Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:24
Supprimer les cookies

Quelle distrib ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 17 Juil, 2006 17:09

Bonjour à tous.

J'ai, il y a quelques temps (2 ans), testé linux, en installant une debian.
Cependant, a cause de quelques incompatibilités, je suis retourné sous windows.
Maintenant, je pense que je peux me lancer, déjà, je pese disposer des capacités nécéssaires à la bonne install de linux.

J'aimerai une distrib pas trop compliquée, mais pas non plus un live cd genre knoppix, ou autre.

Voici ma config:

Asus A8V
Athlon64 3700+
2x 1go Corsair
ATI Radeon X850 pro
Disque dur S ATA Western Digital 160 go
Audigy 2zs

Comme vous pouvez le voir, il faudrait de cette distrib qu'elle soit compatible sata et athlon 64; de plus, j'aurai aimé pouvoir conserver l'avantage d'avoir un disque dur entièrement dédié à la musique, qui, lui est IDE mais surtout NTFS.

Enfin, j'aurai aimé pouvoir continuer de jouer à CSS et Oblivion. J'ai entendu du bien de wine et wineX, mais ... Je suis chez ATI et j'ai peur de souffrir de grosses pertes de performances.

Concernant la distrib, j'ai entendu beaucoup de bien de la Gentoo, pensez vous qu'elle me corresponde ?

Merci a vous.
Amnesiac_

Lun 17 Juil, 2006 18:49

Déjà, n'importe quelle distribution pour processeurs de PC (x86 en 32 bits ou x86-64 en 64bits) est compatible avec ton processeur, et pour le sata ça fait déjà longtemps que c'est nativement géré par le noyau.
Ubuntu (ou Kubuntu) Dapper fait donc l'affaire par exemple...

à la rigueur c'est peut-être ta carte graphique qui serait le moins bien pilotée (mais des pilotes de chez ati sont installable et désormais très corrects en performances 3D).

Si tu veux voir ce que peut permettre Gentoo il y a un Live-DVD tout garni (trop) et installable nommé Sabayon 3.0 même les pilotes non libres de ta carte graphique y sont intégrés! (mais le propre d'une pure install Gentoo serait au contraire de ne se choisir que les composants dont on a besoin en les compilant, ce qui peut être assez laborieux et demande surtout un connaissance approfondie de toutes ses composantes du système linux...).

bonne suite de prospection,

linol
linol

Lun 17 Juil, 2006 22:31

lorsqu'on s'aventure en terre inconnue .. mieux vaut avancer prudemnent.

Ce qui signifie entre autre de choisir un système qui s'installe et s'administre sans beaucoups de connaissance avec une commauté d'utilisateur active pour trouver rapidement la réponse à une questions plus ou moins complexe.

Prendre une version 64 bit n'est pas forcément un bon choix - pas de codec win32, pas de flash ... pas mal de petites choses qui ne sont pas facile à gérer lorsqu'on débute. Personnellement j'ai la même carte mère que toi avec un athlon 3200 et je suis sous ubuntu (32 bit)

Pour l'accès au partition ntfs il n'y aura aucun problème pour l'accès en lecture - (la création d'une partition fat32 supplementaire pourrait tout de même simplifier quelques opérations d'échange entre les deux système car elle supportera l'écriture et la lecture)

Ati est toujours en retard sur nvidia en terme de pilotes linux - c'est dommage mais c'est la faute au constructeur.

Coté jeux - il parait plus raisonnable de conserver un windwos ou d'investir sur cedega
la dernière version supporte oblivion

http://www.transgaming.com/latest_news.php
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 01 Août, 2006 01:07

Bonjour.

Comme le titre de ce sujet correspond exactement à la question que je me pose, je me permet de le recuperer à mon compte.
J'ai décidé il n'y a pas longtemps de jeter windows, que j'avais jusqu'alors gardé pour des histoires de jeux et d'interopérabillité, apres avoir lu ceci. Si ma plus grande idole vidéo-ludique passe sous Linux, je en peut que le suivre !
Alors voila une petite liste de ce que j'attendrai d'une "bonne" installation de linux (il y a déjà une installation Linux (je suis en dual-boot :wink: ) sur mon PC mise par mon pere il y a longtemps, mais bien bordelique, j'aimerais ré-installer tout ca moi-même, avec mes options, etc ... )

Alors voila ce que j'attend de ma nouvelle installation :

- Tout d'abord, ca parait bête à dire, mais qu'elle soit élégante. Qu'elle claque ! Que les gens soit bluffés ! Qu'ils se disent "Mon Dieu, mais Linux, ca a infiniment plus de classe que Windows" et non pas "Tiens, un truc tout bordélique" :wink:
- Ensuite, un navigateur internet, de preference Firefox puisse que j'y suis habitué. Qui me servira d'ailleurs de client pour messagerie instantanée, vu que je n'utilise plus que Google Talk et que je refuse catégoriquement de relancer un quelconque client Msn Messenger (pas envie d'etre censuré selon des critères aussi abherant que ceux de Microsoft, merde, quoi !). Enfin, sinon, Google va peut-etre develloper un client officiel linux, et sinon un client Jabber Open-Source sous Linux, c'est pas franchement difficile à trouver :wink:
- Un bon lecteur multimédia, capable de lire audio comme vidéo (s'il ne lit pas le .wma, j'en ferais pas une maladie. S'il ne lis pas le .mp3, c'est un peu plus genant, mais ca devrait s'arranger. S'il ne lis pas le .ogg .... alors il n'a aucun interet :wink: ). De plus, il faudrait qu'il a accés à l'ensemble de ma partition windows (en NTFS) en lecture seul eventuellement ...
- Eventuellement, un petit utilitaire pour ouvrir les images, et faire des modifications simples, le lancement de Gimp est vraiment long à mon gout, et chaque utilisation de ce logiciel me donne des mots de tête. Enfin, peut-etre que je ferai mieux d'apprendre à l'utiliser au lieu de faire la fine bouche ...

J'aimerais aussi savoir si l'installation est compliquée et necessite que j'appelle à l'aide un de mes amis linuxiens et calés en informatique, ou si même quelqu'un qui n'a que quelques vagues notions d'informatiques peut mener à bien cette tache sans danger (disons, au hasard, le fait de reformater ma partition window :wink: )

Sinon, si vous aviez une petite liste des jeux vidéos prévu pour etre capable de marcher sous Linux, comme l'etait Unreal Tournament 2004, je suis preneur !
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Mar 01 Août, 2006 09:56

a priori, la mandriva ou même ubuntu devrait faire ça sans problème, je pense.
j'ai moi-même installé mandrake 10.1 sur un autre pc (assez vieux) et il y'a de nombreux logiciel de lecture muldimédia très performant et/ou léger (4 ou 5, me semble-t-il)

PS : je m'apprête à teste la suse 10;2 (je crois que c'est celle-là ^^ ) ainsi que Ubuntu dapper drake, ensuite.
dès que c'est fait, je donnerais mes impressions ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 02 Août, 2006 12:09

@Amnesiac_
J'aimerai une distrib pas trop compliquée, mais pas non plus un live cd genre knoppix, ou autre.

Ubuntu ? :) Une remarque, sujet déjà traité maintes et maintes fois ... utilises la fonction "rechercher" du forum. Mais bon je réponds quand même.

Comme vous pouvez le voir, il faudrait de cette distrib qu'elle soit compatible sata et athlon 64; de plus, j'aurai aimé pouvoir conserver l'avantage d'avoir un disque dur entièrement dédié à la musique, qui, lui est IDE mais surtout NTFS.

Ubuntu possède une version 64bit, mais je ne pense pas que ce soit le plus judicieux car tous les programmes ne sont pas dispo en 64bit. Néanmoins ce n'est pas important, car c'est juste une affaire de noyaux. (Il est tout à fait possible d'avoir un noyau 32 et 64bit).

Enfin, j'aurai aimé pouvoir continuer de jouer à CSS et Oblivion. J'ai entendu du bien de wine et wineX, mais ... Je suis chez ATI et j'ai peur de souffrir de grosses pertes de performances.

Base de donnée des applications supportées par wine ... et on y trouve CSS et Oblivion. Après pour les performances je n'en sais rien, mais cela vaut le coups de tester :). Sinon plutot wine que wineX, car wineX est une interface graphique de wine qui comporte des bugs.

Concernant la distrib, j'ai entendu beaucoup de bien de la Gentoo, pensez vous qu'elle me corresponde ?

Je ne suis pas sur. Certes, les performances de la gentoo sont nécessairement supérieure à celles de Ubuntu, car tu compiles tous les programmes, et donc c'est adapté à TA machine. Néanmoins n'ayant jamais utilisé gentoo, je peux pas te dire si le gain de performance est perceptible, ou si c'est vraiment différent sur les appli 3D.
Néanmoins, ce qui est sur que l'install de Ubuntu est plus simple, moins personnalisée que celle de la gentoo, mais plus simple ; et que l'installation d'applications est plus rapide (pas plus simple, mais plus rapide) sur Ubuntu que sur la gentoo, car Ubuntu étant une distribution binaire, pas besoin de compiler.

Je pense que Ubuntu te correspond plus. (Néanmoins, rien ne t'empeche d'utiliser gentoo, ou les deux ... à ce niveau tu es libre ;))

@Hybrid Son Of Oxayotl
- Les interfaces sont suffisament personnalisable pour que ce soit beau (écran d'accueil, spash screen, et j'en passe). Et installe XGL, et ça claque : tes fenêtre bougent comme de la gelée quand tu les déplace, tu peux avoir des effets aquatique, tu peux changer de bureau dans un cube (tout comme avec 3Ddesktop). En plus regarde dans les progs de framasoft, y'a un truc pour visualiser ses fichiers en 3D.

- Pour firefox il est installé par défaut sous Ubuntu. Sinon pour Jabber, comment oses-tu te demander s'il y a des clients ? Non mais je rêve :). Sinon pour Google talk je ne sais pas s'il est porté, mais je pense que oui, quand tu sais que des progs comme GoogleEarth sont portés :) [mais je me trompe peut être].
Et sinon pour msn ... c'est [b][u]possible[u][b] (pas taper ...)

- Un bon lecteur multimédia, capable de lire audio comme vidéo (s'il ne lit pas le .wma, j'en ferais pas une maladie. S'il ne lis pas le .mp3, c'est un peu plus genant, mais ca devrait s'arranger. S'il ne lis pas le .ogg .... alors il n'a aucun interet ). - Y'a un super script sous ubuntu qui s'occupe du mutimédia : easyubuntu. Tu l'ouvre, tu coches ce que tu veux : la bibli win32codecs, libdvdcss, flash, zip, rar, et., et t'a un ordi paré pour le multimédia. Pour ce qui est des lecteurs vidéo, tu as le très connu VLC, mais surtout mplayer, j'ai lu des wmv avec :)

De plus, il faudrait qu'il a accés à l'ensemble de ma partition windows (en NTFS) en lecture seul eventuellement ...

FAT32 : lecture + écriture nickel, NTFS : lecture.

- Ouverture d'image ? Perso je trouve Gimp moins long à ouvrir que sous win. Mais bon t'a besoin d'un truc simple genre paint ? ben installe gpaint :) Et si tu as gardé une âme d'enfant, Tuxpaint ;)

J'aimerais aussi savoir si l'installation est compliquée et necessite que j'appelle à l'aide un de mes amis linuxiens et calés en informatique, ou si même quelqu'un qui n'a que quelques vagues notions d'informatiques peut mener à bien cette tache sans danger (disons, au hasard, le fait de reformater ma partition window )

Si les partitions ne te posent pas de problème, alors il n'y aura pas de problème. Sinon tu poses la question et on t'explique. Juste pour te rassure je vais te présenter l'install d'un Ubuntu 6.06 : tu bootes sur le liveCD, et sur le bureau t'a un truc d'intall GRAPHIQUE :p Et tu suis les instructions. Config de la langue ... les partitions, les points de montage (quelle partition pour quoi (en fait pour le / et /home)) ... et ça t'installe. Tu pars te chercher à boire 5min, tu reviens et hop c'est installé :).

Sinon, si vous aviez une petite liste des jeux vidéos prévu pour etre capable de marcher sous Linux, comme l'etait Unreal Tournament 2004, je suis preneur !

ici, ici et .
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Sam 05 Août, 2006 13:28

J'ai déjà installé, ca y est !
azertyman64 a écrit:Et installe XGL, et ça claque : tes fenêtre bougent comme de la gelée quand tu les déplace, tu peux avoir des effets aquatique, tu peux changer de bureau dans un cube (tout comme avec 3Ddesktop). En plus regarde dans les progs de framasoft, y'a un truc pour visualiser ses fichiers en 3D.

Ben oui, mais comment ca s'installe ?
J'ai cherché avec google, j'ai trouvé ... rien que ca ?!? Ca ne m'a pas l'air tres facile :D

azertyman64 a écrit:Sinon pour Jabber, comment oses-tu te demander s'il y a des clients ? Non mais je rêve :). Sinon pour Google talk je ne sais pas s'il est porté, mais je pense que oui, quand tu sais que des progs comme GoogleEarth sont portés :) [mais je me trompe peut être].
Et sinon pour msn ... c'est [b][u]possible[u][b] (pas taper ...)

Tu m'a mal lu, sans doute parce que tu ne connais pas Google Talk :wink: .

- Ensuite, un navigateur internet, de preference Firefox puisse que j'y suis habitué. Qui me servira d'ailleurs de client pour messagerie instantanée, vu que je n'utilise plus que Google Talk et que je refuse catégoriquement de relancer un quelconque client Msn Messenger (pas envie d'etre censuré selon des critères aussi abherant que ceux de Microsoft, merde, quoi !). Enfin, sinon, Google va peut-etre develloper un client officiel linux, et sinon un client Jabber Open-Source sous Linux, c'est pas franchement difficile à trouver Clin d'oeil

Le client "officiel" Google Talk n'est pour le moment disponible que pour Windows, mais il existe un client integré au webmail, donc Firefox suffit, et sinon, pour ce qui est des autres clients, Google te propose d'en rajouter à la liste qu'ils diffusent ici :wink: . Voila pourquoi je parlais de clients Jabber qui ne sont pas difficiles à touver sous Linux.

azertyman64 a écrit:- Y'a un super script sous ubuntu qui s'occupe du mutimédia : easyubuntu. Tu l'ouvre, tu coches ce que tu veux : la bibli win32codecs, libdvdcss, flash, zip, rar, et., et t'a un ordi paré pour le multimédia. Pour ce qui est des lecteurs vidéo, tu as le très connu VLC, mais surtout mplayer, j'ai lu des wmv avec :)

Comment je fais Image ?

azertyman64 a écrit:FAT32 : lecture + écriture nickel, NTFS : lecture.

Tu parle, apres avoir passé une apres-midi dessus avec mon pêre qui m'aidait "à moitié" ("Bon, je te laisse chercher un peu tout seul, si tu n'y arrive pas d'ici trois heures, je viens t'aider" Image ), on a finalement réussit à editer le fichier fstab pour que les partitions windows soient montées en Read + Exec pour les simples users, parce que le "Navigateur de fichiers" n'a pas les droits du super user, heureusement ....

azertyman64 a écrit:Si les partitions ne te posent pas de problème, alors il n'y aura pas de problème. Sinon tu poses la question et on t'explique. Juste pour te rassure je vais te présenter l'install d'un Ubuntu 6.06 : tu bootes sur le liveCD, et sur le bureau t'a un truc d'intall GRAPHIQUE :p Et tu suis les instructions. Config de la langue ... les partitions, les points de montage (quelle partition pour quoi (en fait pour le / et /home)) ... et ça t'installe. Tu pars te chercher à boire 5min, tu reviens et hop c'est installé :).

J'ai quand même eux tres peur : je m'explique, avec la vieille version de Linux installé avant par mon pêre, au démarage, on choisissait le disque sur lequel on voulait booter (petit racourci bien pratique de mon BIOS. D'autant plus pratique que mon pere à un jour de colere enlevé tous les péripheriques de la liste de boot, et à changé le mot de passe, puis l'à oublié, quel boulet !). Là, en fesant de même, je me suis retrouvé avec un ordinateur completement figé sur un ecran noir avec juste ecrit GRUB dans un coin. Heureusement, quand j'ai du coup voulu booter sur le disque Windows, Grub à mieux fait son travail, et au final tout marche impec. Juste une grosse frayeur, donc :wink: .

Il y a quand même quelque chose à revoir au niveau de la gestion des partitions Windows pour attirer les petits débutants qui n'ont pas de papa linuxien comme moi :wink: .
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Sam 05 Août, 2006 14:58

Ben oui, mais comment ca s'installe ?
J'ai cherché avec google, j'ai trouvé ... rien que ca ?!? Ca ne m'a pas l'air tres facile Very Happy

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/xgl
http://compiz-fr.org/
La doc de ubuntu-fr peut paraitre longue, mais y'a 2 méthodes d'installation :)

Tu m'a mal lu, sans doute parce que tu ne connais pas Google Talk

Non non je sais parfaitement ce qu'est Talk et qu'il est basé sur Jabber (j'ai gajim connecté sur mon compte talk). C'était de l'humour. (Après je suis d'accord que vu ce que tu avais dit ma réponse était inutile, mais bon peu importe).

Le client "officiel" Google Talk n'est pour le moment disponible que pour Windows, mais il existe un client integré au webmail, donc Firefox suffit, et sinon, pour ce qui est des autres clients, Google te propose d'en rajouter à la liste qu'ils diffusent ici Clin d'oeil . Voila pourquoi je parlais de clients Jabber qui ne sont pas difficiles à touver sous Linux.

on va pas y revenir dessus, je sais ce qu'est jabber, ma réponse n'était pas utile. Sinon c'est vrai que j'ai mal lu le § et que je n'avais pas été voir si le client talk existait pour tux.

Comment je fais ?

Euh, tu cherchers sur un moteur de recherche :)[url]doc.ubuntu-fr.org/easyubuntu[/url]

Tu parle, apres avoir passé une apres-midi dessus avec mon pêre qui m'aidait "à moitié" ("Bon, je te laisse chercher un peu tout seul, si tu n'y arrive pas d'ici trois heures, je viens t'aider" ), on a finalement réussit à editer le fichier fstab pour que les partitions windows soient montées en Read + Exec pour les simples users, parce que le "Navigateur de fichiers" n'a pas les droits du super user, heureusement ....

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows, et moi sur toutes les install de ubuntu 6.06 que j'ai pu faire, les partitions windows se sont montées automatiquement.

[url]J'ai quand même eux tres peur : je m'explique, avec la vieille version de Linux installé avant par mon pêre, au démarage, on choisissait le disque sur lequel on voulait booter (petit racourci bien pratique de mon BIOS. D'autant plus pratique que mon pere à un jour de colere enlevé tous les péripheriques de la liste de boot, et à changé le mot de passe, puis l'à oublié, quel boulet !). Là, en fesant de même, je me suis retrouvé avec un ordinateur completement figé sur un ecran noir avec juste ecrit GRUB dans un coin. Heureusement, quand j'ai du coup voulu booter sur le disque Windows, Grub à mieux fait son travail, et au final tout marche impec. Juste une grosse frayeur, donc Clin d'oeil .[/url]
Tu es sur que c'est dans le bios que ton père a changé les périphérique ? Si ton bios ne boote pas sur un disque, GRUB ne pourra pas s'executer car il se trouve dans le MBR, autrement dit le premier secteur du disque. Enfin bon, après tout peu importe, du moment que ça marche. Sinon, quand tu installes ubuntu il crée le fichier de configuration de grub en y metant les systèmes qu'il trouve.

Il y a quand même quelque chose à revoir au niveau de la gestion des partitions Windows pour attirer les petits débutants qui n'ont pas de papa linuxien comme moi Clin d'oeil .

Ben avec la 6.06 je trouve que la gestion de partitions est bonne, les partitions fat32 montés en rw, et les ntsf en r.
Non le reproche que j'ai à faire concerne le lecteur de disquette : obligé de le monter quand on met une disquette dedans, et de le démonter.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU