Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 16:05
Supprimer les cookies

Reflexion sur la migration

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 15 Fév, 2005 22:23

Bonsoir tout le monde,
J'ai décidé de prendre la plume(enfin le clavier!) à la suite d'un (gigantesque) ras-le-bol envers WindowsXP. Je sais bien que certains crient beaucoup de choses plus ou moins vrai pourr être dans le "mouv", faire style qu'ils n'aiment pas Microsoft juste pour "paraître". Ce n'est pas mon cas, cette petite réflexion est l'aboutissement de quelques années de travail sous Windows 95 puis 98 et enfin XP, le tout étant finalisé par un incident qui s'est produit il y a quelques heures sur ma machine que je chérie tant (mais pas autant que ma princesse!). Bon! J'arrête de raconter ma vie.
Je disais donc qu'il y a quelques heures, je décidais d'installer un correctif pour WindowsXP et que ce correctif n'a pas beaucoup arrangé les choses, bien au contraire : bug en tout genre, etc... Je décide de désinstaller ce correctif et de redémarrer mon ordinateur pour la énème fois de la semaine en me disant par habitude que tout ira mieux après un bon redémarrage. Et bien non ! Après quelques dizaines de boites de dialogue d'erreur système grave, j'aboutis sur une charmante boite de dialogue m'informant de contacter mon administrateur pour régler le problème et ne me laissant pour seul choix le redémarrage de mon ordinateur. Bref après une dizaine de redémarrages et autant de gros mots, je m'aperçois que ça ne sert à rien. Je met le cd de réinstallation de windowsXP dans le lecteur cd puis je me perd dans un labyrinthe de menu, sous-menu, d'exlication plus que sommaires,de termes incompréhensibles.
Grâce à mon portable et après quelques heures de consultations sur le site web de microsoft, qui est, il faut le dire, aussi bien concu pour la navigation et la recherche d'informations qu'un balai-brosse de water-closed(!), je découvre une sorte de forum sur lequel je peux lire un sujet où la question posée est :"Qu'est ce que la réparation?" Tiens! ça devrait m'intéresser ça! Finalement on peut y découvrir que pour faire la réparation de WindowsXP : il ne faut surtout pas se rendre dans le menu "Réparation" mais dans le menu "Installation"! Ben oui enfin c'est logique! :wink: Ne faites pas les surpris(es) ! C'est un peu comme si pour se rendre à Paris, il fallait emprunter l'autoroute allant vers Marseille! Logique! :wink:
Ensuite, pour faire une réparation de windowsXP, il ne faut surtout pas faire une deuxième installation de windowsXP : c'est proposé mais c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire ! C'est évident! Imaginez sur l'autoroute une bretelle de sortie ouverte mais qu'il ne faut surtout pas emprunter sous peine de grand malheur à qui s'y aventure!!!
Et c'est là qu'apparait la "Réparation"!!! Bill Gate soit loué! Ils y avaient pensé! Mais finalement le meilleur arrive pour la fin. Après moult redémarrage et pensant être sauvé, je reste finalement dégouté devant cet écran dans les tons bleus (pour contraster avec mon visage qui lui est vert!) qui m'annonce depuis bientôt une heure que l'installation va encore durer 34 minutes très précisément (les minutes sont plus longues chez microsoft?) et que le programme d'installation s'occupe actuellement d'installer les périphériques. Quel joie mes amis!
Si je peux me permettre, microsoft devrait s'associer avec un groupe pharmaceutique pour proposer, avec ses splendides logiciels, une boîte d'anti-dépresseurs et une boîte de calmants...oh et puis 2 tiens! ça devrait même être un peu juste.
Moralité de l'histoire : j'ai pris la décision de partir pour un long voyage dont j'espère ne plus jamais revenir, je migre vers le libre mes amis!!!
Tout d'abord, nous ferons escale sur le pays de Knoppix(Kaella plus exactement, le téléchargement est bientôt fini) pour gouter aux joies de la liberté mais sans risque.
Ensuite, nous irons...euh nous irons où? Quelqu'un peut-il m'aider à trouver ma prochaine destination? En clair quelqu'un peut-il me conseiller sur une distribution qu'il aime particulièrement et qu'il souhaiterait me faire découvrir pour m'initier aux joies du libre sur un système d'exploitation libre?
Bonne soirée à toutes et à tous!
Et merci d'avoir lu tout ce petit roman et de m'indiquer le chemin de ma future destination de rêve...!

Christophe
Christofe

Mar 15 Fév, 2005 22:46

C'est un peu comme si pour se rendre à Paris, il fallait emprunter l'autoroute allant vers Marseille

ben ça dépent de où tu pars.... :wink:
nous ferons escale sur le pays de Knoppix(Kaella plus exactement, le téléchargement est bientôt fini

Kaella est un bon liveCD, seul défaut, l'arriere plan par défaut est dégueux mais bon, les gouts, les couleurs...

Quant à savoir quelle distribution installer, le choix est vaste. Framasoft a, avec son nouveau forum "destination ubuntu" pris le choix de ubuntu. J'ai testé le liveCD de cette distrib et l'ensemble est plutot soigné mais l'absence de Kde (1) me décoit quand meme beaucoup, donc personellement, je conseillerai plutot mandrake 10.1 official (celle avec laquelle j'écris ce message) . Mais n'ayant utilisé que mandrake, je ne peux pas te donner une réponsé objective...

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/KDE
Dernière édition par pierre-yves le Mar 15 Fév, 2005 22:48, édité 1 fois au total.
pierre-yves

Géo : Belgique

Mar 15 Fév, 2005 22:47

Salut.

Je pense que ta mésaventure est arrivée à beaucoup de gens, mais que très peu ont eu la chance de connaître, d'avoir entendu parler (de façon simple...), ou d'avoir eu le "courage" (ben oui, pask'il en faut :twisted: ) de se lancer vers le monde libre, avec une zoulie distrib linux. Je pense même que la bonne majorité des personnes à qui c'est arrivé sont persuadés que "bah c'est comme ça, c'est l'informatique... c'est pas vraiment au point, faut tout refaire régulièrement" Qui n'a jamais entendu de telles fatalités?

Bref, tu as fait le bon choix, celui au moins de te lancer! Et là, tu sais au moins que tu trouveras toujours du monde pour t'aider :D .
En ce qui concerne le choix de la distribution, ben je dirais que le mieux est de tester toi-même, chacun ses goûts, ses préférences. Personnellement je te conseille la Ubuntu. Pourquoi? parce-que je l'aime bien ! :D Oui je sais, c'est très objectif comme argument... mais aussi parce-qu'elle est basée sur Debian (un modèle pour la gestion des dépendances lors d'installations de logiciels et de mises à jour), que l'installation est très simple, tout comme la prise en main, et que la reconnaissance du matériel est plutôt performante (en tout cas sur les ordis sur lesquels je l'ai installée).
Pour débuter, la Mandrake est d'un accès facile également (je laisse le soin à d'autres de parler de ses atouts...).
Pour te faire une idée sans les installer, tu as les versions Live-CD : MandrakeMove, et Ubuntu Live.

A toi de jouer,

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 15 Fév, 2005 23:01

Hello Christofe et bienvenue dans le monde libre !

Alors dans ton malheur, nous allons tenter de te rendre le sourire.

Pour commencer, beaucoup de gens se posent la me question à savoir: par où commencer ?
Tu sembles avoir une piste puisque tu as choisi celle de la Kaella (=Knoppix = Debian).

Commence par faire la liste détaillée de tout ton matériel (interne et externe), ensuite cherche à savoir si l'un d'entre n'est pas "galère" à installer sous linux.
Des tests avec les LiveCD te permettront de vérifier quelle distrib sera la plus adaptée à ton matériel.

Prépare bien ton(tes) disque(s) en suivant les excellents conseils de Léa-Linux.

Ensuite lances-toi et viens vite nous faire part de tes impressions (bonnes ou mauvaises).

Et merci d'avoir lu tout ce petit roman et de m'indiquer le chemin de ma future destination de rêve...!

Alors là, ne cherches plus ! c'est ici :wink:.
GnapZ

Mar 15 Fév, 2005 23:09

Désolé pierre-yves et yostral, j'étais en train de rédiger mon post pendant que vous avez transmis les vôtres (je suis apparement très long pour rédiger ... ou alors vous êtes des pros du post :wink: ).

Tout ça pour ajouter à Christofe que vos posts sont on ne peu plus réaliste et qu'il est parfois difficile de passer à linux. C'est bien souvent dû au matériel alors il ne faut pas s'osbtiner et admettre d'en changer quelque fois pour être beaucoup récompensé.

Tests, documentations, opinions, forums, configurations, pré-recquis, etc ... sont autant de barrières à passer mais au combien payantes (pour du gratuit) !

C'est comme tous les plaisirs de la vie, juste une question de préliminaires ... :D
GnapZ