Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:29
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Préparation totale de migration

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 02 Jan, 2007 18:47

Ah, je comprends... ;-)

Finalement, (/ + /usr) chez toi équivalent à peu près à mon / (en terme d'occupation).

Je sais qu'il n'est pas rare d'avoir une partition à part pour usr, mais je ne l'ai jamais fait. Quel intérêt y trouves-tu ?
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mar 02 Jan, 2007 18:48

pouvez-vous me dire ce qu'on fait vraiment avec /boot , /usr et / ?
a mon avis, boot rassemble le nécessaire et le non-nécessaire (défini pa l'utilisateur) pour booter...
Monaliza

Géo : pas loin de fouillis sous meule

Mar 02 Jan, 2007 19:00

@philh : l'intérêt de / + /usr... Bah.. En fait, pas encore trouvé :D C'était plus pour faire comme sous win, où j'ai fait une partition pour le système et une autre pour les programmes additionnels, vu que sinon le système a tendance à s'encrasser très vite... Mais encore jamais rencontré ce type de problème sous linux. De toute manière, vu que j'ai pas mal bidouillé le système, il doit y avoir pas mal de fichiers qui traînent à droite à gauche. À ma prochaine install de distrib' (la prochaine kubuntu ou une autre qui m'aura tapé dans l'oeil avant ;) ), je regrouperai / et /usr et je reformatterai mon /home pour y passer un bon coup de balai.

@Monaliza : la partition /boot permet d'avoir le minimum vital pour démarrer même en cas de gros pépin avec les autres partitions.

/ contient tout sauf ce que tu auras dans /usr et dans /home (au niveau partitions hein)

/home contiendra tes fichiers personnels et quelques fichiers de configuration (te concernant en tant qu'utilisatrice, tes réglages persos donc, un peu comme les profils de firefox)

/usr contient des applications, de la documentation, les sources du noyau...
Nico C'ys

Mar 02 Jan, 2007 19:06

Monaliza, tu peux jeter un œil ici par exemple :

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/system ... hiers.html
Liste des répertoires principaux et leur rôle :

/ le répertoire racine

* /bin les fichiers exécutables (en binaire) (initialisation du système + commandes "essentielles")
* /boot le noyau vmlinuz et les fichiers de démarrage
* /dev répertoire de fichiers spéciaux, qui servent de canaux de communication avec les périphériques (disques, adaptateur réseau, cartes son etc...)
* /etc les fichiers de configuration du système et les principaux scripts de paramétrage
o /etc/rc.d scripts de démarrage du système
o /etc/X11 scripts de configuration du serveur X
o /etc/sysconfig configuration des périphériques
o /etc/cron description des tâches périodiques à effectuer
o /etc/skel fichiers recopiés dans le rép. personnel d'un nouvel utilisateur
* /home la racine des répertoires personnels des utilisateurs
* /lib les bibliothèques et les modules du noyau
* /mnt la racine des points de montage des systèmes de fichiers périphériques ou extérieurs (cd, disquette, nfs ..).
* /opt lieu d'installation d'applications supplémentaires (comme starOffice, java ..)
* /root répertoire personnel du super-utilisateur root
* /sbin les fichiers exécutables pour l'administration du système
* /tmp stockage des fichiers temporaires
* /usr programmes accessibles à tout utilisateur; sa structure reproduit celle de la racine /
* /var données variables liées à la machine (fichiers d'impression, traces de connexions http, smb .. dans /var/log)
* /proc ce pseudo-répertoire contient une "image" du système ( /proc/kcore est l'image de la RAM
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mar 02 Jan, 2007 19:09

Pour le /mnt, je sais que par défaut sur Ubuntu, c'est /media qui lui est préféré (/mnt existe toujours, mais si tu ouvres konqueror ou tout autre explorateur de fichiers, et que tu vas dans le répertoire /, les seuls dossiers affichés sont /home et /media, même si les autres sont toujours accessibles).
Nico C'ys

Mar 02 Jan, 2007 19:18

En ce qui concerne la taille de la swap, c'est pas mal qu'elle soit au moins aussi grande que la ram... pour la mise en hibernation. Il stocke les données de la ram dessus.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 02 Jan, 2007 19:18

Monaliza a écrit:pouvez-vous me dire ce qu'on fait vraiment avec /boot , /usr et / ?
a mon avis, boot rassemble le nécessaire et le non-nécessaire (défini pa l'utilisateur) pour booter...
Je conseille la lecture de ça http://www.debian.org/releases/stable/i386/apb.html.fr qui résume bien la situation.

[Edit]J'ai mis tellement de temps à répondre que je me suis doublé plusieurs fois par les autres :-)
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Mar 02 Jan, 2007 19:44

je ne suis pas une femme...

pouvez-vous me conseiller un bon logiciel de tv (pas k!tv) pour ma carte tnt ads tech tnt tv dvb-t pci et un driver
merci
Monaliza

Mar 02 Jan, 2007 19:57

Désolé ^^ Mais avoues que ton pseudo est ambigu ;-)
Nico C'ys

Mar 02 Jan, 2007 20:51

c'est vrai (monaliza>>mona-lisa>>la joconde)
Monaliza