Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 21:00
Supprimer les cookies

Changement de distrib et de bootloader

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 29 Nov, 2004 21:43

Bonsoir à tous,

La question est la suivante:

Une distib est installée en dual boot (avec win) sur un pc, par ex mke ; lilo est le bootloader.
Bien.
On, envisage de changer de distrib, par exemple installer SuSE (ou debian, ou Mepis).
Or le bootloader de celles-ci est Grub.
Que va-t-il se passer à l'install?
Lilo sera-t-il écrasé et remplacé par grub; ds ce cas, ok, mais si non...

PS je suppose que le changement de distib utilisant toutes deux Grub ne pose pas de problème???

Qu'en pensez-vous,
A vous lire,

danbay
danbay

Géo : brabant wallon Belgique

Lun 29 Nov, 2004 22:16

Salut Danbay,
Si tu choisis SuSE, je n'ai pas la réponse. Si tu met Debian et probablement Mepis ça doit être pareil, juste après Mandrake, sur le disque, tu peux choisir Grub, et l'installer à la place de lilo, il gèrera très bien le boot des deux, sans rien avoir à reconfigurer. (mon expérience là-dessus date de il y a 15 jours).

Voilà. Avec win ? idem, en principe. Veux-tu faire un trial boot ? win plus MDK plus Debian ? j'ai vu sur le net qu'on peut avoir jusqu'à neuf OS côte à côte. Bon mais, faut les nourrir, après, tous ces pingouins! :D
Bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Jeu 02 Déc, 2004 22:31

Bonsoir à tous,

Merci Athanor1 de ta réponse.
L'idée est de remplacer , une distrib par une autre (contrairement à mes questions dans un de mes post précédents ou je pensais tester installer deux linux sur le même pc).
Par exemple remplacer Mke par SuSE (ou Mepis ou Debian); dans un tel cas, comme les bootloaders sont différents, Lilo pour Mke et Grub pour les autres, je me demandais ce qui pourrait se passer dans un tel cas: Grub va-t-il écraser et remplacer Lilo ?
Et comment faire? Est-ce automatique, sans devoir commencer à entrer des commandes texte ??
Bien à vous, et bonne soirée..

danbay
danbay

Ven 03 Déc, 2004 00:13

Salut,

Oui, dès que tu changes (remplaces) ta distribution linux par une autre, le bootloader de la nouvelle s'installe et efface systématiquement le chargeur (lilo ou grub, yaboot pour les "Appliens") au niveau de la MBR. Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir.

Peut-être un conseil : quand je changeais de distrib tous les 4 matins, je commençais toujours par insérer la disquette de démarrage Win et par lancer un fdisk /MBR afin d'effacer le bootloader avant de procéder au changement de la distribution. Ceci par souci de faire les choses dans l'ordre et pour éviter tout problème. Maintenant, j'ai déjà installé une distribution sans procéder à l'effacement préalable de lilo et tout a parfaitement fonctionné.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Ven 03 Déc, 2004 20:19

Bonsoir à tous,

SdJ, merci de ta réponse et des renseignements fournis.
Ta réponse est claire et répond entièrement à mes interrogations.
Je pourrai maintenant me lancer et essayer, à l'occasion, une autre distrib en "grandeur nature", avant de me fixer sur l'une ou l'autre.
(newbie or not newbie, hein! :wink: )

danbay
danbay