Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:59
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Migration urgente , et risquée ....

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 23 Août, 2006 09:52

alaingre a écrit:
Lannigh a écrit: Nous utilisons pour la gestion de nos différents site de radiologie , un logiciel en php , utilisant , Apache , Mysql ... le tout , sous winmachin-chose ... et c'est là que ça se complique ....

Ce logiciel machin chose - il faudrait déjà lui trouver un équivallent ?

Lannigh a écrit: Que vais je installer comme distrib et comment ? ( je n'ai pas trouvé apache et ses copains les indiens mysql et autres sur la Kubuntu , mais j'ai peut être mal regardé !) , je suis un novice sous Linux ...

Parmis les outils clé en mains pour faire du lamp il y a aussi xampp (*)- facile à installer sur une ubuntu (même pour un novice) et à sécuriser (il y a un assistant intégré) http://www.framasoft.net/article3769.html

Mais les deux grosses difficulté restent tout de même :

1) définir un cahiers de charges pour déterminer et trouver l'outil qui pourra être mis en place.
2) le cumul d'un nouvel os et de nouveaux outils pour un proget qui à l'air assez lourd = ça fait beaucoup pour un novice.

(*) "D'ailleurs un autre avantage non négligeable de XAMPP : ça tourne de la même façon sous Linux, Mac OS X et Windows, on peut travailler de la même façon quelle que soit la pate-forme !"
Lannigh

Mer 23 Août, 2006 10:00

alaingre a écrit:
Ce logiciel machin chose - il faudrait déjà lui trouver un équivallent ?

Lannigh a écrit: Que vais je installer comme distrib et comment ? ( je n'ai pas trouvé apache et ses copains les indiens mysql et autres sur la Kubuntu , mais j'ai peut être mal regardé !) , je suis un novice sous Linux ...

Parmis les outils clé en mains pour faire du lamp il y a aussi xampp (*)- facile à installer sur une ubuntu (même pour un novice) et à sécuriser (il y a un assistant intégré) http://www.framasoft.net/article3769.html

Mais les deux grosses difficulté restent tout de même :

1) définir un cahiers de charges pour déterminer et trouver l'outil qui pourra être mis en place.
2) le cumul d'un nouvel os et de nouveaux outils pour un proget qui à l'air assez lourd = ça fait beaucoup pour un novice.

(*) "D'ailleurs un autre avantage non négligeable de XAMPP : ça tourne de la même façon sous Linux, Mac OS X et Windows, on peut travailler de la même façon quelle que soit la pate-forme !"

Idem , pour win machin , franchement je suis fatigué de l'instabilité du système , surtout après les attaques virales qu'on a subit , les serveurs sont fragilisés , XP tourne par miracle mais j'ai pu faire les sauvegardes des données à temps .

pour ce qui est du cahier des charges , il est assez simple : faire tourner le soft sous un OS fiable en utilisant si possible les machines existantes ....
quand au novice il va tout faire pour le rester le moins possible ! loool , et je prendrai en compte le fait qu'il existe des boites qui peuvent nous aider dans cette migration .

Merci pour tes infos ...

A plus
Lannigh

Mer 23 Août, 2006 10:09

guerinp a écrit:Salut Lannigh,
Il y a quelque chose que je ne saisis pas bien.
Comment sont connectés vos sites de radiologie ?
Accès via internet ?
Adresses Ip fixes des sites ?
Y-a-t-il des programmes (.exe) propriétaires [1] fournis par le vendeur de Logiciel ou tout est-t-il fait au travers des pages Web ?
L'accès au serveur Apache est-il protégé ?
Tu parles d'un antivirus, mais y-a-t-il un parefeu (autre que la passoire de WinXP)

Cordialement
Patrice.

[1] si c'est le cas tu peux dire adieu à Linux, à moins d'arriver à les faire s'exécuter avec Wine ?

l'accès se fait via internet
tout le logiciel tourne sous pages web
LES PAREFEU SONT TOUS DESACTIVES A LA DEMANDE DU FOURNISSEUR ( tu vois le délire ? ) c'était plus une passoire , mais du délire total . Et au début sans antivirus , parait que ça servait à rien !

ip fixes sur 2 des serveurs une autre via dyndns et routeurs + tunnel vpn ( 2 autres centres linkés sur un même serveur .)

Merci Patrice , on reste en contact ...

Cordialement

Alain
Lannigh

Mer 23 Août, 2006 10:15

Idem , pour win machin , franchement je suis fatigué de l'instabilité du système , surtout après les attaques virales qu'on a subit , les serveurs sont fragilisés , XP tourne par miracle mais j'ai pu faire les sauvegardes des données à temps .

Pour ce qui est de l'instabilité d'un serveur sous XP ... XP n'a pas été consu pour les serveurs, donc il ne faut pas non plus s'étonner. Et puis, je suppose que sous windows vous utilisez le compte administrateur ? Je ne suis pas spécialement Pro-microsoft (plutot le contraire, lol), mais windows 2003 serveur est beaucoup plus stable : en gros le système choisi n'était pas forcément le plus adapté (je ne critique pas, c'est juste une remarque).
Sinon pour les sauvegardes : elle ne devraient pas être faites à temps[/a], mais [b]automatiquement.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mer 23 Août, 2006 10:33

Et bien on est d'accord sur toute la ligne !

Aucune sauvegarde en local sur un support externe utilisable par nos soins ( et encore moins automatiquement )...

J'ai été le premier étonné que l'on tourne sous XP sur des 'serveurs' ...' ça suffira largement ' a été la réponse ... ça pour suffire ça a suffit ! mdr ...

Bon en tous cas , à part le fait que je sois rookie sous Linux , les réponses sur ce forum sont rassurantes quand à la possibilité de migrer, même si ça ne va pas être facile ...n'oublies pas que j'ai une machine de dispo pour faire mes essais , je pourrai ensuite la linker au réseau pour vérifier si tout fonctionne correctement ....

pour le reste , je blinde les accès ....( enfin 'blinder' c'est un bien grand mot ... )

Cordialement

Alain
Lannigh

Mer 23 Août, 2006 13:29

Bonjour,

As-tu pensé à tout simplement mettre un serveur linux faisant office de pare-feux entre ton reseau et le reste du monde ? CEla serait le plus simple non ?

Ensuite, comme l'a proposé Yostral, plutôt utiliser une distrib. dédié à ce type de fonction, Free-EOS me semble être un bon choix (basée ou fork de la e-smith je crois, donc simple d'utilisation)
phil pham

Mer 23 Août, 2006 14:12

Un réseau (en gros) dans une société avec connexion Internet :

Un modem
suivi de :
un firewall (en hardware)
un routeur (un ancien PC muni de 2 cartes réseaux ethernet et une distribution Linux "routeur" fera l'affaire)
un switch
un ou des serveurs (de fichiers, de mail, DNS) sous Distribution Linux ou Windows Serveur
viennent ensuite les postes utilisateurs : terminaux (écran + clavier ou poste complet) sous l'OS que tu veux (Mac, Linux, Windows, Unix, etc...)
mxiaens

Ven 20 Oct, 2006 20:13

Lannigh, pourquoi ne feriez-vous pas appel à une société de services axée sur les logiciels libres ? Il en existe plus d'une qui sont sûrement bien. Vous pourriez tout de même prendre les choses en main par vous-même si vous le souhaitez, et sans doute aussi des formations ou des adresses pour en suivre.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France