Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 21:22
Supprimer les cookies

Utiliser Lilo

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 02 Déc, 2004 20:16

Bonjour, je suis nouveau avec Linux.
J'ai deux disques durs, le premier (maître) sous XP, le deuxième (esclave) sous Mandows (installé d'après ce CD live qui reprend Mandrake 10), et partitionné comme suit : fat32,swap,"/", fat32,libre.
Mandows s'est installé sous "/", forcément.
Je voudrais avoir le choix du système d'exploitation au démarrage, avec Windows par défaut au bout de 10 secondes, mettons.
Je me suis mis en super-utilisateur pour pouvoir configurer le démarrage et ce, SANS RIEN EFFACER sur le 1er disque dur qui contient Windows XP. Mais j'ai abandonné vite car ça me paraissait difficile.
J'ai lu les docs sur Lilo sur Internet mais j'avoue que je n'y comprend pas grand chose (même le site Mandrake ne dis rien de concrêt).
J'ai peur de faire des bêtises. Il faudrait que Lilo soit sur le 2è DD, si j'ai tout saisi, pour ne rien effacer du 1er DD, et c'est Lilo qui commande tout. Mais peut-on accéder avec Lilo à un disque branché en esclave ? (j'ai remarqué que dans le bios, le 2è disque dur ne peut pas être choisi lors du boot, et donc quand je redémarre actuellement, malgré l'installation, c'est toujours XP qui se lance. Si je mets le CD Rom de Mandows, c'est le CD Rom qui est lu, et non le programme que j'ai installé sur le DD).
Qui peut m'indiquer de façon claire la marche à suivre (Lilo ou Grub, peu importe si ça marche).
Merci.
xtof

Ven 03 Déc, 2004 00:00

Bonjour.. Je pense qu'il vaudrait mieux mettre lilo sur le mbr de ton disque maitre, et non sur ton deuxieme disque. Ca ne changera rien pour ton windows, et tu auras lilo au demarrage.
Donc dans ton fichier /etc/lilo.conf il faut qu'il y ait :

boot = /dev/hda

en supposant bien sur que hda soit ton ton disque maitre ( mais y'a de grande chances :wink: )

Je pense que le reste de la configuration a ete faite lors de l'installation.
Si tu veux regler le systeme de demarrage par defaut sur ton windows, il faut que tu trouves la ligne commencant par "defaut = ..." et que tu remplaces "linux" (je pense le nom par defaut) par le nom dont il a appele ton windows (tu trouves ce nom en face de "label=" . C'est souvent "windows2k/xp")

Si ca peut t'aider va voir ici.

J'espere que ca fera avancé ton schmilblick... Sinon n'hesite pas venir nous en dire plus.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 03 Déc, 2004 01:09

xtof a écrit:Je voudrais avoir le choix du système d'exploitation au démarrage, avec Windows par défaut au bout de 10 secondes, mettons.

Pour le temps disponible pour booter, c'est le timout qui est concerné.
Pour le choix de boot, ça aurait dû être configuré directement, sans que tu aies à intervenir, dés le moment de l'installation. Mais, en tout état de cause, la reconfiguration se fait dans un fichier du programme.

La console ne fait que appeler un fichier. (tout est fichier)
Tout est expliqué là: tu as même une interface pour reconfigurer ton boot en mode graphique.
http://mandows.apinc.org/howto/installdd2.html

Le lien de Yostral est bien aussi.
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Ven 03 Déc, 2004 16:27

Sur la mandrake 10 (mandows 1.6), voir sur mandrake contrôle.
Démarrage, gestionnaire de démarrage
dans délai avant activation ... (tu peux changer 10 secondes par 30)
suivant
tu sélectionne windows dans la liste (un seul clique)
Modifier
et tu coches choix par défaut et Ok.
...
Paul

Ven 03 Déc, 2004 20:21

Merci pour vos réponse.
En fait, quand je configure Lilo avec Drakboot à la fin on me répond "read only file system".
J'ai pourtant tout choisi, le "par défaut"...
Mandows est normalement en root, non ?
(la même chose se passe quand je suis en super-utilisateur dans la configuration systeme du bureau Kde puis configurer lilo).
Comprend pas...
xtof

Dim 05 Déc, 2004 22:23

C'est encore moi. J'ai installé Mandrake 10.1, booté sur disquette et j'ai le choix. Une autre fois, j'installerai Lilo sur disque dur.
xtof