Sam 19 Août, 2006 11:36
Merci Mr M., j'ai compris l'idée générale.
Etant Technicien en Pao, je compte bien découvrir et travailler The Gimp à la place de Photoshop (que je pratique depuis 13 ans) et Scribus à la place de Quark XPress que je pratique depuis sa version 2.12...
Je suis persuadé que ces deux solutions voir 3 (faut que je trouve l'équivalent d'Illustrator ou de Freehand qui était pour moi un mixte entre Illustrator et Quark) mettront à profit un processeur dual-core, et également persuadé (pour le pratiquer tous les jours dans ma vie professionnelle) que la gestion du CMYN (délicate sous Gimp) n'est pas un pb, une fois le fichier image fourni à l'imprimeur, son RIP fera la conversion RVB->CMYN (suffit de lui préciser).
Donc cela devrait être une solution pour de très petites structures (les freelances graphistes) qui n'ont pas les moyens financiers (dans un premier temps ou lors de la création de leur société) de financer des solutions propriétaires comme Microsoft ou comme Apple et les packs graphiques comme Adobe ... Maintenant, cela résolu, il restera le pb qu'ils changent leurs habitudes, et je le sais par expérience également, qu'une fois qu'un infographiste est sorti de l'école, il rechigne à apprendre autre chose (avoir de nouveaux automatismes) que ce qu'on lui a enseigné. et donc pour eux hormis Quark, Illustrator et Photoshop, que ce soit sur Windows ou Mac, pas de salut !
j'avais lu il y a qq mois que Adobe avait débauché un ingénieur du libre pour permettre la portabilité de sa suite Creative CS sur Linux... Je crois que cette information se précise puisque Adobe reader existe pour Linux !