j'ai pas tout tout lu, mais une petite remarque concernant le vocabulaire :
- Linux = noyau
- GNU/Linux = OS = Operating System = système d'exploitation in french (comme l'est Windows). Par abus de langage, on dit "Linux" pour l'OS aussi
- Mandriva, Ubuntu, Fedora .... = Distribution de GNU/Linux (ou Linux par abus de langage)
"Open Source" signifie "source ouverte", c'est-à-dire qu'on peut lire le code source d'un logiciel et qu'on n'a pas accès uniquement au programme (ou binaire suivant la littérature). Ainsi, si on a les compétence, on peut le modifier pour ses propres besoins. Puis utiliser sa propre version du logiciel après compilation.
Maintenant, concernant le choix, dans un premier temps, je te conseillerais (à titre personnel) d'utiliser une
distribution Linux dite
user-friendly :
- Mandriva
- Ubuntu
- Fedora
- OpenSuse (je crois qu'elle est pas mal accessible)
L'avantage des deux premières, à ma connaissance, est qu'elles ont des communautés fr très développées.
Ensuite, si tu prends Ubuntu, le choix entre Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu est un choix dans ce qu'on appelle l'environnement de bureau, respectivement : Gnome, KDE ou XFCE. Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients. XFCE est considéré comme le plus léger, KDE comme le plus abouti esthétiquement (c'est ce qui ressort en général, mais après c'est question de goûts, j'aime plus GNOME) et GNOME est généralement vu comme ayant une position médiane entre KDE et XFCE. Il existe foultitude d'autres environnements de bureau, mais pour débuter t'as peut-être pas besoin de t'encombrer dans le choix avec plus
Quoiqu'il en soit, pour le support Ubuntu, tu as l'excellent site d'ubuntu-fr (
http://www.ubuntu-fr.org/ ) et son forum. Tu as aussi le forum de framasoft .... (même si sur framasoft on fait un peu tout, il y a tout de même une petite préférence pour Ubuntu, j'ai jamais compris pourquoi

)
Maintenant, si tu prends Mandriva ou une autre, tu ne seras jamais jeté mais il est vrai qu'il est mieux d'aller directement dans la communauté directement concernée