@Amnesiac_
J'aimerai une distrib pas trop compliquée, mais pas non plus un live cd genre knoppix, ou autre.
Ubuntu ?

Une remarque, sujet déjà traité maintes et maintes fois ... utilises la fonction "rechercher" du forum. Mais bon je réponds quand même.
Comme vous pouvez le voir, il faudrait de cette distrib qu'elle soit compatible sata et athlon 64; de plus, j'aurai aimé pouvoir conserver l'avantage d'avoir un disque dur entièrement dédié à la musique, qui, lui est IDE mais surtout NTFS.
Ubuntu possède une version 64bit, mais je ne pense pas que ce soit le plus judicieux car tous les programmes ne sont pas dispo en 64bit. Néanmoins ce n'est pas important, car c'est juste une affaire de noyaux. (Il est tout à fait possible d'avoir un noyau 32 et 64bit).
Enfin, j'aurai aimé pouvoir continuer de jouer à CSS et Oblivion. J'ai entendu du bien de wine et wineX, mais ... Je suis chez ATI et j'ai peur de souffrir de grosses pertes de performances.
Base de donnée des applications supportées par wine ... et on y trouve CSS et Oblivion. Après pour les performances je n'en sais rien, mais cela vaut le coups de tester

. Sinon plutot wine que wineX, car wineX est une interface graphique de wine qui comporte des bugs.
Concernant la distrib, j'ai entendu beaucoup de bien de la Gentoo, pensez vous qu'elle me corresponde ?
Je ne suis pas sur. Certes, les performances de la gentoo sont nécessairement supérieure à celles de Ubuntu, car tu compiles tous les programmes, et donc c'est adapté à TA machine. Néanmoins n'ayant jamais utilisé gentoo, je peux pas te dire si le gain de performance est perceptible, ou si c'est vraiment différent sur les appli 3D.
Néanmoins, ce qui est sur que l'install de Ubuntu est plus simple, moins personnalisée que celle de la gentoo, mais plus simple ; et que l'installation d'applications est plus rapide (pas plus simple, mais plus rapide) sur Ubuntu que sur la gentoo, car Ubuntu étant une distribution binaire, pas besoin de compiler.
Je pense que Ubuntu te correspond plus. (Néanmoins, rien ne t'empeche d'utiliser gentoo, ou les deux ... à ce niveau tu es
libre 
)
@Hybrid Son Of Oxayotl
- Les interfaces sont suffisament personnalisable pour que ce soit beau (écran d'accueil, spash screen, et j'en passe). Et installe XGL, et ça claque : tes fenêtre bougent comme de la gelée quand tu les déplace, tu peux avoir des effets aquatique, tu peux changer de bureau dans un cube (tout comme avec 3Ddesktop). En plus regarde dans les progs de framasoft, y'a un truc pour visualiser ses fichiers en 3D.
- Pour firefox il est installé par défaut sous Ubuntu. Sinon pour Jabber, comment oses-tu te demander s'il y a des clients ? Non mais je rêve

. Sinon pour Google talk je ne sais pas s'il est porté, mais je pense que oui, quand tu sais que des progs comme GoogleEarth sont portés

[mais je me trompe peut être].
Et sinon pour msn ... c'est [b][u]possible[u][b] (pas taper ...)
- Un bon lecteur multimédia, capable de lire audio comme vidéo (s'il ne lit pas le .wma, j'en ferais pas une maladie. S'il ne lis pas le .mp3, c'est un peu plus genant, mais ca devrait s'arranger. S'il ne lis pas le .ogg .... alors il n'a aucun interet ). - Y'a un super script sous ubuntu qui s'occupe du mutimédia : easyubuntu. Tu l'ouvre, tu coches ce que tu veux : la bibli win32codecs, libdvdcss, flash, zip, rar, et., et t'a un ordi paré pour le multimédia. Pour ce qui est des lecteurs vidéo, tu as le très connu VLC, mais surtout mplayer, j'ai lu des wmv avec
De plus, il faudrait qu'il a accés à l'ensemble de ma partition windows (en NTFS) en lecture seul eventuellement ...
FAT32 : lecture + écriture nickel, NTFS : lecture.
- Ouverture d'image ? Perso je trouve Gimp moins long à ouvrir que sous win. Mais bon t'a besoin d'un truc simple genre paint ? ben installe gpaint

Et si tu as gardé une âme d'enfant, Tuxpaint

J'aimerais aussi savoir si l'installation est compliquée et necessite que j'appelle à l'aide un de mes amis linuxiens et calés en informatique, ou si même quelqu'un qui n'a que quelques vagues notions d'informatiques peut mener à bien cette tache sans danger (disons, au hasard, le fait de reformater ma partition window )
Si les partitions ne te posent pas de problème, alors il n'y aura pas de problème. Sinon tu poses la question et on t'explique. Juste pour te rassure je vais te présenter l'install d'un Ubuntu 6.06 : tu bootes sur le liveCD, et sur le bureau t'a un truc d'intall GRAPHIQUE :p Et tu suis les instructions. Config de la langue ... les partitions, les points de montage (quelle partition pour quoi (en fait pour le / et /home)) ... et ça t'installe. Tu pars te chercher à boire 5min, tu reviens et hop c'est installé

.
Sinon, si vous aviez une petite liste des jeux vidéos prévu pour etre capable de marcher sous Linux, comme l'etait Unreal Tournament 2004, je suis preneur !
ici,
ici et
là.