Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 16:07
Supprimer les cookies

Scribus et le chemin de texte

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 13 Fév, 2005 19:41

Bonjour,

Nouveau sous Linux (MDK 10.01 Comunity), j'étudie SCRIBUS 1.2 pour remplacer M$-Publi$her. Je dispose de 4 tutoriaux, (1) SCRIBUS la PAO sous linux et (2) Le journal scolaire (3) SCRIBUS coordonnées et placement d'objets (4) une doc qui figure ici http://www.yeccoe.org/docs/scribus/scribus.html. Malgré ces quelques outils, je bloque sur le "chemin de texte.

Je crée un cadre texte, je crée une courbe de bézier, je vais dans le menu objet et là il y a bien le sous-menu "joindre le texte au tracé" mais en grisé.

Ma question est y a t'il un bug ou bien j'ai loupé quelque chose.

Merci.

Ch Le Goff.
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Dim 13 Fév, 2005 21:34

Christian77320 a écrit:Bonjour,

Bonsoir,
J'ai publié un tuto sur la P.A.O. sous linux, quelques informations datent un peu mais si ça peut t'aider...
http://www.tuxbihan.org/article.php3?id_article=58

Je me repenche sur ta question demain et te réponds de façon plus précise.

A+
Alain
ropi

Géo : Bretagne

Dim 13 Fév, 2005 21:43

Bonsoir,
Je n'ai pas moi-même Scribus sous les yeux (pour aller sur internet je suis encore obligé de passer par windows), donc hélas je ne pourrai pas te répondre directement, mais au pire, tu peux passer par Inkscape. Depuis la version 0.40, il permet de placer du texte le long d'un tracé (dans le menu, faire : Texte -> Mettre suivant un chemin), ça fonctionne bien. Exporte ton fichier *.svg, importe-le dans Scribus, et le tour est joué. Un conseil : passe à la version 1.2.1 de Scribus, le support du SVG a été amélioré (notamment la visualisation qui a un bien meilleur aspect, mais également l'édition qui devient vraiment possible dans le cas d'objets pas trop complexes), et on peut importer directement des fichiers textes d'OpenOffice 1.1 (ça par contre je n'ai pas testé).
En tout cas je ne suis pas très étonné que cette fonction soit grisée : moi par exemple, je n'ai jamais pu accéder à l'onglet PDF/X-3 lorsque je veux exporter en *.pdf (mais je crois qu'iln me manque des bibliothèques, en fait).
Dans ton cas, il est probable que ce soit parce que la fonction n'est pas encore tout à fait prête, donc pas accessible (mais là encore, la solution est peut-être dans le passage à la version 1.2.1...

Bon courage en tout cas, et merci d'avance à ceux qui donneront l'info
ndjee

Géo : Paris

Lun 14 Fév, 2005 08:39

Nouveau sous Linux (MDK 10.01 Comunity), j'étudie SCRIBUS 1.2 pour remplacer M$-Publi$her. Je dispose de 4 tutoriaux, (1) SCRIBUS la PAO sous linux et (2) Le journal scolaire (3) SCRIBUS coordonnées et placement d'objets (4) une doc qui figure ici http://www.yeccoe.org/docs/scribus/scribus.html. Malgré ces quelques outils, je bloque sur le "chemin de texte.

Je crée un cadre texte, je crée une courbe de bézier, je vais dans le menu objet et là il y a bien le sous-menu "joindre le texte au tracé" mais en grisé.

Ma question est y a t'il un bug ou bien j'ai loupé quelque chose.

Merci.

Ch Le Goff.

Il faut que le texte ET la courbe de bézier soient sélectionnés. Cela se fait en maintenant la touche maj enfoncée et en cliquant sur les deux blocs (Outil sélection... sélectionné). Essai ce matin, avec scribus 1.2.1 cvs, tout est ok. La réponse est donc : vous avez loupé quelque chose. :wink:

Pour répondre à l'autre post concernant le PDF/X3 ce ne sont pas des bibliothèques à proprement parler qui manquent, mais des profils que l'on peut télécharger sur le site d'Adobe entre autres, et à déarchiver dans /usr/lib/scribus/profiles

A+
Alain
ropi

Lun 14 Fév, 2005 10:20

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

ropi a écrit
l faut que le texte ET la courbe de bézier soient sélectionnés. Cela se fait en maintenant la touche maj enfoncée et en cliquant sur les deux blocs (Outil sélection... sélectionné). Essai ce matin, avec scribus 1.2.1 cvs, tout est ok. La réponse est donc : vous avez loupé quelque chose.

ça marche, merci.

Ch Le Goff.
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Lun 14 Fév, 2005 15:48

ça marche, merci.

Ch Le Goff.

De rien, mais je trouve sympa de modifier son message original avec une en-tête "résolu"

Bonne P.A.O.:D

Alain
ropi