Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:15
Supprimer les cookies

Ubuntu et portable asus ...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 17 Juil, 2006 21:21

Bonjour à tous,
Après une migration de linux ubuntu plutot réussie (tout marchait même avec Xgl et Compiz:D), j'ai malheureusement eu quelques problèmes lors d'une mise à jour et je n'ai plus touché à ubuntu pendant pas mal de temps. Sous la pression d'un copain que j'ai moi même converti il y a quelques mois, je compte bien retenter l'expérience sur un nouvel ordi que je viens d'acheter (ordi portable Asus).

Mais quelques questions subsistent encore ...
-Je ne sais pas si mon ordi contient une partition de restauration, j'ai entendu parler que ca pouvait faire sauter la garantie si on y touchait, est ce vrai ?
-D'autre part, ayant un processeur 64 bits la version 64 est elle réellement au point ? Est ce que je pourrais trouver tous les drivers nécessaires et quel est le gain approximatif de performance ?
-J'aurais également besoin si possible de quelques conseils sur le partitionnement, il me semble qu'il faut installer une partition de documents séparées d'une partition système, pour pouvoir récupérer en doucuer les données en cas de crash ... comment peut-on faire celà ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, j'ai été très bien conseillé lors de ma première migration, alors je frappe à la même porte pour d'autres questions :D
Sador

Lun 17 Juil, 2006 23:23

Pour les 2 premières questions je ne peux te répondre (si ce n'est qu'apparement il n'y a pas de lecteur flash pour processeurs 64bits et que tu n'est pas obligé d'installer une version 64bits de linux. Une 32bit marche aussi mais est moins optimisé.).
et puis que s'il y a une partition de cachée, tu devrais pouvoir la voire en faisant :
- clic droit sur "poste de travail" -> "Gerer" -> Gestion des disques.
Et là, une partition devrait ne pas porter de lettre de lecteur et être placée avant le lecteur C:

Pour la 3ème question, j'aurais aussi voulut t'aider avec de gros paragraphes bien compact et forcement contenant des idées mal expliquées mais y'a de très bon tutoriels pour installer la dernière version de ubuntu (et en image s'il vous plait), tout ceci se faisant maintenant à partir d'un livecd :

(qui fait partit d'une série que je te conseille de lire)
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?20 ... stallation

et
http://debuntu.free.fr/index.php?2006/0 ... e-d-emploi

après çà, tu devrait plus avoir de questions. bonne chance

PS : je conseille plus que fortement la partition de données /home comme tu souhaite le faire.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Mar 18 Juil, 2006 11:54

Bonjour,
Si tu laisses le minimum pour ta partition XP (puisque je suppose que c'est avec XP qu'on te l'a vendu) et que tu ne touches pas à ta partition de restore il n'y a pas de problème de garantie.
Il suffit donc diminuer ta partition XP, ne rien faire sur la partition de backup (en gl 7Go en FAT32) et libérer le reste pour monter ton / ton swapp et ton /home, voir une partition d'échange XP/Nux

Les procédures sont bien expliquées dans les tutoriaux déjà cités. Pour ma part j'ai préféré faire mon organisation de partition avec le live CD gparted avant de faire l'install. Ce qui m'a permis de ne pas faire d'aller et retour pendant le process d'install

mes 2 cents
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mar 18 Juil, 2006 14:34

Bonjour

les systèmes de restauration diffère d'un pc à l'autre mais la prudence est toujours de mise.

1) Lorsqu'on à un nouveau matériel il est souvent possible de procéder à un backup complet (sur de nombreux CD ou un seul DVD) - c'est peut être contraingnant mais quelques soit l'utilisation finale (windows , linux ou double boot ) c'est une bonne précaution.

2) Le mbr est souvant tatoué - ce point peut être vérifié en consultant la doc qui indique comment on amorce le système de restauration. - Or le chargeur de démarrage d'ubuntu (grub) va modifier le mbr donc rendre impossible l'usage du systhème de restauration

la seconde précaution est donc de sauvegarder le mbr afin de pouvoir le restaurer en cas de besoin
(la sauvegarde de la table des partitions n'est peut être pas inutile non plus)

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo

3) faire une cartographie des partitions est évidement nécessaire pour mieux se repérer avant une redistribution de l'espace disponible sur le disque. On peut le faire avec windows xp - clic droit sur poste de travail > gérer > gestion de disques- mais cet outil ne renseignera pas sur la dénomimation des partitions sous linux comme le permet un live CD (celui d'ubuntu par exemple).

En ce moment j'ai sous la main un acer qui est partitionné d'usine en trois partitions. toutes sont au format fat32 (ce qui est un avantage pour linux car les données seront accessibles en écriture sur toutes les partitions)

- une partition primaire cachée pour la restauration (3,6 Go) hda1
- une partition primaire pour le système (C) hda2
- une partition étendue (hd3) dans laquelle on trouve une partition logique (D) hda5 pour les données

4) préparer le terrain.

Toujours défragmenter au maximum la ou les partitions dont on veut modifier la taille -
Pour la partition système la déframentation complète n'est pas possible sous windows mais on peut recourir un un freeware comme
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

5) Lors de l'installation d'ubuntu

Si je devais redistribuer l'espace disque pour faire coexister windows et linux dans la configuration précitée je me contenterais :

- de réduire la taille de partition hda5
- de creer dans l'espace ainsi libéré : une partition racine / d'environ 5 Go (hda6) ,une /swap (hd7) de 1,5X la taille de la Mémoire vive, et une partition /home (hda8) avec l'espace restant

On peut bien sur aller plus loin et réduire la taille de partition système de windows (hda2) mais cela implique de déplacer les autres partitions pour combler l'espace libérer.

PS - personnellement je trouve que l'intérêt d'une disrtribution 64 bit est relatif compte tenu de petites choses (flash, codec etc.) plus difficile à gérer pour un débutant. J'ai fini par réinstaller une 32 bit (I386) et comme j'avais un /home j'ai retrouvée toutes données, marques pages etc...
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 18 Juil, 2006 14:55

Attention avec Asus toutes les machines sont préinstallé avec windows XP fam ou pro et cette installation est
comprise comme un composant a par entierre du portable donc faisant partie de la garantie !
Aucun constructeur na légalement le droit de refuser une garantie matérielle sous pretexte d'un modification logicielle
mais ils font ce quils veulent et si il refusent de réparer sous garantie il faut passer par un tribunal administratif :x

jai ue l'occasion de discuter avec un commercial de Asus France et ils sont totalement oposé à la vente sans système et
encorre moins avec un système Linux. Donc ensuite si on à un pepin ou Pb de driver ils ne faut pas se tourner vers leur SAV !

Ce qui est vraiment dommage car leurs machines sont vraiment de bonne qualité.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 28 Août, 2006 12:51

restouble a écrit:Attention avec Asus toutes les machines sont préinstallé avec windows XP fam ou pro et cette installation est
comprise comme un composant a par entierre du portable donc faisant partie de la garantie !

Ah !?!
Là je peux pas vérifier (je suis au boulot) mais je ne me souviens pas avoir ça où que ce soit dans la doc de mon portable (asus A6). C'est pénible, je voulais justement placer ubuntu dessus. Mais comme j'ai justement pris Asus pour les deux ans de garantie ... j'hésite !
janjan

Géo : Dunkerque

Mar 29 Août, 2006 09:12

Il suffit de téléphoner au SAV Asus pour avoir la reponse. mon post fait suite à une discussion téléphonique avec un commercial Asus France, une chose est sure en cas de pb. de drivers il ne faut pas se tourner vers Asus !

Sinon bonne chance :wink:
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)