Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:29
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Avec quelle version débuter?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 31 Jan, 2007 18:09

Si ça peut t'économiser des essais : saches qu' Ubuntu, Edubuntu et Kubuntu sont exactement le même système de base, que seuls changent la présentation (encore qu'Edubuntu et Ubuntu utilisent le même environnement de bureau en ne variant que le décor) et la liste des logiciels ajoutés par défaut... C'est important mais pour la reconnaissance matérielle ça ne change strictement rien; et puis ce que je te signalais dès le départ c'est qu'une fois qu'on a installé Edubuntu on peut y ajouter très simplement tout ce qu'apportent les deux autres variantes Kubuntu et Ubuntu (on passe alors d'un environnement à l'autre en relançant une session graphique ce qui ne demande absolument pas de redémarrer l'ordi, et puis tous les logiciels et services cumulés sont accessibles dans chacun des environnements !).

linol
linol

Mer 31 Jan, 2007 19:32

Ca y est j'ai installé edubuntu, ca marche super bien, ça me semble plus rapide que windaube en tout cas. Par contre, mes trois hdd principaux ne sont pas vus du fait qu'ils sont en raid, du coup si je veux pouvoir accéder a ces données je vais devoir tout réinstaller, backup et co, ca ne sera pas pour tout de suite.
Par contre, je ne suis pas prêt d'utiliser ma carte graphique vu le cirque que ça a l'air d'être.
En tout cas je sens qu'il y a plein de petits challenges qui m'attendent !
Nirgal

Mer 31 Jan, 2007 19:36

Pour installer ta carte graphique, tu as juste à installer le paquet "nvidia-glx" présent dans tes dépôts, en utilisant synaptic. Une petite recherche dans les docs du site ubuntu-fr te donneras plus de détails si tu veux.

En ce qui concerne tes disques en raid, il devraient normalement être vu... une petite recherche sur le forum ubuntu-fr ? :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 31 Jan, 2007 19:50

Merci, mais j'ai fait cherché les réponses à ces problèmes avant même d'installer linux.
Concernant les hdd en raid, il semblerait, si j'ai bien compris, que linuix ne supporte pas le raid semi-matériel généré par les chipsets nforce 4, et qu'il faut désactiver toutes les options concernant le raid dans le bios pour que linux voit les hdd.
Ensuite concernant la carte graphique j'ai déjà tenté en passant par synaptic d'installer le paquet en question mais en vain. Ma cg est en pci-e, ce qui est peut-être la raison.
J'ai trouvé des solutions pour installer les bons drivers mais je préfére pour le moment faire des trucs moins galère comme voir les possibilités offertes par les différents environnements.
Nirgal

Mer 31 Jan, 2007 20:57

Non, le fait que ta carte graphique soit en Pci-Express ne change rien à l'efficacité du pilote nvidia-glx, ce qu'il y a c'est que :

- pour le voir apparaitre dans Synaptic il faut que les dépots Universe et Multiverse soient activés (mais ça semble être le cas puisque tu sembles l'avoir trouvé dans la liste)

- pour que le serveur graphique Xorg l'utilise il reste à ouvrir une fenêtre de terminal pour y entrer la commande
Code: Tout sélectionner
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
qui va te permettre de selectionner "nvidia" dans la liste des pilotes proposés vers le début de ce guide de reconfiguration (le reste des options peut rester par celles par proposées par défaut quoiqu'à la fin il y a aussi l'occasion de choisir la résolution et la fréquence de rafraichissement optimales pour ton écran).

Une fois quittée cette interface de reconfiguration il reste encore à redémarrer ledit serveur graphique pour qu'il adopte sa nouvelle config : ça peut se faire même sans tout redémarrer en tapant Ctrl-Alt-Backspace (la touche d'effacement arrière). Mais un redémarrage peut quand-même être utile si tout ça a nécessité des modifications du noyau.

linol
linol

Jeu 01 Fév, 2007 14:35

pour ta question de raid, j'ai trouver ça:

"
La Mandriva 2007 est vraiment pas mal et à choisir, je la préfère à Ubuntu. Si Ubuntu est un peut-être un poil plus simple à installer, Mandriva reste à mon humble avis plus robuste et propose de meilleurs outils de configuration. D'après mon expérience, elle s'adapte par ailleurs plus facilement au matériel (Ubuntu a refusé par exemple de s'installer sur mon portable, ou encore sur une machine en RAID logiciel nvidia). Reste effectivement que sans t'inscrire au Club, tu devras sans doute ajouter les dépots PLF (pour les drivers proprio NVidia, ATI, etc...) mais ce n'est pas très compliqué."

source :
http://lea-linux.org/pho/read/15/313839#debut
icepoub

Jeu 01 Fév, 2007 15:13

Merci bien !
Du coup je vais test mandriva aussi, ça m'éviterai pas mal de soucis si mes hdd en raid étaient vus par linux.
Je vais devoir quand même m'amuser pour la cg si je ne souhaite pas être membre mandriva si j'ai bien compris. En tout cas, je commence petit à petit à y voir plus clair sur le fonctionnement de linux et de ses multiples versions. Merci à tous.
Nirgal

Ven 02 Fév, 2007 15:16

essayes linux mint aussi, c'est une ubuntu ou les pilotes proprietaires (carte graphique), et les codecs/plugins proprios ont ete integre de base (flash, lecture dvd, etc...)
julv