Bonjour
les systèmes de restauration diffère d'un pc à l'autre mais la prudence est toujours de mise.
1) Lorsqu'on à un nouveau matériel il est souvent possible de procéder à un backup complet (sur de nombreux CD ou un seul DVD) - c'est peut être contraingnant mais quelques soit l'utilisation finale (windows , linux ou double boot ) c'est une bonne précaution.
2) Le mbr est souvant tatoué - ce point peut être vérifié en consultant la doc qui indique comment on amorce le système de restauration. - Or le chargeur de démarrage d'ubuntu (grub) va modifier le mbr donc rendre impossible l'usage du systhème de restauration
la seconde précaution est donc de sauvegarder le mbr afin de pouvoir le restaurer en cas de besoin
(la sauvegarde de la table des partitions n'est peut être pas inutile non plus)
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo
3) faire une cartographie des partitions est évidement nécessaire pour mieux se repérer avant une redistribution de l'espace disponible sur le disque. On peut le faire avec windows xp - clic droit sur poste de travail > gérer > gestion de disques- mais cet outil ne renseignera pas sur la dénomimation des partitions sous linux comme le permet un live CD (celui d'ubuntu par exemple).
En ce moment j'ai sous la main un acer qui est partitionné d'usine en trois partitions. toutes sont au format fat32 (ce qui est un avantage pour linux car les données seront accessibles en écriture sur toutes les partitions)
- une partition primaire cachée pour la restauration (3,6 Go) hda1
- une partition primaire pour le système (C) hda2
- une partition étendue (hd3) dans laquelle on trouve une partition logique (D) hda5 pour les données
4) préparer le terrain.
Toujours défragmenter au maximum la ou les partitions dont on veut modifier la taille -
Pour la partition système la déframentation complète n'est pas possible sous windows mais on peut recourir un un freeware comme
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html
5) Lors de l'installation d'ubuntu
Si je devais redistribuer l'espace disque pour faire coexister windows et linux dans la configuration précitée je me contenterais :
- de réduire la taille de partition hda5
- de creer dans l'espace ainsi libéré : une partition racine / d'environ 5 Go (hda6) ,une /swap (hd7) de 1,5X la taille de la Mémoire vive, et une partition /home (hda8) avec l'espace restant
On peut bien sur aller plus loin et réduire la taille de partition système de windows (hda2) mais cela implique de déplacer les autres partitions pour combler l'espace libérer.
PS - personnellement je trouve que l'intérêt d'une disrtribution 64 bit est relatif compte tenu de petites choses (flash, codec etc.) plus difficile à gérer pour un débutant. J'ai fini par réinstaller une 32 bit (I386) et comme j'avais un /home j'ai retrouvée toutes données, marques pages etc...