Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 12:58
Supprimer les cookies

probleme instalation suse 9.1 avec P4 3Ghz

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 27 Sep, 2004 11:07

Bonjour

Voilà ce qu'il m'arrive : lorsque j'installe ma distrib suse 9.1, le programme d'install met enormement de temps (30 à 35 minutes!!) a arriver jusqu'au partitionnement.
J'ai dejà installé cette distrib (et beaucoup d'autres) sans aucun problemes et ce avec differents plateforme : celeron 1.7, athlon 2600, duron 1.6 etc...

Mais voilà, je viens de changer de carte mere (asus P5 GD1) avec un Prescott 3Ghz, PCI express, dual ddr, NORD intel 915P, USD intel ICH6R.

Je me demande si ce materiel n'est pas trop recent par rapport a la distrib.
Pourtant il me semblait que le noyau 2.6 gerait tout ça?

J'ai essayé ma Mandrake 10 mais là le lecteur de dvd n'est pas trouvé alors qu'avec ma precedent config tout allait bien.

J'avais pour projet de passer definitivement sous Linux mais ce souci m'a un tantinet "refroidi". Je ne desespere pas d'y arriver et je compte sur vos lumiéres pour m'aider a sauter le pas.

Amicalement

Coyote
coyote71

Géo : saone et loire

Lun 27 Sep, 2004 14:34

Moi z'aussi j'ai longtemps voulu avoir le top du matos sous Linux, et j'en ai bavé des ronds de chapeau en spirale. (ma spécialité, c'est le boot sur CD SCSI un peu ancien qui ne veut pas se faire => récupéré un vieux IDE juste pour ça)
Dans le cas de la SuSe qui réfléchit avant d'agir, ça pourrait venir effectivement de la carte mère : I/O trop récents, pas complètement compatibles.
Dans le cas de la Mandrake 10, je l'ai déjà écrit dans pas mal de fils, faut pas se limiter à la 10 official, dès la 10.1 beta1, il y avait des amélirations impressionnantes. La 10.1 actuellement disponible contient le noyau 2.6.8.1 ou quelque chose comme cela, il a une ou deux semaines d'âge. Ca devient de la hyper-actualité, et ton matériel très-trop actuel pourrait apprécier.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Lun 27 Sep, 2004 14:56

On peut s'interroger sur la limitation de Linux sans pour autant etre blasphematoire.
Je m'explique : le pci express n'est pas une technologie tombée d'une autre planete avant hier soir, cette technologie est à l'étude depuis au moins 3 ans; le nouveau chipset d'Intel n'est pas non plus un scoop, puisque c'est une "amelioration" du i815. Pour ce qui est du processeur, le Prescott, ce n'est ni plus ni moins qu'un Northwood avec quelques differences minimes a mes yeux.

Alors pourquoi, si mon probleme viens d'une incompatibilité matérielle, le nouveau noyau 2.6 ne prend il pas en compte ce nouveau matériel?

Moi je veux bien attendre les modif qui feront que tous ces ennuis seront resolus, mais qu'en est il d'une petite entreprise qui veut faire migrer ses workstations sous notre O.S préféré ?

Quelle est la solution? Compiler entierement une disrib comme Gentoo 2004-1 pour une adapatation parfaite au matériel? Quand on sait le temps que cela prend on a pas trop envie de se lancer....

En tout cas merci Etienne pour ton avis et tes conseils.
coyote71

Mar 28 Sep, 2004 07:06

coyote71 a écrit:Alors pourquoi, si mon probleme vient d'une incompatibilité matérielle, le nouveau noyau 2.6 ne prend il pas en compte ce nouveau matériel?

Le "nouveau' noyau 2.6, si tu parles d'un 2.6.0.1, ce n'est pas pareil qu'un 2.6.8.x !
Le standard existe, a été documenté, et les développeurs du noyau l'auront travaillé extrêmement vite après sa publication, souvent même avant que le matériel ne soit disponible sur le marché.
Cependant, d'un chipset à l'autre, le standard peut subir des tortures diverses qui aboutissent à une incompatibilité. Ou tout simplement c'est l'occasion de découvrir un bug qu'on n'avait pas remarqué avant.
Pour avoir une idée du boulot réalisé, voir à titre de curiosité un changelog entre deux versions mineures du noyau :
http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/ChangeLog-2.6.8

Bref, j'en reviens à la même chose : quand ça passe mal avec le hardware, fais une tentative avec une distrib extrêmement récente, "instable" au besoin. Si ça marche mal, alors peut-ête que tu aideras à traquer un défaut, c'est plus intéressant que se retrouver coincé et ne plus avancer.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mar 28 Sep, 2004 08:25

J'ai recupéré la mandrake 10.1, j'essaye et je te tiens au courant, en tout cas merci pour le lien j'vais aller voir ....

@+
coyote71