Nous sommes le Ven 12 Sep, 2025 00:54
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Installation => partition question

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 07 Juil, 2006 18:16

merci beacoup :D

je vais avoir le pc ce soir, j'installe linux demain :D

donc si je comprend bien la solution de alaingre me parait la plus sage :

Le partitionnement automatique sous ubuntu va crééer une partition racine et une partition swap mais pas de partition home.

La partition home n'est pas indispensable mais si un jour tu devait réinstaller complètement ton système tu perdraits tes données

Choisi donc le partionnement manuel pour créer dans l'ordre

1) Une racine / d'environ 8 Go
2) une /swap (une fois et demis la ram)
3) une /home en utilisant le reste de l'espace disponible

(si tu n'envisages pas d'installer d'autre système tu peux utiliser des partitions primaire pour 1) et 3)

Le gros avantage d'une home séparé est que si tu devais réinstaller ton système tu conserverais tes données mais également tous tes paramêtres personnels (racourcis, bookmark, configuration des comptes courriers ...etc) à condition de remettre le même nom d'utilisateur et mot de passe

car si je peus garder mes données etc... si j'ai a réinstallé le système, mais si je veus changer de distribution linux ou si une mise à jour d'ubuntu sort et que je l'installe, je garderais quand même mes données ?

et dans le cas de alaingre, avec la /home, a quoi sert la partition racine / au final ?

merci beacoup beacoup :D :D

++
pH_7

Dim 09 Juil, 2006 01:27

pH_7 a écrit:et dans le cas de alaingre, avec la /home, a quoi sert la partition racine / au final ?

Le dossier /home, qu'il soit sur la même partition que la racine / ou monté sur une partition à part (ce que l'on recommande le plus souvent), sert à stocker :
– les documents de l'utilisateur (donc tout ce qui n'est pas logiciel, système, etc.) ;
– les préférences de l'utilisateur (dans des fichiers et dossiers cachés, en général).

La partition racine (/) sert pour tout le reste. À savoir : le système, les fichiers de configuration du système, les logiciels et librairies logicielles, les fichiers temporaires, etc.
mpop

Géo : Lyon

Dim 09 Juil, 2006 08:53

Bonjour,
Voici un schéma du système de fichiers sous les OS issus de Unix. Il vient de la documentation [url=http://www.slyunix.org/documentation/cours_unix.php?cours=admin&chap=0]Unix
Administration Configuration[/url] publié et téléchargeable sur le site Slyunix.org.

On peut y voir les différents répertoires (=fichiers) qui sont présents à la racine du système : sous / donc.
Le /home est l'un deux, et comme d'autres, il peut être externalisé, de sorte à gérer l'espace.
Dans une maison, tu peux avoir une seule grande pièce, ou plusieurs : cuisine, séjour, chambres, bureau, là, c'est un peu comparable. Tu peux même avoir une annexe : deuxième disque dur, deuxième machine en réseau, et ainsi de suite :)
(Lien sous l'image )

Image
Mélodie

Géo : France