse est dans la question je sais...)
Et pourquoi les dépendances ne posent elles pas de pb avec Ubuntu/Debian même en faisant une "grosse sélection" de logiciels ?

Bon, je suis habitué à galérer un peu sous linux pour obtenir ce que je veux, mais je viens de réaliser que Ubuntu/Debian est bien supérieure à Mdk dans le domaine de la gestion des logiciels (je crois d'ailleurs que tout le monde le dit un peu partout). Et la petite mesquinerie du mandrakeonline ne fait rien pour arranger l'affaire à mes yeux.
Reste que Mdk et son drakconf me sauve la vie quand il s'agit de configurer un serveur web, proxy, FTP etc... donc j'attends encore un peu avant de la mettre au feu ! :-)))
Enzo
enzobpn

Mar 15 Fév, 2005 20:42

Re enzobpn,

Je comprends ce que tu veux dire, mais n'arrive jamais à comprendre pourquoi les gens ne veulent jamais accepter que Mandrakesoft est une ENTREPRISE. Donc elle souhaite gagner de l'argent... tout en conservant l'esprit de libre (c'est ce que je pense). Ils développent donc des systèmes libres et parallèlement, ils proposent des services (dont Mandrakeonline) payant, bref, de la valeur ajoutée.

Bref,quoi qu'il en soit, attention, je ne suis pas en train de dire que Mandrakelinux est mieux que telle ou telle distribution ou quoi que ce soit de ce genre (et ça ne m'intéresse pas dans le cas présent), mais simplement de bien remettre les choses dans leur contexte.
Mandrakesoft a des objectifs commerciaux (après, on a le droit d'être content ou pas), ce qui n'est pas le cas du projet Debian.
Ubuntu, quant à elle, est une distribution qui a été montée par un millionnaire (ou milliardaire, je ne sais plus) qui n'a (pour l'instant seulement... voir le site pour plus de renseignements) aucun souci de rentabilité.
Personnellement, les objectifs commerciaux de Mandrakesoft ne me dérangent pas, ça ne m'empêche pas d'utiliser des logiciels tout aussi libres et j'en suis satisfait. Je me suis même inscrit au club mandrake, non pas parce que je ne pouvais pas m'en passer, mais parce j'avais envi d'aider cette entreprise, mais ça ne m'empêchera pas de tester Ubuntu ou une autre distribution et d'y rester si j'en ai envi.

Voilà, c'était juste un gentil petit coup de gueule... Sous licence creative commons (lol !).

Vince972
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Mer 16 Fév, 2005 16:02

Autant pour moi,

Les fichiers nef ne sont pas reconnus par gphotos et digikam pour ce qui est du téléchargement depuis l'appareil photo.

donc la solution ubuntu est valide ou la knoppix.
Personnellement, je passe par windows et je récupère les fichiers sur linux.

Ceci dit, je n'ai pas beaucoups fouillé le sujet car je n'utilise pas les fichiers nef. Je ne suis qu'un amateur (confirmé certe) mais le jpeg fin me convient largement même si le format raw a beaucoups d'avantages.
Et puis je peux utiliser la dernière version de Gimp sous W$ alors que la mise à jour sous MDK10 est particulièrement lourde.

Linuxman
pas superman, nikonman peut-être :wink:
linuxman

Géo : france - calvados

Mer 16 Fév, 2005 18:13

On sort un peu du sujet initial.. mais finalement pas tant que ça :

Moi non plus je n'ai rien contre l'idée que Mdk cherche à faire du profit avec sa distribution, ou plutot autour de sa distribution si j'ai bien compris sa stratégie... Mais je pense qu'elle en fera d'autant plus que son message sera clair, et que les services proposés seront des vrais services... Si Mandrake espère me faire "acheter" le service Mandrakeonline en dissimulant plus ou moins les MAJ automatiques gratuites via Internet... ça n'ira pas bien loin. Et avouons que rien n'est fait dans Mandrake 10 pour donner le choix clairement au consommateur.
D'ailleurs le dernier mail de Linuxman va dans mon sens : il trouve la MAJ de Gimp assez pénible à faire sur Mdk et du coup il utilise la version windows de ce logiciel... l'objectif de Mandrake est-il atteint ? (Linuxman, va faire un tour sur unux.org, il y a un petit tutoriel pour installer gimp2.0 sur Mdk, il reste valable pour gimp2.2)
Donc finalement, pour une distribution simple à installer et TRES simple à mettre à jour via internet (dont la dernière version de Gimp et tout les plugins pour lire les fichiers nef de mon Nikon préféré), rien en vaut UBUNTU, à mon humble avis. Et hop je retombe sur le sujet qui nous (me) préoccupe !
A plus
Enzo
enzobpn