Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:19
Supprimer les cookies

Migration dans la douleur......

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 30 Août, 2006 16:07

Salut à tous :D

Je viens de franchir le pas de la migration vers Ubuntu (tout en gardant WXp en place). Mais cette migration ne se passe pas bien.

Je m'explique :
L'installation est faite sur le même disque dur que celui contenant XP : Disque PATA 80°

39 Go sont réservés à ubuntu comme suis (1 G° pour le Swap, 20 pour le système, le reste pour mes données).

Tous s'installent bien, le système redémarre et là commence les problèmes.

Comme précisé dans "Linux Pratique", j'essaie d'aller dans Grub pour modifier le boot principal et faveur XP.
J'ouvre le fichier /boot/grub/menu.lst et trouve en fin de document les lignes suivantes :

#this entry automatically added by the debian installer for a non linux os
# on /dev/hda1
title microsoft Windows XP Edition familiale
Root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Donc comme préciser dans "Linux pratique'" je change le +1 en 0 et je tente de sauver. Là, j'ai un message d'erreur me disant que je n'ai pas la permission de modifier le document.

Je ne me bloque pas et je cherche l'autre fichier menu.lst que l'on me demande de modifier : Introuvable. :(

Là je comment à flipper et j'arrête pour faire autre chose.

Je lance firefox, tous est en anglais alors que j'avais modifier la langue en français. J'ai beau chercher ou est le problème rien ne se passe. D'ailleurs bien qu'il reconnaisse le réseau, impossible de se connecter à Tiscali.
J'arrête et je passe à autre chose.

J'ouvre Openoffice, et même chose. Je me dis que je vais le supprimer pour voir. Je ferais une nouvelle installation plus tard. Et là on me dit que la suppression est impossible parcque "OpenOffice n'est disponible sur aucun canal logiciel".

Là j'avoue je craque..... Et puis je me demande comment je n'ai pas la permission d'accès au fichier alors que j'ai mis qu'un seul utilisateur "moi". Je devrais avoir donc tous les droits propriétaire non????

Là je panique complètement.
Je ne sais pas si je suis complètement incapable, puique en plus je n'ai pas trouver de post sur ces problème, mais j'ai vraiment besoin de vos conseils.

A+

lorelei
Bonne fin de journée quand même
lorelei

Mer 30 Août, 2006 16:16

lorelei a écrit:Là j'avoue je craque..... Et puis je me demande comment je n'ai pas la permission d'accès au fichier alors que j'ai mis qu'un seul utilisateur "moi". Je devrais avoir donc tous les droits propriétaire non????

Ben, c'est justement l'une des spécificités de linux : aucun utilisateur n'a les droits admin par défaut. Il faut se mettre en admin (ou mode root, pour parler comme linux) le temps de la suppression de ce que tu veux supprimer, en utilisant le mot de passe que normalement tu as paramétré pendant l'installation.
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Mer 30 Août, 2006 16:40

Pour editer ton fichier tu dois "sudoyer" comme on dit ;)

En fait, quand tu es dans un terminal (en mode text), tu dois faire précéder les commandes que tu veux utiliser par "sudo". En mode graphique il faut exécuter gksudo, je crois; je ne l'utilise pas.

Bref au lieu de taper
Code: Tout sélectionner
gedit /boot/grub/menu.lst
, tape
sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Et là miracle, tu peux modifier le fichier. Bien que je ne comprennes pas pourquoi tu veuilles changer la valeur du chainloader. M'enfin, je ne suis pas non plus un expert. ;)

Cependant, si c'est pour démarrer par défaut sur Windows (après le délais), alors, je te conseillerai de modifier
en donnant le numéro de l'entrée du menu correspondante à XP (tout en comptant à partir de zéro). Les entrée sont repérable par "title".

Autre conseil, c'est que par défaut, Ubuntu s'installe en majeure partie en Anglais. Tu dois aller dans le menu Système et tu devrais trouver une entrée pour modifier la langue supportée. Je ne peux pas mieux t'aiguiller, je suis toujours sur XP....

Sinon, il y a un site très bien fait de la communauté Ubuntu française. Voici le lien

Pour le réseau on verra plus tard... là je dois rentrer à la maison... Ouaisss débauche!!!!
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Mer 30 Août, 2006 17:51

Bonjour,

Je n'ai pas touché au "chainloader +1" et ça marche nickel, par contre, il faut peut être modifier le "default 0"

Au démarrage, tu comptes le nombre de lignes avant celle qui contient "Windows XP"

Par exemple, chez moi, j'ai
Grub a écrit:Debian GNU/Linux, kernel 2.6.15-1-486
Debian GNU/Linux, kernel 2.6.15-1-486 (single-user mode)
Windows XP
Docn il y a 2 lignes avant "Windows XP", si je voulais démarrer sur Windows, j'aurai "default 2"

Si tu comptes les lignes commençant par title, il ne faut pas tenir compte des éventuelles lignes commençant pat # qui indique à Grub que c'est une ligne de commentaire.
armen

Mer 30 Août, 2006 18:13

Merci les amis,

Je vais réessayer demain matin en arrivant au boulot.

A votre avis c'est pareil pour le reste ?

A+
lorelei
lorelei

Mer 30 Août, 2006 18:57

Je crois qu'un petit tour sur les docs d'ubuntu-fr te ferait du bien ;). Au moins pour connaitre les bases.

Je vais résumer ce qu'il t'a été dit.
Sous Linux, et n'importe-quel autre système à part Windows, un utilisateur n'a que des droits .... d'utilisateur :D . Or modifier certains fichiers, installer/désinstaller un programme, etc... ne sont pas en principe du ressort d'un utilisateur, mais d'un administrateur. Cet administrateur s'appelle "root". Ubuntu, que tu as installé, a la spécificité de ne pas créer de compte root avec un mot de passe root lors de l'installation. Les devs ont opté pour le "sudoiement".

Ca se remarque quand, par exemple tu lances synaptics, ou pour la mise à jour du système : il te demande ton mot de passe. Donc c'est très simple : tu n'a qu'un seul mot de passe à retenir. Mais sache que quand il te le demande, ce n'est pas anodin, c'est que tu t'embarques dans une tâche administrative, et donc que tu peux modifier le système.

C'est ce qu'il se passe quand tu veux modifier le fichier /boot/grub/menu.lst. C'est un fichier du système, donc pour le modifier tu dois avoir les droits root (administrateur). A partir de là, tu n'as qu'à suivre la commande d'obor2 :
- sudo : exécute le programme qui suit en mode administratif
- gedit : c'est l'éditeur de texte de Gnome
- /boot/grub/menu.lst : c'est le fichier que tu veux modifier

En ce qui concerne la modification de ce fichier pour que le boot par défaut se fasse sur XP, ce n'est aucunement une modification du chainloader !!
Comme te le précise armen, c'est le paramètre Default qu'il faut modifier (cette ligne, default = 0, est vers le debut du fichier). Grub compte à partir de 0, et non pas 1. Donc la première ligne est 0, la deuxième est 1, etc...
Comme tu n'as que Ubuntu et XP, il est très probable que tu n'ais que 3 lignes au menu de démarrage.... + 1 indiquant quelque-chose comme "Other operating systems", donc 4 lignes. Celle concernant XP est donc la 4ème, donc il faut mettre default = 3.

Pour ce qui est des langues, elles ne sont pas toutes entièrement sur le CD... impossible. Donc une fois installé, tu vas dans "Système" -> "Administration" -> "Support linguistique". Il te demande ton mot de passe, et là tu vas cocher "français". Il te téléchargera et t'installera tous ce qui peut être francisé (OpenOffice, Firefox... et moultes autres joyeusetés).

Donc prend le temps de lire et de te renseigner un peu avant de paniquer ;).

Ensuite pour ton problème de connexion internet, détaille un peu plus : quel type de modem (usb, ethernet...). Modem simple ou modem/routeur...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 30 Août, 2006 20:39

Bonsoir

Si tu avais pu bénéficier d'une connexion internet pendant l'installation tout aurait déjà été en français
C'est un point impotant qui demande juste d'utiliser un cable ethenet entre le pc et la "box" (ou modem ethernet)

Pour changer la priorité du boot pourquoi chercher midi à 14 heures ??

Tu fais un couper coller pour mettre les lignes qui concernent XP avant la ligne correspondant à ubuntu

Bien sur en tant que simple utilisateur tu ne peux pas modifier directement ce fichier

Grub en mode texte est assez laid - tu peux assez facilement modifier le fonds d'écran de boot pour des choses plus attrayantes comme par exemple ceci ou même personnelle

Tu trouveras plus d'info sur cet échange http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=17587
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 31 Août, 2006 09:43

Merci à tous pour ces conseils.

Je viens de faire le le changement dans grub et cela fonctionne parfaitement. :D

Pour la connexion internet, je suis aussi arrivé à faire les corrections ; En fait Ubuntu n'avait détecté le DNS que j'ai retrouvé en passant par XP. Donc internet fonctionne aussi. :)

Pour les changement linguistique, j'ai réussi à télécharger les langues en passant par "Support linguistique". j'ai redémarré la bécane (reflexe windows", mais cela ne fonctionne toujours pas, même en faissant les modification dans Open office et firefox.
Mais je vais essayer d'aller rechercher la doc des deux.

a+
lorelei
lorelei

Jeu 31 Août, 2006 12:38

Dans le support linguistique, il faut que la case soit cochée avec un petit "v", et non avec un "-" qui veut dire incomplet.
Retournes-y et fais l'essai... je vois pas pourquoi ça marcherait pas...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 31 Août, 2006 13:58

Salut à tous,

j'ai fait trois fois de suite la mise à jours du support linguistique et cela ne fonctionnait pas, même en mettant un "v" devant le français. Et puis je suis aller manger et en revenant tout est rentrer dans l'ordre en 3 mn. Allez comprendre.

Je vais tenter plusieurs autres choses dont je vous parlerai peut être après. Entre autre, l'ordinateur sur lequel je suis est en réseau avec d'autres bécanes "XP". Je ne suis pas le "maître" du réseau. J'arrive à me connecter sur les autres postes, mais eux pas. Par ailleurs, la connexion internet est supporté par un autre ordi avec un routeur. Nous avons des ip non statique. Lorsque, je veux me connecté, cela ne fonctionne pas. Il faut que je donne l'adresse Ip du serveur DNS (Tiscali). Mais cette adresse n'est pas enregistré. D'ou encore pb. Mais Pour le moment je suis en train de lire toute la doc d'ubuntu_fr concernant les réseau et la connexion internet. Si je ne m'en sort pas je vous appelerai à L'aide.

Quoiqu'il en soit Ubuntu me plait. Je crois que le plus dur c'est de se débarrasser de la logique Windows quand on passe à Linux.
Quand j'aurais réussi aussi cette migration intellectuelle, les choses me paraitront peut être simple.
lorelei