Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:29
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3ubuntu tout frais, grub cassé => plus d'ordi ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 08 Juil, 2007 23:02

tib71 a écrit:Oui je peux booter sur le live CD
650MO de Ram. XP tourne sans pb

Si ça vient du DD trop grand, il faut que j'installe ubuntu sur une autre partition ? J'ai mis / sur hda6 (60GO), /home sur hda2 (20GO), et le swap sur hda7. Les dossiers persos ne sont pas sur home mais sur un 2ème DD
La partition de windows fait 40GO

Vaudrait-il mieux inverser les partitions / et /home ? Mais alors, 20GO seront-ils suffisants ? (plusieurs profils, et pas mal de logiciels installés surement)

Edit/
de toutes façons, j'irai surement à une rencontre un jour, vu que j'ai tjs pas réglé mon pb de wifi sur le portable.

La partition root : /
sur 60 Go ? Mais non voyons, tu es loin de la réalité. Avec 6 Go tu en as plus que laaargement assez !

pour swap, mets entre 750Mo et 1.5 Go.

Pour /home tu peux mettre pas mal d'espace, mais tu peux aussi séparer /var si tu veux. Ce n'est pas forcément pour des années, des partitions ça peut se modifier quand nécessaire.

Chez moi après pas mal de temps, voilà à quoi ça ressemble, en gros (j'ai pas mis les répertoire temporaire... et le cache du proxy, ton problème n'étant pas là) :

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda8 5,7G 4,0G 1,8G 70% /

/dev/hda5 35G 28G 7,4G 79% /media

/dev/hda6 16G 8,5G 7,0G 55% /home

Et la RAM alors ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 08 Juil, 2007 23:08

Pour la RAM (c'est bien les chiffres qui s'affichent en défilant lorsqu'on allume l'ordi ?), il y a 650MO de RAM
Largement suffisant, n'est-il pas ?
R
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Dim 08 Juil, 2007 23:40

tib71 a écrit:Pour la RAM (c'est bien les chiffres qui s'affichent en défilant lorsqu'on allume l'ordi ?), il y a 650MO de RAM
Largement suffisant, n'est-il pas ?
R

Ta question me laisse bête. Cela dépend quel ordi et surtout quel OS, et je n'ai pas de Windows, donc ne puis répondre comme ça.
Si tu peux lancer un Live CD, tu ouvres une console (live ubuntu fait bien l'affaire) et tu lances en mode root :

'lshw'

et tu sauras plein de choses sur ta machine (à noter soigneusement). Tu pourras aussi invoquer 'lspci'.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 09 Juil, 2007 09:37

Bonjour,

Pour en revenir à ton erreur, elle semble très répandue, il semblerait que la géométrie de ton disque (mode normal ou large) soit bien en cause.
Le mode automatique ne détermine pas forcément le mode large (qui est LBA et non LRA comme je l'avais écrit).

La plupart du temps on solutionne le problème en mettant à jour le BIOS ou en déplaçant le répertoire /boot en début de disque. En effet après avoir booté Linux s'affranchit du type de disque, mais pas Grub. Or Grub a besoin d'accéder au répertoire /boot. Si ce dernier est trop "loin" sur le disque il n'y accède pas.

https://wiki.ubuntu.com/WartyWarthogInstallNotes

Ce fil explique comment procéder, encore faut-il avoir la patience de déplacer la première partition pour réserver la place nécessaire à /boot.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Mer 11 Juil, 2007 10:52

Bon, ça continue à avancer, mais je rencontre d'autres pb.
Pour faire le point : je n'ai pas réussi à faire la mise à jour du bios, quelque soit la manière utilisée (CD bootable, live update en ligne, live update en téléchargeant le fichier : dans les 2 derniers cas, il bloque sur la recherche du fichier pour le bios)

Par contre, j'ai refait l'install de ubuntu, en mettant le répertoire / sur la 2ème partition, et /home sur la n°6. Et là, grub fonctionne (j'ai mis l'option LBA aussi dans le bios, pour le DD, mais ça ne suffisait pas tout seul).
Donc maintenant, je peux en théorie booter sur les 2 OS. Grand soulagement

Sauf que.... :twisted:
Ubuntu est très très lent. J'ai un message d'erreur pdt le chargement , que je vous livre

Code: Tout sélectionner
there are differences between boot sector and its backup
Differences ! (offset : originial/backup)
71:20/00, 72:20/00, 73:20/00, 74:20/00, 75:20/00, 76:20/00, 77:20/00, 78:20/00, 79:20/00, 80:20/00, 81:20/00
/dev/hda5 : 8323 files, 358808/2239515 clusters

Et là, la première fois j'ai quand même eu la fenêtre de connexion, mais j'ai pas pu aller plus loin (il m'a dit en gros qu'il n'y avait pas /home/arthibs (nom de ma session)

j'ai rebooté, et là, j'ai pas pu aller plus loin que le message d'erreur concernant le boot sector et son backup.

Je dirais qu'il y a du mieux, mais c'est pas encore ça.
Des hypothèses ?

En attendant, merci pour vos aides multiples et précieuses
R.
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)