Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 01:54
Supprimer les cookies

Xorg et Xfree

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 19 Fév, 2007 15:50

Salut

Ma question va peut être surprendre, mais qu'est-ce qui gère l'affichage sous linux?
Xorg, ou alors Xfree ? (ou bien les deux ne sont pas dissociables)

En fait je pose la question car j'ai des problèmes de configuration avec une carte ATI x1950pro. les drivers ati fournis sont dits compatibles Xorg 7.1 et xfree 4.3.
mais, avec Mandriva 2007, c'est Xorg 7.1.1 qui gère l'affichage.

A moins d'attendre un driver compatible ATI, quelqu'un a-t-il une idée pour configurer ce type de carte? (là, je suis avec un driver vesa !)
Je n'ai pas trouvé de driver libre non plus !

Merci de votre aide
Steed

Lun 19 Fév, 2007 15:56

Steed a écrit:A moins d'attendre un driver compatible ATI, quelqu'un a-t-il une idée pour configurer ce type de carte? (là, je suis avec un driver vesa !)
Je n'ai pas trouvé de driver libre non plus !

Merci de votre aide

Dans les dépôts Mandriva, on doit trouver je pense un driver "radeon" qui est un driver libre pour les cartes ATi. Et soit dit en passant, ses perfs sont largement suffisantes avec Xorg 7.1 pour Beryl (mais pour Metisse, je ne sais pas).

Pour le serveur d'affichage, à priori c'est Xorg sur la plupart des distrib', et plus XfreeX86 (qui reste le serveur d'affichage sous Debian Sarge).

Je ne connais pas Mandriva et les distrib rpm, mais sur les Debian-like, il faut installer certains modules en plus du driver pour que ça fonctionne.

Sous Ubuntu par exemple, on les appelle linux-restricted-module (et leur numéro de version doit correspondre exactement au numéro de version du kernel).

J'espère qu'un Mandriviste pourra t'aider mieux que moi.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 19 Fév, 2007 17:13

Jess a écrit:...
Je ne connais pas Mandriva et les distrib rpm, mais sur les Debian-like, il faut installer certains modules en plus du driver pour que ça fonctionne.

Sous Ubuntu par exemple, on les appelle linux-restricted-module (et leur numéro de version doit correspondre exactement au numéro de version du kernel).

J'espère qu'un Mandriviste pourra t'aider mieux que moi.

:wink: S'agirait-il du "kernel-source-stripped" qui doit correspondre à la version du kernel récupérée avec la commande "uname -r" ?
Haddock

Lun 19 Fév, 2007 19:00

Haddock a écrit: :wink: S'agirait-il du "kernel-source-stripped" qui doit correspondre à la version du kernel récupérée avec la commande "uname -r" ?

Heu je ne sais, à ce que j'avais compris les linux-restricted-modules contiennent les drivers non libres (fournis sous forme "binary-only") de périphériques qui par leur non-respect de la GPL ne peuvent être intégrés au noyau Linux. Je pense donc qu'ils sont sous forme de binaires et qu'il n'y a pas de sources. Mais je peux me tromper! :P
Dernière édition par Jess le Lun 19 Fév, 2007 19:45, édité 1 fois au total.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Lun 19 Fév, 2007 19:21

Ma question va peut être surprendre, mais qu'est-ce qui gère l'affichage sous linux?
Xorg, ou alors Xfree ? (ou bien les deux ne sont pas dissociables)

Les deux ;) , mais c'est l'un ou l'autre. Xfree n'est plus libre dans ses nouvelles versions. Xorg est un fork d'xfree (projet concurrent) et xorg est libre, c'est pourquoi il est présent dans de très nombreuses distributions.

Pour le reste, je n'en sais pas plus.

nono
nonokrouik

Mar 20 Fév, 2007 12:27

Ok, merci, je vais tenter de trouver un driver Mandriva pour mon Ati
Steed

Mar 20 Fév, 2007 16:02

Steed a écrit:Ok, merci, je vais tenter de trouver un driver Mandriva pour mon Ati

radeon dans urpmi ça donne quoi?
Linux User # 415016
Jess

Mar 20 Fév, 2007 19:15

Le driver libre (radeon, ou ati) ne gère pas cette carte.
Seul le driver proprio "fglrx" le gère. Tu as le paquet, il ne reste qu'à l'installer ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...