J'ai décidé de prendre la plume(enfin le clavier!) à la suite d'un (gigantesque) ras-le-bol envers WindowsXP. Je sais bien que certains crient beaucoup de choses plus ou moins vrai pourr être dans le "mouv", faire style qu'ils n'aiment pas Microsoft juste pour "paraître". Ce n'est pas mon cas, cette petite réflexion est l'aboutissement de quelques années de travail sous Windows 95 puis 98 et enfin XP, le tout étant finalisé par un incident qui s'est produit il y a quelques heures sur ma machine que je chérie tant (mais pas autant que ma princesse!). Bon! J'arrête de raconter ma vie.
Je disais donc qu'il y a quelques heures, je décidais d'installer un correctif pour WindowsXP et que ce correctif n'a pas beaucoup arrangé les choses, bien au contraire : bug en tout genre, etc... Je décide de désinstaller ce correctif et de redémarrer mon ordinateur pour la énème fois de la semaine en me disant par habitude que tout ira mieux après un bon redémarrage. Et bien non ! Après quelques dizaines de boites de dialogue d'erreur système grave, j'aboutis sur une charmante boite de dialogue m'informant de contacter mon administrateur pour régler le problème et ne me laissant pour seul choix le redémarrage de mon ordinateur. Bref après une dizaine de redémarrages et autant de gros mots, je m'aperçois que ça ne sert à rien. Je met le cd de réinstallation de windowsXP dans le lecteur cd puis je me perd dans un labyrinthe de menu, sous-menu, d'exlication plus que sommaires,de termes incompréhensibles.
Grâce à mon portable et après quelques heures de consultations sur le site web de microsoft, qui est, il faut le dire, aussi bien concu pour la navigation et la recherche d'informations qu'un balai-brosse de water-closed(!), je découvre une sorte de forum sur lequel je peux lire un sujet où la question posée est :"Qu'est ce que la réparation?" Tiens! ça devrait m'intéresser ça! Finalement on peut y découvrir que pour faire la réparation de WindowsXP : il ne faut surtout pas se rendre dans le menu "Réparation" mais dans le menu "Installation"! Ben oui enfin c'est logique!

Ensuite, pour faire une réparation de windowsXP, il ne faut surtout pas faire une deuxième installation de windowsXP : c'est proposé mais c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire ! C'est évident! Imaginez sur l'autoroute une bretelle de sortie ouverte mais qu'il ne faut surtout pas emprunter sous peine de grand malheur à qui s'y aventure!!!
Et c'est là qu'apparait la "Réparation"!!! Bill Gate soit loué! Ils y avaient pensé! Mais finalement le meilleur arrive pour la fin. Après moult redémarrage et pensant être sauvé, je reste finalement dégouté devant cet écran dans les tons bleus (pour contraster avec mon visage qui lui est vert!) qui m'annonce depuis bientôt une heure que l'installation va encore durer 34 minutes très précisément (les minutes sont plus longues chez microsoft?) et que le programme d'installation s'occupe actuellement d'installer les périphériques. Quel joie mes amis!
Si je peux me permettre, microsoft devrait s'associer avec un groupe pharmaceutique pour proposer, avec ses splendides logiciels, une boîte d'anti-dépresseurs et une boîte de calmants...oh et puis 2 tiens! ça devrait même être un peu juste.
Moralité de l'histoire : j'ai pris la décision de partir pour un long voyage dont j'espère ne plus jamais revenir, je migre vers le libre mes amis!!!
Tout d'abord, nous ferons escale sur le pays de Knoppix(Kaella plus exactement, le téléchargement est bientôt fini) pour gouter aux joies de la liberté mais sans risque.
Ensuite, nous irons...euh nous irons où? Quelqu'un peut-il m'aider à trouver ma prochaine destination? En clair quelqu'un peut-il me conseiller sur une distribution qu'il aime particulièrement et qu'il souhaiterait me faire découvrir pour m'initier aux joies du libre sur un système d'exploitation libre?
Bonne soirée à toutes et à tous!
Et merci d'avoir lu tout ce petit roman et de m'indiquer le chemin de ma future destination de rêve...!
Christophe
-
Christofe