Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:09
Supprimer les cookies

Une question avant ma migration

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 10 Août, 2006 11:08

Salut,

Je me pose des questions, car je veux tester Ubuntu ou Kubuntu (pas encore décider).

MAIS, car il y a toujours un "mais". J'ai testé des CD-Live, et cela me semble bien, je veux voir si c'est facile d'installer des programmes, etc...

Donc, il faut que je l'installe sur mon PC, par contre, je ne sais pas comment faire si cela ne me convient pas. Et si l'envie me prenait de revenir en arrière ??? C'est à dire que mon disque dur se reformate correctement pour que je puisse réinstaller Windows. Car j'ai vu sur les forums qu'à l'installation cela formate le disque dur donc !!!

Sachant que je ne veux pas les deux systèmes sur le poste.

Merci de votre aide.
zoom61

Géo : Par ici, par là

Jeu 10 Août, 2006 11:58

Je me pose des questions, car je veux tester Ubuntu ou Kubuntu (pas encore décider).

Sache de toute manière que ta décision ne sera pas définitive car tu pourra (en téléchargeant) passer de ubuntu à kubuntu (et inversement et "les deux" en meme temps :)).

MAIS, car il y a toujours un "mais". J'ai testé des CD-Live, et cela me semble bien, je veux voir si c'est facile d'installer des programmes, etc...

Tu peux tester l'installation de programme avec le liveCD. Bon par contre ça l'installera dans ta RAM donc il vaut mieu prendre quelque chose de petit, par exemple Abiword.

Donc, il faut que je l'installe sur mon PC, par contre, je ne sais pas comment faire si cela ne me convient pas. Et si l'envie me prenait de revenir en arrière ??? C'est à dire que mon disque dur se reformate correctement pour que je puisse réinstaller Windows. Car j'ai vu sur les forums qu'à l'installation cela formate le disque dur donc !!!

L'installation ne formate pas le disque dur, mais par partition sur laquelle on l'installe. Moi je te propose quelque chose d'intermédiaire à "je vire tout et si ça marche pas je remet". Je supposes que actuellement tu as 1 partition windows. Lors de l'installation, tu va diminuer la taille de cette partition (par exemple de 50%) ; ce qui te donnera un espace libre. Sur cet espace tu crée les partitions pour linux (2 ou 3, nous pourrons t'expliquer), et tu installes. Donc tu aura windows sur une partie du disque, et linux sur l'autre.
Windows peut être pratique le temps de configurer linux, par exemple pour les problèmes de connexion internet (car c'est plus dur de trouver de l'aide ou de la doc sans internet :)).
Et au final, si tu ne désires qu'un système d'exploitation sur ta machine, tu enlèvera celui que tu veux. Si tu adoptes linux, tu pourras soit agrandir ta partition linux, soit formater celle de windows pour en faire une partition de donnée. Si ubuntu ne t'a pas séduit, tu pourra supprimer la (les) partitions d'ubuntu et revenir à ton windows. Mais tu ne va pas abandonner ta migration juste parceque ubuntu ne te plairait pas ? Tu pourra très bien tester d'autres distributions en les installant à la place de ubuntu, sans toucher à windows.
Ensuite windows peut toujours être utile pour les jeux ou les programmes que tu n'arriverais pas à faire marcher sous ubuntu.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 10 Août, 2006 12:16

Sache aussi que tu peut tout installer comme tu veut à partir du live-cd (sauf si sa néccessite un redémarage comme le changement de noyau)

Donc tu peut tester si c facile d'installer qq chose sans installer ubuntu ! Les paquets resteront en mémoire. Et lorsque ton pc sera éteint tout aura disparue.

Par contre si tu fais une install avec une session live auquel tu aras rajouté des programme tu aura une ubuntu installé avec les prgramme rajouté... Tu me suis ? :|
Xavos

Jeu 10 Août, 2006 12:57

Par contre si tu fais une install avec une session live auquel tu aras rajouté des programme tu aura une ubuntu installé avec les prgramme rajouté... Tu me suis ?

A mon avis avec ça tu va l'embrouiller un peu :)
Sinon +1 pour l'explication du liveCD
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 10 Août, 2006 14:42

Ou alors encore plus simple si on ne veut pas toucher au disque dur de win.
Recuperer (neuf ou occase) un autre disque dur, ouvrir le pc, debrancher le disuque win et brancher le nouveau.
Tu fais ensuite l'install dessus.

Simple et efficace
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Jeu 10 Août, 2006 14:48

Avec la dernierre version il est pas possible de l'installer sur un disque dur USB et booter dessus ensuite ?
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 10 Août, 2006 15:00

restouble a écrit:Avec la dernierre version il est pas possible de l'installer sur un disque dur USB et booter dessus ensuite ?

Si la carte mere reconnait le boot sur usb
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Jeu 10 Août, 2006 15:32

soupaloignon a écrit:
restouble a écrit:Avec la dernierre version il est pas possible de l'installer sur un disque dur USB et booter dessus ensuite ?

Si la carte mere reconnait le boot sur usb

la palisse !!! :o
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 11 Août, 2006 08:45

Je ne connais pas l'interface de manipulation des partitions dans Ubuntu, mais avec diskdrake de Mandriva, c'est vraiment génial. Pour installer un Linux qui tourne bien sur un PC double boot, à moins d'avoir des objectifs énormes d'installation de logiciels 5 Go sont déjà bien larges (NB les gros documents sont alors stockés sur la partition Windows). Bref, dans un disque dur contemporain de 80 Go, ce n'est pas un sacrifice énorme. Perso j'ai consacré 10 Go sur 60.

Ensuite, si jamais tu devais trouver Linux affreux et souhaiter récupérer tes 5 Go, il te faudera relancer une procédure d'installation pour retoucher tes partitions à nouveau. L'outil de partitionnement te permettra de supprimer tes secteurs Linux (/ et /swap), puis de redimentionner la partoche Windows.

Enfin, pour supprimer le sélecteur de système au démarrage (LILO ou GRUB), sous windows tape la commande fdisk /mbr. Et pis tout est comme avant.

Naturellement, la plus élémentaire prudence impose la sauvegarde des informations du disque avant de toucher à la table des partitions ; ça va sans dire mais c'est encore mieux en le disant.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois