Nous sommes le Sam 15 Juin, 2024 21:45
Supprimer les cookies

Montage des disque dur

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 23 Avr, 2004 11:42

Bonjour à tous,
Voila d'abord ma config, je vous explique ensuite mon probleme :

IDE Primaire : Maitre maxtor 40go avec
winxp 20go (NTFS)
/ 6 go
/home 13go
swap
Esclave : lecteur dvd

IDE Secondaire : Maitre maxtor 80 go (fat 32)
Esclave : graveur cdrom

Maintenant le probleme
:
Si je regarde /mnt je vois en olus du floopy et des lecteurs :
Win C : c'est ma partition windows, tout va bien
Win c2 : toujours vide
Hd : des fois c'est mon deuxieme HD / des fois y'a rien dedans
Hd2 : des fois y'a rien / des fois c'est mon deuxieme hd

Des précision
Je suis sous Mandrake 10.0
J'ai converti le 2eme HD de ntfs en Fat32 apres l'install Linux
Au demarage j'ai un message d'erreur relatif au montage, mais j'arrive pas à le lire
Je comprends rien à /etc/fstab

Mes questions :
Pourquoi mes disques changent de noms ?
C'est quoi ce win c2
etc...

Merci pour vos réponses et meme s'il y en a pas, merci à ceux qui font vivre et gèrent le site et le forum.

Bonne journée
Vincent (Milane..... vous connaissez la suite.....)
Je ne suis pas un socio-flic
milane

Messages : 82
Géo : Bordeaux

Ven 23 Avr, 2004 13:04

bonjour,
Le mieux serait de mettre aussi le contenu de /etc/fstab, cela permettra de voir précisement ce qui fait que c'est... bizarre.

Pour avoir le message d'erreur au démarrage : dmesg | more
Invité

Ven 23 Avr, 2004 13:49

Merci mimas.
voila etc/fstab :
/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdb /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /mnt/hd supermount dev=/dev/hdc1,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /tmp tmpfs defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0
none /mnt/hd2 supermount dev=/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/part1,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage=850 0 0


Pour le message d'erreur j'ai pas trouvé ! Je pense que ca ne me le fait pas à chaque fois.
Je ne suis pas un socio-flic
milane

Messages : 82
Géo : Bordeaux

Ven 23 Avr, 2004 15:05

Bon alors pour faire simple, le fstab se compaose en plusieur colone (fs= filesystem, tab = table (tableau))

colonne - signification
1 - le device (nom d la parition/périphérique)
2 - le point de montage
3 - le type de filesystem (ext2,ext3, reiserfs, vfat (fat32), iso9660 (cdrom),...)
4 - les options de montage (read-only, attributs utilisateur,...) cf man mount -> options
5 et 6 c'est pour la vérification du système de fichier au démarrage (j'ai la flemme de lire la doc pour me rafraichire)

les devices none sont utilisés par les pseudo filesystem. Ca ressemble à un disque une fois monté mais c'est le kernel qui gère les entrées.
Supermount est un deamon qui monte automatiquement les devices (ici /mnt/hd, /mnt/hd1 et mnt/floppy) lorsque l'explorateur va dans ces répertoire. Je n'en sais pas plus car je fais tout à l'ancienne. Il faudrait que j'évolue :)

Donc pour le problème des disques qui sont montés et parfois pas, il faut supprimer les lignes hd et hd2. Pour le floppy c'est aussi bien comme ça avec supermount.
Puis ajouter
/dev/hdc1 /mnt/win_2 vfat codepage=850,umask=0,iocharset=iso8859-15 0 0.

la ligne dev=/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/part1, ... est aussi à virer car je ne vois pas à quoi elle peut bien servir, ça semble bien compliqué.

Pour ne pas faire de dommage, il faut mettre en commentaire (avec un #) les lignes inutiles.
Il y a sûrement des améliorations a apporté sur les disques ntfs et vfat mais je les utilise peu alors d'autres devraient avoir plus d'expériences et plus d'infos.

PS : je cause avec des mots qui sont parfois anglais parfois français, c'est le mélange doc anglais et française dans ma tête parfaitement bilingue :P
Invité

Ven 23 Avr, 2004 17:38

Encore une fois merci.
Je vais faire ce que tu me propose. Ca me permet de voir de plus pres et plus sereinement mon fichier fstab.
Je te tiens au courant...
Je ne suis pas un socio-flic
milane

Messages : 82
Géo : Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit