Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 11:18
Supprimer les cookies

Grub: multiples entrées

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 31 Août, 2006 15:06

Bonjour à tous,

Une petite question (j'ai -mal- cherché , c'est pourquoi, finalement je la pose...).
Voici ma config actuelle:
- Win XP
- SuSE 10.0
- Ubuntu 5.10
- Debian Sarge
Donc, Grub m'affiche tout cela, avec parfois plusieurs versions des kernels.
Ok.
J'aurais deux questions avant de me lancer:

1) Si je remplace une distrib par une autre, par exemple Debian par Kubuntu, l'install de Kubuntu va encore ajouter une entrée pour elle-même; cette entrée dans grub va-t-elle remplacer celle pour debian ou l'ajouter, compte tenu du fait que l'install se fera sur les mêmes partitions que la debian? Si elle ajoutait cette entrée au lieu de remplacer l'autre, il faudrait donc supprimer celle-ci "à la main" ??

2) Dans la même esprit, il y a de plus en plus d'entrées dans mon Grub, soit des versions de kernels différentes en fonction des MàJ (2 pour Ubuntu, 2 pour SuSE...), ça devient long, encombré . Comment faire pour simplifier cette situation (modif's à la main) ??? Est-ce possible ou souhaitable, ou prudent?

NB; idem pour une install complète (et non une MàJ) d'Ubuntu 6.06
NB: GRUB est dans le MBR du 1er disque dur.

Merci d'avance et bonne journée à tous (pour moi, le boulot recommence lundi sad.gif

danbay
danbay

Géo : brabant wallon Belgique

Jeu 31 Août, 2006 19:49

Bonjour

Une seule installation de grub suffit

Lorsque tu as installé la première distribution tu a accepté l'installation de grub sur le mbr

Pour l'installation des distrubutions suivantes tu aurais pu te contenter d'installer grub sur la partition racine de la dite distribution (attention il ne faut pas rater cette option)

Ensuite il te suffit d'éditer le fichier de grub de la première distribution pour lui ajouter quelque ligne qui vont te permettre de chainer tes chargeurs de démarrage (les deux
grub si tu préfères)

par exemple

title ubuntu
rootnoverify (hd1,5)
chainloader +1

title debian
rootnoverify (hd1,6)
chainloader +1

Cela à un double avantage - on ne bouscule pas l'installation initiale et surtout en cas de changement de noyau (*) le menu list (qui est sur la partition racine) sera mis à jour automatiquement

Pour plus détail (car les options ne sont pas toujous les mêmes selon le os à chainer tu peux consulter cet article très bien fait )

Le problème est que dans ton cas tu n'as pas installé le chargeur de démarrage (grub) des distribution supplémentaire sur leur partition racine.

Cela peut être fait graphiquement sous la suse (avec Yast) et sous la mandriva (avec le centre de configuration) pour les autres , la, modification à postériori sera un peu plus compliqué

PS pour ubuntu il existe un paquet debian qui permet d'éditer le fichier menu.list de façon graphique

http://grubconf.sourceforge.net/?page=shots

(*) Lorsqu'on ne constate pas de disfonctionnement on peut décider de supprimer (ou de commenter dans le fichier menu.lst) les anciennes versions
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 01 Sep, 2006 12:06

Alaingre,

Un tout grand merci pour ta réponse et ta compétence technique...
J'examinerai tout cela et j'aviserai..pour simplifier.
Le "problème", bien évidemment est ma manie (provisoire?) d'avoir installé plusieurs distrib's, c'est un peu "inutile".
Mes préférées sont SuSE et Ubuntu.

Bien à toi,

Dan
danbay

Mar 05 Sep, 2006 17:40

Voilà, finalement, j'ai installé Kubuntu à la place de Debian Sarge en supprimant et recréant les partitions adhoc (+nlle taille), et dans Grub, les entrées relatives à Sarge ont été remplacées par celles de Kubuntu, idem avec une autre install d'Ubuntu 6.06.
Donc , tout est finalement "nickel".., à part le nombre d'entrées évidemment (deux pour chaque distrib, plus recovery mode..).
C'est donc pour moi Ok..
Je tiens cependant un oeil sur le développement de Etch; ça me laissera le temps de tester Kubuntu..

dan
danbay