Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 21:22
Supprimer les cookies

Quel configuration choisir !!!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 26 Nov, 2004 15:45

Bonjour,

J'aimerais m'acheter un deuxième ordi sur lequel je compte installé Mandrake 10.1. Je voudrais savoir si il existe une configuration requises pour que le système soit performant !!! Merci.
Thinker

Géo : Loin...très loin ...

Ven 26 Nov, 2004 16:18

Bonjour Thinker,

J'ai un ordi avec un processeur AMD Athlon et une Carte Mère VIA. Pour Mandrake je n'en suis pas contente.
Il y a un mic mac compliqué à expliquer en quelques mots, mais je te passe quelques Urls sur les matériels compatibles, que j'ai glanées lors de problèmes divers.

Harware Howto

Une info sur un problème de gravage de DVD avec le noyau 2.8 (celui de la MDK 10.1)

CD Record

Des infos condensées sur SlyUnix:
Projet Newbie
En espérant que ça t'aide.
Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Ven 26 Nov, 2004 16:33

Athanor1 a écrit:Bonjour Thinker,

J'ai un ordi avec un processeur AMD Athlon et une Carte Mère VIA. Pour Mandrake je n'en suis pas contente.

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse. Ensuite, j'aimerais savoir pourquoi t'es pas contente. S'agit-il d'une question de performance ou de compatibilité matériel ? J'ai passé plusieurs jours à m'informer à propos du matériel compatible, mais configuration requise, j'ai beau cherché...mais rien trouvé ... :( ( mémoire vive nécessaire, vitesse processeur, ...)... Merci encore une fois.
Thinker

Géo : Loin...très loin ...

Ven 26 Nov, 2004 16:49

Pour simplifier l'explication, c'est une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse définitive, à part un témoignage allant dans le même sens que le mien: la place d'un branchement IDE ou truc comme ça.

Ca rend un upgrade infaisable sans passer une option au noyau Mandrake pour remettre les IDE dans l'ordre.

C'est pas trop dur à faire, mais je n'ai pas admis que Mandrake voit des partitions en hde au lieu de voir des hda.(et la détection de matos qui donne le DD en canal esclave, alors qu'il est Master sans doute possible, bizarre)

Quand tu auras lu comme il faut ces quelques Urls tu n'auras pas de problème pour choisir.
J'ai supposé que tu veux acheter en neuf, mais sinon au moins 128k de RAM et le processeur... au moins 500MHZ ?
Evite tout ce qui est contrôleur SATA. Nommé aussi Sérial ATA :)

Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Ven 26 Nov, 2004 18:13

Athanor1 a écrit:J'ai supposé que tu veux acheter en neuf, mais sinon au moins 128k de RAM et le processeur... au moins 500MHZ ?

Heu ... 128 ko ? Tu veux dire Mo ? Je sais pas si on peux encore trouver des pc avec moins de 1 Mo :shock:

Pour le processeur, avec un peu moins ça marchera quand même (m'est avis que 133 MHz doivent marcher), et sans doute beaucoup moins sans X ou avec un gestionnaire de fenêtres lèger (type WindowsMaker)
mrFarenheit

Ven 26 Nov, 2004 20:03

mrFarenheit a écrit:Heu ... 128 ko ? Tu veux dire Mo ?

Oui, oui, j'ai l'ordi devant moi, mais pas dans la tête ;)

mrFarenheit a écrit:Pour le processeur, avec un peu moins ça marchera quand même (m'est avis que 133 MHz doivent marcher), et sans doute beaucoup moins sans X ou avec un gestionnaire de fenêtres lèger (type WindowsMaker)

Thinker a tout intérêt à prendre un proc avec au moins 500MHZ, parce que dans la 10.1 il y a Kde 3.3 et même pour KDE 3.2 il faut au moins ça, pour l'utiliser comfortablement. Dans le cas contraire, ce sera window manager, ou Ion3, ou Xfce4, ou? (qui dit mieux ? :D ) KDE est fourni avec la Mandrake, pourquoi faire compliqué, quand ça ne l'est pas ?

De plus, le gestionnaire de fenêtre léger, il faut s'y habituer. Donc ça fait encore une chose de plus à appréhender au-délà de l'installation, des premières utilisations, peut-être des imprévus à gérer...

C'est bien de laisser passer un peu de temps, aussi, avant de mettre plus de nouveautés. KDE a un menu qui ressemble assez à celui de windows pour aider à aborder le changement en douceur :)
Bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Ven 26 Nov, 2004 22:26

Bonsoir Thinker, et aux autres :wink:

Est-ce qu'un ordinateur avec GNU/Linux pré-installé ne pourrait vous convenir? Comme par exemple celui qui est proposé sur la page d'accueil de Framasoft. (En haut à droite)

Cordialement, Jean-Pierre.
Jean-Pierre

Géo : Soule (dpt 64 - France)

Dim 28 Nov, 2004 17:01

expérience personnelle :
j'ai installé une mandrake 10.0 sur un PIII 800, 256 sdram, carte graphique nvidia geforce 2, et une carte mère lambda (c'est pas une marque hein).
En utilisant kde 3.2 et pas mal d'applications graphiques en même temps :
ca marche bien voire très bien (sans rallentissement ...)

alors si vous avez une configuration similaire ou supérieur je peux assuré que ca tournera (vérifiez tout de même la compatibilité du matériel)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Dim 28 Nov, 2004 23:14

Pour Linux, si c'est en neuf, du côté des processeurs et des cartes mères, a priori il ne devrait pas y avoir de probème, ça fait longtemps que l'essentiel est reconnu. Comme il a été dit, le Serial ATA (connexion disques durs encore toute fraîche sortie des cartons) peut poser des problèmes, mais pour l'instant c'est encore nettement plus cher alors...

Cela a été dit, pour la mémoire le plus il y en a, mieux c'est. Mais ça tourne dès 128 Mo. Pour le processeur, ça n'a rien à voir avec Linux, mais je conseille d'en prendre un qui ne chauffe pas trop ! (-> problèmes de fiabilité, de consommation électrique, de bruit des ventuilateurs...) AMD était abominable à ce titre ces dernières années, mais il semble que la série nommée "Sempron" règle le problème. Progrès aussi chez Intel, pour qui c'était moins crucial. Très rare et vous n'en trouverz pas à moins de faire des pieds et des mains, VIA fait des petits processeurs qui consomment 7 watts seulement et peuvent carrément se passer de ventilateur. Comme mon 386 en 1993...

Très souvent, les problèmes que l'on a vu avec Linux ces derniers mois sont du côté des cartes vidéo. Ne vous compliquez pas la vie avec des trucs de luxe, prenez quelque chose de pas cher, si possible qui ne vient pas de sortir de chez le fabricant. Nvidia pose souvent des problèmes pour d'obscures raisons jurdiques sur le statit des pilotes de leurs cartes : à éviter.

Enfin et ce n'est pas l'essentiel, préférez quand vous avez le choix ce qui passe par Ethernet plutôt que par USB, tout spécialement en ce qui concerne le modem ADSL (ou, c'est plus moderne, le rseau courant porteur CPL). Ca vous épargnera des soucis.

Bon achat, et n'oubliez pas que plus votre machine sera terne, plus Linux brillera dessus. Les performances pour jeux pan pan se paient assez cher à la fois dans le magasin, et en migraines quand c'est trop récent et que le fabricant ne lève pas le petit doigt pour aider les développeurs Linux (alors que, pour Windows, il fait tout le travail sans rechigner).
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois