Tolosano a écrit:Bon, bref, c'est pas toujours évident de débuter sous Linux

Ce qui est évident, c'est qu'il est difficile de se débarasser des habitudes prises sous windows : je vais sur le site de machin, je télécharge un .exe et je clique dessus.
Ce qui est évident aussi, c'est que les gens migrent de plus en plus (c'est bien), mais de moins en moins renseignés... Or, on pourrait imaginer qu'avant de migrer, et même de choisir telle ou telle distrib, on aura fait le tour de quelques trucs de base, du genre : si j'ai besoin de configurer un scanner ou une imprimante, où et comment ça va se faire ? et si j'ai besoin d'installer un logiciel ? et si j'ai besoin de configurer mon bureau ? de changer le fond d'écran ? de changer la résolution ? etc.
Juste à partir de ça, on peut s'imaginer que n'importe qui irait sur le site de plusieurs distributions pour voir comment ça se passerait... d'un côté on aurait des docs avec plein de screenshots, de l'autre on aurait plein de texte mais moins de screenshots, de l'autre encore, on aurait plein de commandes bash et des scripts étranges. Mais on saurait à quoi s'attendre.
Bon, bref,
c'est pas toujours évident d'avoir les bons réflexes : se documenter avant de poser une Frequently Asked Question sur un forum où la réponse a déjà été postée des dizaines de fois...