Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 21:00
Supprimer les cookies

Skype sous debian

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 30 Nov, 2004 18:15

Bonsoir,
Tout d'abord je suis nouveau sur le forum et j'espère bien devenir un membre actif.
Depuis plusieurs semaines, j'essaie d'utiliser skype sous debian. Auparavant, j'avais une distro Ubuntu, et ça fonctionnait. Je suis maintenant passé à Debian et quelque soit la version de Skype utilisée, le son est au mieux très saccadé et inaudible.
Ma question est : comment faire pour que ça marche ? Me manque-t-il des drivers ? Qu'est ce que Qt ?
Sachant que :
je suis en dual boot avec win XP, pas de soucis sous XP.
je n'ai pas de problemes de son sous Debian.
j'ai installé les drivers alsa.

Merci bien
A bientôt :D
swedish

Géo : Karlstad (Sverige)

Mar 30 Nov, 2004 18:48

Bonsoir,
swedish a écrit:Tout d'abord je suis nouveau sur le forum et j'espère bien devenir un membre actif.A bientôt :D

Bienvenue parmis nous swedish et au plaisir de ce revoir sur les forums de Framasoft. Et surtout n'hésites pas à intervenir sur le forum ;)

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 30 Nov, 2004 22:48

Bonjour swedish,
Je voudrai te suggérer d'utiliser autre chose que Skype sous Debian. Tu as Linphone, qui fonctionne en mode graphique, Ohphone en mode commande.(Libres tous deux)
Qt si je ne me trompe est un environnement de développement. As-tu synaptic ? si non aller voir sur la page Debian des packages.
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Mar 30 Nov, 2004 23:07

Bonjour,

Qt est la librairie graphique utilisée par KDE. C'est l'équivalent de GTK pour Gnome.

Linphone utilise le protocole de signalisation SIP pour établir la communication. Ce protocole pose problème dès l'instant où il faut traverser un firewall ou faire de la traduction d'adresse NAT. Il existe des solutions pour résoudre ces problèmes mais tous les soft-phones ne les implémentent pas forcément.

Cordialement.
T.U.

Mer 01 Déc, 2004 12:53

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
J'ai sur vos conseils désinstallé skype. De toute façon, quelle que soit la version utilisée, la communication était impossible.
J'ai donc installé linphone (sans synaptic, je préfère passer directement par la console et le site Debian).
Je le testerai dans la journée.
En me documentant, j'ai vu que l'utilisateur windows devait utilisé HotSip pour être joignable avec le protocole de linphone.
Que vaut dans ce cas là le service ?
Bref, quel est le meilleur moyen d'avoir des communications vocales gratuites entre windows et linux ?

Merci de vos réponses précédentes.

Amicalement
Le prochain siècle sera suédois.
swedish

Mer 01 Déc, 2004 15:38

Bonjour,

Il y a en gros 2 manières d'établir une communication à l'aide du protocole SIP :

1. Directement entre l'appelant et l'appelé
Dans ce cas, l'appelant doit fournir l'adresse SIP de l'appelé et celle-ci doit contenir l'adresse IP de l'appelé.

2. Indirectement via un SIP proxy server
Dans ce cas, l'appelant fournit une adresse SIP logique de l'appelé et passe l'appel à un SIP proxy server qui traduit cette adresse logique en une adresse physique puis route l'appel vers l'appelé.

HotSIP est un SIP proxy server. Il joue le rôle décrit ci-dessus.

Selon les cas, les soft-phones basés sur SIP implémenteront 1+2 ou uniquement 2.

Si vous voulez une communication Windows-Linux, il faut s'assurer que les soft-phones interopèrent correctement du point de vue SIP et qu'ils supportent le(s) même(s) codec(s) audio(s), par exemple G.711 ou Spexx...

Voici un lien où vous trouverez des pointeurs sur des soft-phones SIP pour Windows et Linux (libres, gratuits, payants) :

http://www.pernau.at/kd/voip/bookmarks-sip-rtp-ua.html

Bon courage.
T.U.

Mer 01 Déc, 2004 20:36

Bonsoir,
Juste au cas où: OhPhone fonctionne tout en mode console, et sur le protocole H323. (Doc bien fournie sur le web) Donc, si Linphone posait problème, peut-être essayer OhPhone ?
Reviens nous dire si ça marche bien ?
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Mer 01 Déc, 2004 22:44

Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses.
J'aurais bien voulu tester vos propositions ce soir, mais j'ai maintenant un nouveau problème.

Suite à une panne de courant, je n'ai plus de son (de même que d'accès internet, mais j'ai résolu ce problème).
Hors, avant de tester, il me faudrait avoir du son. Ma carte son est toujours parfaitement reconnue, je soupçonne gnome d'avoir mis le son au minimum.

Comment l'augmenter (eh oui je suis un newbie !) ?

Merci de vos aides successives.

Cordialement

Edit : j'ai résolu mon problème de son

J'ai un autre problème maintenant (désolé oui je suis bien débutant :wink: )

Je suis sur un ordinateur portable et la touche Caps Lock ne s'active qu'avec les lettre de mon clavier, pas avec les chiffres. Comment faire pour qu'elle sactive aussi avec les chiffres (je pense que ça se trouve dans la configuration de Xfree86 mais je ne sais pas quoi mettre) ?

Merci encore
Cordialement
swedish

Jeu 02 Déc, 2004 00:50

Je ne connais pas les portables. Il n'y a pas une touche Num Lock pour les chiffres ?
Mélodie

Ven 03 Déc, 2004 11:31

Non il n'y a pas de touches Num Lock. Je n'ai pas de pavé numérique. C'est un clavier 88 touches et je pense qu'il y a une option à mettre dans la configuration de Xfree86 mais je ne connais pas cette option.

Merci en tout cas.
swedish