Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 06:34
Supprimer les cookies

Impression/Connexion en réseau sur Windows

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 23 Mars, 2004 20:41

Bonjour à tous, ceci est mon premier post soyez indulgent si je ne le poste pas au bon endroit.
Voilà, je suis actuellement sur une release RedHat 9 et je souhaiterai savoir comment procéder pour imprimer en Réseau.
L'imprimante est relié à une station Win XP pro et le PC avec la redhat est relié en câble croisé.

De plus, j'aimerai rendre possible la connexion sur la station Linux.
Le PC avec Win XP pro a 2 ports réseaux, et sont donc tout deux occupés, la freebox étant câblé en ethernet.

Freebox <<<<----- Win XP Pro ---->>>> Imprimante

Linux relié à win xp

Je vous remercie. Bonne soirée
metalivore

Mar 23 Mars, 2004 22:23

Si c'est pour imprimer via une machine sous windows, il faut installer samba (pour la communication avec le windows). Peut-être le configuer un peu pour qu'il puisse accéder à la machine.

Il faut ensuite il faut configurer cups.
Si tu utilise KDE tu peux passer par le centre de contrôle KDE, le module de configuration de l'impression est très bien fait.
Sinon tu peux pointer ton navigateur à l'adresse http://localhost:631/ (c'est l'interface web de cups).
Dans tous les cas il faut créer une nouvelle imprimante smb et la configurer correctement.
wismerhill

Mar 23 Mars, 2004 22:45

Bonjour,

Pour le réseau :

XP doit être configuré de façon à faire de la translation d'adresses IP : il recoit les paquets de la machine linux, le transforme pour les envoyer sur le net, récupère les réponses et sait qu'elles sont destinnées à Linux.

Voir par exemple sur :
creation_reseauXP

(vous pouvez faire une recherche avec le mot clefs "nat")

Du côté de linux, il faut dire à la machine d'envoyer les paquets vers XP :

taper en tant que root :

# route add default gw xxx.xxx.xxx.xxx

en indiquant l'adresse de la machine sous XP.

Il faudra fournir aussi les adresses dns du provider (dans le fichier /etc/resolv.conf). Il y a sans doute un utilitaire grahique pour faire tout ça mais je ne connais pas la RedHat.
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Mer 24 Mars, 2004 17:23

Merci à vous 2 de m'avoir répondu.
J'ai fait ce que vous m'avez dit. Pour cups, c'est ok pour l'interface mais ce dernier n'a pas le driver lexmark en mémoire.
Pour la passerelle depuis mon winXP, elle est correctement configurée puisque le réseau fonctionne puisqu'avant il y avait un autre PC avec winXP. Le partage de l'imprimante était donc aussi ok.
J'ai bien évidemment tapé "route add default gw xxx.xxx.xxx.xxx"
En root dans le terminal mais cela me renvoit à un manuel foireux.
Erk. :-(

PS: les 2 PCs se pingent entre eux.
metalivore

Mer 24 Mars, 2004 18:34

metalivore a écrit:J'ai bien évidemment tapé "route add default gw xxx.xxx.xxx.xxx"
En root dans le terminal mais cela me renvoit à un manuel foireux.

Ah bon ? Quelle est l'adresse de la passerelle (l'adresse qui va à la place de xxx.xxx.xxx.xxx) ?

Que donne la commande "route" ? et "ifconfig" pendant qu'on y est ?
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Jeu 25 Mars, 2004 17:12

"Bash : route : Command not found" idem pour ifconfig.

Image

Au passage, je vous copie mes paramètres réseaux.
Merci

Edit : Peut-être mon problème vient du groupe de travail? Comment le spécifie t-on sous le pingouin?
metalivore

Jeu 25 Mars, 2004 20:27

Bonne nouvelle, ca y'est, j'ai réglé l'accès au net.
J'ai spécifié la route, rajouter les DNS et au final, zapper mon firewall (momentanément) Sygate Pro qui empêche l'accès au net sur nunux.
Il y avait le ping qui fonctionnait mais l'affichage des pages était nul.

1er étape : accès au net réussi. :)
2ème étape : mise en réseau de l'imprimante (à faire)
metalivore