Supposons que je vienne d'acheter une imprimante. Mandriva ne la possède pas dans sa réserve de pilotes, mais le pilote pour Linux existe bel et bien : il suffit de le télécharger. Tu me suis ? Bon. Je veux donc installer cette imprimante. Avec Windows, je branche l'imprimante, je mets le CD du pilote et l'affaire est réglée. Avec Mandriva, comment je fais ?
Le problème que tu soulève (celui des pilotes) ne concerne pas Mandriva en particulier, il concerne GNU/Linux. Peut être que Fedora ou Ubuntu ont des drivers pour du matériel que n'a pas mandriva (ou inversement). Ce n'est pas ça qui fait que Mandriva est ou non une distribution Gnu/linux facile à utiliser.
Lorsque l'on parle de distribution facile à utiliser on entend pas là avec un maximum d'interface graphique, comme Ubuntu ou Mandriva (va voir la fiche sur framasoft) ; contrairement à des des distributions comme la gentoo où il vaut mieu lire de la documentation pour réussir l'installation.
Pour que tu ait une idée plus précise de ce que je veux dire, je vais comparer l'installation de Mandriva et de gentoo.
Sous mandriva, tu démarres sur le cd avec une interface graphique, tu sélectionnes les partitions*, tu définis l'usage de ta mandriva en cochant des cases comme (jeux, serveur, bureautique, etc.) pour qu'elle pré-installer des paquets (des logiciels). Et ensuite tu installes. Et quand c'est installé tu as un système utilisable.
Sous gentoo (de ce que j'en sais, car je ne l'ai personnellement jamais installé), il vaut mieux avoir la doc de disponible et l'avoir lu ; car tu va devoir choisir les paquets que tu veux installer. Attention je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, cela permet d'avoir un système personnalisé et adapté à la machine ; mais c'est plus difficile d'accès pour les débutants. Et puis on compile généralement les logiciels sous gentoo, ce qui en plus de devoir faire usage de la ligne de commande est plus long que de télécharger les binaires.
Voila ce que l'on entend par distribution facile à utiliser pour un débutant.
*Lors de l'installation d'une distribution linux (au moins mandriva et ubuntu), tu passe par l'étape du gestionnaire de partition. Certes, tu passes également par une étape de partionnement sous windows ... mais t'arrives à créer 4 partitions lors de l'installation et de les formater dans des système de fichier différent ?

Pour en finir avec le partitionnement, oui, partitionner c'est bien ? Mais le débutant comment il fait. euh, le débutant il peut utiliser le partitionnement par défaut. Et puis ce n'est pas la doc qui manque. Bon, il ne connait pas forcément de site pour trouver de l'aide ou de la doc ... pa si sur

- en achetant un ordinateur avec mandriva dessus : ba c tt fait,y'a rien à installer.
- en téléchargeant l'iso : sur le site où il l'a pris y'a de la doc ; ou sinon si ce sont des annuaire il y a généralement un lien vers le site éditeur, où se trouve la doc. (Sinon faut pas aller sur n'importe quel annuaire

- en achetant une boite .... qui contiens de la doc
- en achetant une revue ... ou y'a de la doc
- par un ami. bon là c'est vrai que celui qui récupère des cd de mandriva, par un ami qui n'y connais rien ... il a pa de chance.
Enfin bon toi on sait que tu connais framasoft, et tu sais donc où trouver de l'aide

Ah oui, j'oubliais le problème du matériel : on peut tester si sa distribution a les drivers en utilisant un liveCD (le liveCD ubuntu est le meme que le cd d'install au passage, donc ça ne fait pas un CD en plus

Sinon, si le driver existe, quelque soit la distribution linux, il marchera ; et ce même sur les futures version.
Tous les imprimantes qui fonctionnaient sous win98 fonctionnent sous winXP ?
-
azertyman64
- Géo : PAU