Hier matin, j'installai la mandrake 10 official, après avoir passé des mois sous la Debian, à essayer d'installer mon modem, en vain. Quelle fut ma surprise lorsque, au premier démarrage, mon modem était déjà reconnu et qu'il m'était possible d'aller sur internet. Je fus, surtout, impressionné par la facilité d'utilisation de Linux, jusqu'ici m'étant apparue comme surfaite.
Ainsi, j'abandonnais Windows aux autres membres de ma famille pour ne plus utiliser que Linux, bien plus intéressant. Il est à noter que je ne manque pas de les attirer vers le système d'exploitation libre en déposant, sciemment, quelques jeux ou logiciels qu'il est difficile de résister.
En revanche, plusieurs tâches viennent salir ce beau tableau. Tout d'abord, utilisant la carte son fournie par ma carte mère, nommé C8738, seulement compatible avec le pilote alsa, la mauvaisa qualité du son m'a étonné, à savoir que celui-ci a la mauvais habitude de grésiller lors des notifications du système et dans les jeux, excepté pour les lecteurs de médias en tous genre. après avoir essayé de modifier certains paramètres, le phénomène n'en a pas pour autant souffert et ce son, relativement agaçant estc curieux de la part d'un pilote alsa qui, sous la Debian, donnait un son très propre.
La mise en place de certains effets relatifs à K.D.E., via un certain module, ne s'est pas faite par défaut et, depuis quelques temps, je recherche cette application afin d'embellir le menu ou tout simplement le bureau. Il est possible de rajouter à ce petit manque d'organisation de ma part un problème assez ennuyant, tel que l'installation d'un Kde pour les malvoyants. En effet, lors d'une mise à jours de Mandrake, d'un composant de Kde, les polices ainsi que les menus sont devenus énormes et, avec une résolution supérieure à 800*600, le menu de kde prenait la moitié de mon bureau une fois déplié.
Pour finir, petit problème de confort, il me faudrait savoir s'il est possible, d'une part, de donner à la touche minuscule son rôle initial, c'est à dire de débloquer les majuscules et, d'autre part, s'il existe un programme, il me semble déjà en avoir rencontré un une fois, capable d'afficher, dans la barre de tache, les deux petits moniteurs clignotants, affichant, comme sous Windows, l'état du modem et de la connexion.
J'oublie, peut-être une chose, le malêtre. En effet, pour quelqu'un sortant de la Debian, roidi par les lignes de codes ainsi que l'installation d'un modem, d'une connexion internet qui ne fonctionnait pas, je me sens quelque peu mal à l'aise dans un système où tout est calculé, prévu, confortable, fort agréable. Il m'a d'ailleurs été possible de remarquer que je m'habituais à ce mode de fonctionnement et que les lignes de code me venaient en horeur.
Sans le cas où les problèmes, plus importants que les miens, des autres membres de Framasoft sont réglés, connaissez vous la solution à ces petits ennuis, ne pressant pas.
Merci de votre aide.
Post-scriptum. Attention, pour ceux ayant une nvidia tnt2, voyant apparaître un écran noir au lancement de la Mandrake et rien d'autre, il est nécessaire de réinstaller Mandrake pour choisir comme pilote d'affichage la vesa. Il vous suffira, ensuite, de configurer votre carte graphique, détectée dans le meilleur des cas puis de tester l'affichage pour être sûr du foctionnement de l'affichage.
-
elgatollorando
- Messages : 146