Je me pose des questions, car je veux tester Ubuntu ou Kubuntu (pas encore décider).
Sache de toute manière que ta décision ne sera pas
définitive car tu pourra (en téléchargeant) passer de ubuntu à kubuntu (et inversement et "les deux" en meme temps

).
MAIS, car il y a toujours un "mais". J'ai testé des CD-Live, et cela me semble bien, je veux voir si c'est facile d'installer des programmes, etc...
Tu peux tester l'installation de programme avec le liveCD. Bon par contre ça l'installera dans ta RAM donc il vaut mieu prendre quelque chose de petit, par exemple Abiword.
Donc, il faut que je l'installe sur mon PC, par contre, je ne sais pas comment faire si cela ne me convient pas. Et si l'envie me prenait de revenir en arrière ??? C'est à dire que mon disque dur se reformate correctement pour que je puisse réinstaller Windows. Car j'ai vu sur les forums qu'à l'installation cela formate le disque dur donc !!!
L'installation ne formate pas le disque dur, mais par partition sur laquelle on l'installe. Moi je te propose quelque chose d'intermédiaire à "je vire tout et si ça marche pas je remet". Je supposes que actuellement tu as 1 partition windows. Lors de l'installation, tu va diminuer la taille de cette partition (par exemple de 50%) ; ce qui te donnera un espace libre. Sur cet espace tu crée les partitions pour linux (2 ou 3, nous pourrons t'expliquer), et tu installes. Donc tu aura windows sur une partie du disque, et linux sur l'autre.
Windows peut être pratique le temps de configurer linux, par exemple pour les problèmes de connexion internet (car c'est plus dur de trouver de l'aide ou de la doc sans internet

).
Et au final, si tu ne désires qu'un système d'exploitation sur ta machine, tu enlèvera celui que tu veux. Si tu adoptes linux, tu pourras soit agrandir ta partition linux, soit formater celle de windows pour en faire une partition de donnée. Si ubuntu ne t'a pas séduit, tu pourra supprimer la (les) partitions d'ubuntu et revenir à ton windows. Mais tu ne va pas abandonner ta migration juste parceque ubuntu ne te plairait pas ? Tu pourra très bien tester d'autres distributions en les installant à la place de ubuntu, sans toucher à windows.
Ensuite windows peut toujours être utile pour les jeux ou les programmes que tu n'arriverais pas à faire marcher sous ubuntu.