Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 03:46
Supprimer les cookies

écran noir au dela d'une résolution de 640*480

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 26 Jan, 2005 23:19

Bonjour,
j'ai installé linux redhat 9.0 en dual boot sur ma machine avec windows XP. J'ai un écran IBM P77 et une carte graphique ProSavage qui sont reconnues par le système au moment de l'installation.
Au delà d'une résolution de 640*480 j'ai un écran noir qui me dit "hors de la plage de fréquences".

J'ai réinstallé une foultitude de fois. Hier j'ai modifié le fichier /etc/X11/XF86Config en y changeant la résolution d'écran et pareil.

1-) comment régler ce problème d'affichage?
2-) comment avoir accès au fichier /etc/X11/XF86Config lors du chargement de l'écran qui me demande de choisir l'os (DOs ou LINUX). car après cet écran tout est noir. J'ai pas envie de réinstaller et j'aimerais en profiter pour agrandir mes connaissances...

PS : j'ai GRUB comme chargeur de démarrage
kaikai

Jeu 27 Jan, 2005 07:42

kaikai a écrit:Au delà d'une résolution de 640*480 j'ai un écran noir qui me dit "hors de la plage de fréquences".

Tu es sûr de pouvoir aller au delà avec ton écran ? Si oui, vérifie dans le fichier XF86Config voir si la plage de fréquences correspond à ton écran.

2-) comment avoir accès au fichier /etc/X11/XF86Config lors du chargement de l'écran qui me demande de choisir l'os (DOs ou LINUX). car après cet écran tout est noir. J'ai pas envie de réinstaller et j'aimerais en profiter pour agrandir mes connaissances...

Heu ... D'abord, tu fais un tutoriel sur vi (tu devrais trouver vim pour windows, un bon tutoriel est fourni avec). Ensuite, quand ton linux a démarré, tu fais Ctrl+Alt+F1, et tu te logges là. C'est pas très beau, mais ça dépanne. Et tu pourras éditer ton fichier avec vi (vi /etc/X11/XF86Config)

Question : pourquoi ne pas installer Fedora Core 3 plutôt que Red Hat 9 ? Elle commence à dater un peu, non ?
mrFarenheit

Jeu 27 Jan, 2005 16:12

Et quel est le pilote de ta carte config dans ton xf86config ? (Je me souviens, une fois j'avais un écran tout noir parce que j'avais choisi le pilote s3 au lieu du pilote savage, qui est celui qui corresond à ProSavage...)? Qu'est-ce que ça donne en mettant "vesa" come pilote de carte graphique dans ton xf86config ?
Peux-tu accéder aux consoles en mode texte ? (en faisant ctrl+alt+F1 ou F2, etc...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 09 Fév, 2005 10:50

C'est (comme le dit le message :wink: ) un problème de fréquence de rafraichissement.
Je crois que la fréquence par défaut est 70Hz, et certains écrans ne montent pas plus haut que 60Hz. Il faut donc paramétrer la carte avec un taux mini puis l'augmenter pour voir jusqu'où peut aller l'écran.
3doubleV