Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 15:10
Supprimer les cookies

Question à propos de 2 disques dur 1 win et un linux . + mbr

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 10 Août, 2004 23:17

Voilà dans quelques jour je vais faire l'acquisition d'un deuxiéme disque dur sur lequel je voudrait installer linux ... mais je me pose pas mal de question .. : ce que je voudrait obtenir:
mon prmier dd (master):
40go => 1 partition exclusivement windows
mon deuxiéme dd (slave):
40go divisé :
les partitons linux
une partition fat 32 (commune au deux os)

pour l'instant rien de bien compliqué ... mais là ou ça se complique :
Je voudrait qu'au demarage on me laisse le choix entre demarrer sous windause ou sous nunux mais : 2 disque dur signifie 2 mbr ?? non ?
alors ou installer le gestionaire de boot ??
et encore pire es ce que àpres le boot sur le gestionnaire j'aurais accé à la touche f8 ( démarrage en mode sans echec (de windause)...)

merci d'avance e vos réponses
Une personne qui aimerait bien passer sous nunux mais qui stresse beaucoup car il n'a pas envie de perdre ses données .....
Rctll

Mer 11 Août, 2004 07:31

a priori, même avc 2 DD, tu n'as qu'un seul MBR utilisable au lancement = celui de ton disque maitre. C'est là que tu places le chargeur qui va ensuite chercher l'OS que tu lui demande, quelque soit son emplacement ( DD, CD, USB...)

pour le choix, ne t'inquiète, pas Linux est tres poli (lui). Il prévoit automatiquement un chargeur multi-OS (Lilo ou Grub) et la 1ere chose que tu vois qd tu alumes ton PC est l'écran de choix d'OS (avc un OS par défault paramétrable)

pour F8 il me semble qu'elle ne dépend que de Win mais il me semble me souvenir que Lilo peut proposer directement un lancement en mode sans échec.

AnT

PS : pour tes données t'inquiètes pas trop.
AnT.

Géo : Loiret

Mer 11 Août, 2004 07:55

Salut,
tu devrais jeter un oeil à cet article,
http://www.framasoft.net/article2427.html
cela pourrait t'aider. :wink:
Dernière édition par ChaGab le Mer 11 Août, 2004 19:16, édité 1 fois au total.
ChaGab

Géo : Poitiers

Mer 11 Août, 2004 15:21

oki merci .. ça me parait déjà plus clair ....
Des que j'ai ce deuxiéme disque dur je viens sur les forum dire si j'y suis arrivé ....
Rctll

Jeu 12 Août, 2004 09:02

Si tu as vraiment peur de faire la transition vers linux, ce que je te conseille, c'est d'abord de procéder de la façon suivante :

1- garder windows en dd (master), puis de créer ta partition FAT32 sur ton 2eme dd (slave)

2- échanger tes 2 disques pour que ta partition FAT32 soit le master et windows le slave (si tu es en XP, tu peux rebooter comme ça, XP sait retrouver ses petits)

3- tu installes linux sur le dd contenant ta partition FAT32 (en master).

Cette méthode te permet, si tu as un problème lors de l'installation de linux pour une raison quelconque, de reprendre ton disque windows en master. Ainsi tu retrouves tout ce que tu avais avant l'installation de linux, car elle n'a pas modifié ce disque : c'est le mbr du disque maitre qui est modifié par lilo.

Un autre conseil : évite d'avoir une seule partition sur ton disque windows. Moi, cela m'a joué des tours. J'ai du réinstaller windows une fois, et j'ai perdu mes données perso. Maintenant, j'ai plusieurs partitions, ce qui me permet de réinstaller windows sur la première partition sans perdre mes données stockées dans les autres.
bmace

Ven 13 Août, 2004 00:09

merci beaucoup pour l'astuce ..
tant qua la seule partition windows .. c'est pas moa qui ait chois .. mon pc était comme ça ... et à l'époque j'était un tout new en pc .. maintenant je pourrait me servir de partition magic mais plus de 75€ pour une utilisation ... :s
Rctll

Jeu 02 Sep, 2004 07:40

J'ai la même configuration. C'est super la partition fat est un bonne endroit pour mettre tes RPMs hors distribution , les dossiers critiques et les backup. Je te conseil fortement un boot par disquette.

Window a la mauvaise habitude de traiter les boots sur le master comme des intrus et les détruits pendant les update. De plus c'est simple d'utilisation et ça permet de multiple configuration avec plusieurs floppys! :twisted:
Madmac

Dim 17 Oct, 2004 14:02

Madmac a écrit:J'ai la même configuration. C'est super la partition fat est un bonne endroit pour mettre tes RPMs hors distribution , les dossiers critiques et les backup. Je te conseil fortement un boot par disquette.

Window a la mauvaise habitude de traiter les boots sur le master comme des intrus et les détruits pendant les update. De plus c'est simple d'utilisation et ça permet de multiple configuration avec plusieurs floppys! :twisted:

Bonjour à tous,

D'après toi, ce serait la solution pour avoir deux distrib's sur un second dd , à savoir installer le boootloader de la seconde distib sur disquette ??

A te lire,

dan
danbay

Géo : brabant wallon Belgique

Jeu 04 Nov, 2004 17:06

Pour booter 2 distrib linux, il est plus simple de modifier le lilo.conf de la première distrib pour qu'il propose de lancer la 2eme.
Je peux t'aider si tu veux.
@+
Enzo
enzobpn