Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 21:02
Supprimer les cookies

recuperer les fichiers des anciennes partitions windows

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 30 Nov, 2004 23:34

bonjour tout le monde,

Utilisateurs de Windows depuis bien trop longtemps (5ans), je souhaiterais passer à linux.

Mais(il y a toujours un mais...) il faut que je recupère mais fichiers qui sont sur mes disques dur windows (c'est les même que j'utliserais pour Linux)
je ne peuxpas les stocké autre part vu qu'il ya environ 200 go de donnée (musique, vidéo etc...).

Donc je cherche une solution donc pour supprimer windows et installer linux tout en gardantles même disque dur avec leur donnée.

Voilà je vous remercie d'avance pour l'aide ou les réponses que vous allez m'apportez.

PS : Ma config au cas où :
A7N8X E-Deluxe
AMD Athlon XP 3200+ Barton
2x256 Mo de ram Samsung
GeForce FX5700 Ultra 128mo.
Seagate barracuda 160 go 8mo de cache en SATA (part c: ; d: ; e: ; f:)
Maxtor 120 go sur IDE (g:)
:D :D :D
robair

Mar 30 Nov, 2004 23:43

Bonjour,
Ca va être une idée un peu radicale, mais je dirai: acheter ou emprunter un deuxième ordinateur, et les mettre en réseau pour récupérer les données. Retransférer une fois Linux installé.
Où alors acheter un DD supplémentaire. Voir les DD promotionnés par les magazines dans les rayons informatiques des maisons de la presse. Par exemple.
Voilà. C'est l'histoire du loup, de la chèvre, et du chou :?:
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Mar 30 Nov, 2004 23:47

pas mieux

un disque dur meme interne peut faire l affaire
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mer 01 Déc, 2004 02:15

Quant on a un pot de vin et un pot d'eau et que l'on veut échanger le contenu des deux pots sans mélanger l'eau et le vin il faut .... un troisième pot !

Mais avec deux disques dont le disque système déja partitionné je te conseile de ne pas tout chambouler.

Il vaut mieux, dans un premier temps conserver ton window (s'il est sur C par exemple) et "sacrifier" la dernière partition de ton premier disque pour y installer ton linux (lors de l'installation ne te trompe pas de partition)

Pour cela prépare le terrain pour l'installation en supprimant la partition "a sacrifier" c'est très facile sous xp :

Clic droit sur poste de travail > gérer > Gestion des disques > clic droit sur la partition à supprimer (suprimer le lecteur logique) et hop c'est fait

A l'installation de linux choisir l'option "utiliser l'espace libre" (sur le premier disque hda )

ps si toutes tes données sont sur des partitions en nfts, pas de problème pour y accèder en lecture sours linux mais pour y écrire il te faudra utiliser captive ntfs - a terme tu pourras avoir intéret à modifier le format de tes partitions de données en fat32 - en passant tes donnée d'une partition à l'autres pour faire cette opération, ce sera un peu long mais rien ne presse.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 01 Déc, 2004 15:49

Dis-moi l'ami Robair, tes deux disques y sont quasi pleins, là...
Faudrait-y pas t'acheter un bon vieux 500 Go des familles pour régler ce problème gênant ? Nan, j'd'éconne.

NB je pars de l'a priori selon lequel tu conserveras un boot windows dans un premier temps.

En fait, tu devrais te faire prêter un troisième (!) disque dur, le temps d'y transférer les données, mettons de l'un de tes deux actuels, le meilleur des deux.

Ensuite, ce disque tu le scratches carrément avec DiskDrake (si tu installes Mandrake 10.1), en création manuelle des partitions. Demande une partition en début de disque en FAT32 si tu veux pas d'ennuis, en NTFS si t'as pas peur, de la taille qui t'arrangera ; donne-lui comme point de montage /win (c'est plus agréable que /mnt/hda0). Puis garde, vers la fin du disque, une partition swap de la même taille que ta RAM, et une partition pour Linux et ses installations de, mettons, 10 Go c'est déjà bien pour ça.

Donc, tu auras une partition win que tu réinstalleras sur du FAT32 paske ça fait moins d'histoires, et un second HD de préférence en FAT32 aussi pour la même raison. C'est là-dedans que tu mettras l'essentiel de tes données, les programmes tenant largement dans la root Linux.

Amuse-toi bien,
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 01 Déc, 2004 16:03

il te reste de la place libre sur ton DD ou pas ?

si t'as ....allez , disons entre 8 et 10 go , c'est jouable en laissant tes dossiers sur win (linux sait les lire donc pour mp3 ou video pas de probleme ) si ton disk est partitionné ...essaies de debarrasser ta derniere partition en passant tout sur les autres partitions .sinon , t'essaies de "debarrasser " au maximum cette partition , puis ça te demande de faire une defragmentation , pour etre sur de ne pas enlever des fichiers (win rangeant ça n'importe comment !) (perso je conseillerais même 2 defragmentations à suivre ) .....apres , tu installes ton linux sur la place libérée
si la derniere partition n'est pas vide , regardes dans proprieté la place occupeé .rajoutes 1 ou 2 go (on est jamais trop prudent avec win ! ).... et fais ton install linux sur la place restante
trapik

Ven 03 Déc, 2004 14:25

salut tout le monde je vous remercie tous pour vos conseil.

J ai donc choisi la solution multiboot

mais jai un autre probleme j'ai installer une fedora core 3 et il ve pas booter dessus.
Il ne m'affiche aucun chargeur de démarrage je n'ai donc pas le choix de mons os et boot donc directement sous xp.

voilà si quelqun avais une solution il serait le bienvenu

merci à tous..
robair

Ven 03 Déc, 2004 18:36

Aïe! As-tu pris des notes pendant que tu as fait l'installation ? comment ça s'est présenté au moment où tu as eu à choisir le lanceur, et l'emplacement du boot ?

Quelqu'un récemment a posté sur son install de Fedora Core, et il disait qu'il en est super content...
Mélodie

Géo : France

Mar 07 Déc, 2004 18:03

pour ce qui est du chargeur de boot
j'ai tout mis par default vu que je savais pastrop quoi choisir
si quelqun a dejà installer fedora core 3 dans la meme situation que moi pourait til m'expliquer comment il a fait

merci...
robair