Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 03:40
Supprimer les cookies

comment connecter Mandrake 10 à internet?...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 15 Sep, 2004 15:10

Bonjour!

J'ai un disque partitionné entre MDK10 et winXP et je viens de prendre un abonnement internet ADSL chez wanadoo. J'ai un modem ethernet Thomson SpeedTouch 510 avec lequel j'ai réussi à me connecter au net sous winXP sans soucis (exeptionnel...) mais je ne connais pas la procédure à suivre pour configurer ma connection internet sous Mandrake 10 (je ne suis pas encore rompu aux subtilités de linux...).

D'avance un grand merci pour votre aide! :)
Kerlam

Géo : Lyon

Mer 15 Sep, 2004 16:25

Pour un modem ethernet le centre de contrôle Mandrake devrais être capable de te l'installer tout seul.
Si non je t'expliquerai la procédure.
wismerhill

Mer 15 Sep, 2004 17:54

J'ai bien tenté une configuration par le centre de controle de Mandrake dont voici le résultat: Dans le centre de controle MDK, je vais dans "réseau & internet" ensuite je vais dans "nouvelle connection" la je selectionne "connection par ADSL" puis je sélectionne ma carte ethernet (de toute façon je n'ai pas d'autre choix) à la page suivante je selectionne "PPP sur ethernet (PPPoE)" (puisqu'on me le conseille et que c'est le seul choix qui mentionne l'ethernet). En faisant "suivant", il me demande les serveurs DNS (kézako?) mais en a qd mm affiché un que je laisse et mes mots de passe. Après avoir donné mes mots de passe et laissé sa proposition de serveur DNS en l'état, je passe à la page suivante oû il me dit aimablement "Veuillez insérer le média nommé « Installation CD 1 (x86) » dans le périphérique [/dev/hdb]" mais malheureusement les CD d'installation de MDK 10 ne m'ont pas été fournis à l'achat de l'ordi... J'annule donc sa demande et répond "oui" à toutes ses questions suivantes mais après une tentative il m'annonce que je ne dois pas être connecté.

La perplexité m'envahit... :(
Kerlam

Mer 15 Sep, 2004 19:01

>mais malheureusement les CD d'installation de MDK 10 ne m'ont pas été
>fournis à l'achat de l'ordi
Hein ? T'as acheté ça où ?

Sinon, pour les serveurs DNS : ce sont de grosses machines qui font correspondre les noms de domaines (ex : framasoft.net) et des adresses IP (ex : 195.202.0.0 qui n'est ni juste ni correct, c'est juste un exemple). Ça permet donc de mettre en relation des noms facilement manipulés par les humains et des numéros manipulés par les machines.
(DNS : Domain Name Server.)

Normalement dans ton courrier de ton fournisseur d'accés, en l'occurrence wanadoo, tu dois avoir ça. Sinon regarde sur Xp, panneau de config > internet/reseau, dans les caractéristiques de TCP/IP.
Si tu n'as pas les droits pour acceder à cette fenêtre, tu peux faire ça :
Demarrer > executer > tu saisis
Code: Tout sélectionner
cmd

puis
Code: Tout sélectionner
ipconfig /all

tu auras les infos des paramètres utilisés par XP.

Bon c'est juste des infos : pour ton problème, le plus simple est de telecharger le CD de mandrake 1 par Xp. et refair la manip.
Bonne continuation.
Vincent

Mer 15 Sep, 2004 20:51

C'est normal que ça ne fonctionne pas puisqu'il n'a pas pu installer le driver pppoe.

Sans les CD, il est possible d'installer directement par internet, ce qui ne t'arrange pas pour arriver à configurer ta connexion (m'en suis rendu compte en l'écrivant).
Alors on va essayer de s'en sortir "à la main", voici un lien vers le paquet à installer 'je pense qu'il ne faut que celui-là)
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/10.0/i586/Mandrake/RPMS/rp-pppoe-3.5-3mdk.i586.rpm
Télécharge-le et copie-le à un endroit que ton Linux peut lire.
Ensuite sous Linux il te suffit de l'installer. Je pense que depuis le gestionnaire de fichiers il lance automatiquement l'installation. Sinon, dans un terminal en root tu tape:
rpm -ivh chemin/rp-pppoe-3.6-3mdk.i586.rpm

Une fois installé la configuration de la connexion devrait se passer correctement.

Ensuite il sera possible de configurer des sources de paquets sur internet.
wismerhill

Mer 15 Sep, 2004 22:01

Je crois que le mieux que je puisse faire serais de demander les CD d'installation de Mandrake à mon fournisseur ou même de les acheter pour être plus tranquille avec les paquetages.
En effet, j'ai bien téléchargé le driver que tu m'as conseillé (merci beaucoup) mais lorsque je cherche à l'installer sous Mandrake, il me demande encore ce CD pour je ne sais quelle obscure raison (peut être d'autres paquetages dont il aurait besoin).
Je vais quand même essayer de faire fonctionner l'internet sous Mandrake mais pour l'avenir, je pense qu'il serais plus sage que je me munisse des CD de Mandrakelinux 10.0. Malgré tout merci pour vos conseils avisés. :wink:
Kerlam

Mer 15 Sep, 2004 22:32

Bon, dans ce cas toujours dans un terminal root, plutot que rpm utilise la commande
urpmi chemin/rp-pppoe-3.6-3mdk.i586.rpm
ainsi il te dira tous les paquets dont il a besoin pour installer celui-là.
Ensuite tu retourne à
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_ ... rake/RPMS/
et tu les télécharge.
enfin, tu les installe tous en les inscrivant tous les uns à la suite des autres après la commande urpmi (tu peux aussi faire urpmi *.rpm).
wismerhill