Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:49
Supprimer les cookies

Probléme instalation Mandriva : DD SATA et autres

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 26 Mars, 2006 11:05

Bien le bonjour tous le monde!

Voila j'ai un petit probleme avec l'instalation de Mandriva 2006 neutre.gif ...

Alors bon je boot sur le DVD iso que j'ai gravé, j'arrive donc sur une interface me proposant d'instaler linux. Premiere tentative: j'instale normalement et il ne reconnait pas mon HD SATA. je retente donc avec noapic et la bon ca a l'air de marcher!
Au niveau du partionement je dois avouer que je n'ai pas trop compris :shock: heink.gif confused.gif !
J'ai 3 partitions bleus Windows? je devrais en avoir qu'une non ? Et je ne comprend pas trop comment faire en sachant que j'aimerais installer linux sur une partition de 30 Go qui n'est pas sur le mm DD que Windows ?
A la fin de l'instalation je redemare comme il me le propose et la il demarre directement sur windows !
J'ai tenté de faire une "rescue" pour reinstaler le "boot loader mandriva" mais la il n'aarive pas a trouver je ne sais plus quel fichier ... :shock:

Ensuite en retournant sous windows je ne vois aucune trace d'un linux sur tout mes disques dur? C'est normal ?
J'ai quand même l'impression qu'il n'a rien installé du tout ...

Merci de m'aider si possible ! :wink:

PS: J'ai verifié mon iso avec md5sum! il est bon!
Mon disque ou j'ai crée une partion est en IDE
J'ai un athlon 64 si ca change qqchose ? :| :?:
nikosan

Dim 26 Mars, 2006 12:26

nikosan a écrit:Au niveau du partionement je dois avouer que je n'ai pas trop compris
Pour comprendre le partionnement et la dénomination des partitions sous Linux, jette un oeil par là (http://www.zebulon.fr/articles/mandrivalinux-1.php) !
nikosan a écrit:J'ai 3 partitions bleus Windows? je devrais en avoir qu'une non ?
Tout dépend de ta configuration actuelle, combien de partitions sur tes disques ? Toutes les partitions NTFS ou FAT sont affichées en bleu, pas seulement celle ou est installée Windows.
nikosan a écrit:Et je ne comprend pas trop comment faire en sachant que j'aimerais installer linux sur une partition de 30 Go qui n'est pas sur le mm DD que Windows ?
D'abord, Linux ne s'installe pas sur une partition mais dans un espace libre qu'il vas partitionner (éventuellement, il peut réduire la taille d'une partition pour se faire un peu de place)
Pour installer sur le deuxième disque, supprime ta partition de 30Go et lorsque l'installation le demande précise que tu veux utiliser l'espace libre.
nikosan a écrit:A la fin de l'instalation je redemare comme il me le propose et la il demarre directement sur windows !
Alors finalement, tu as installé Linux ou pas ?
Sur quel disque est installé le gestionnaire de démarrage ? Sur quel disque boote le bios ?
Haddock

Dim 26 Mars, 2006 13:31

nikosan a écrit:j'aimerais installer linux sur une partition de 30 Go qui n'est pas sur le mm DD que Windows ?
... /... Mon disque ou j'ai crée une partion est en IDE

Bonjour

Sauf si l'on sait créer des partitions au "format linux" cela ne sert pas à grand chose de réserver une partition "windows" pour l'installation de linux. Je dirais même que cela les complique.

Si tu veux préparer le terrain supprime la partition "la plus à droite" de ton disque avec le gestionnaire de disque de windows puis lors de l'installtion choisi l'option "utiliser l'espace libre disponible" sur le disque.

Si tu as plusieurs disques le gestionnaire de démarrage (lilo ou grub) ne va s'installer au hasard ... il sera installer (par défaut) sur le mbr de ton premier disque dur - (celui ou tu as installer windows) sauf que dans ton cas le disque sata n'étant pas reconnu il se pourrait que cette installation est échouée.

Tu devrais pouvoir vérifier cela en modifiant l'ordre de démarrage des périphériques dans le bios - (de la même façon que l'on choisi de démarrer en premier sur le CD) choisi pour voir l'ide correspondant à ton disque en premier.

Comme cela ton pc va booter sur le DD correspondant à ton installation

= Bien sur c'est pas une solution très pratique mais c'est pour vérifer
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 26 Mars, 2006 14:53

Meci beaucoup!
Ok j'avais mal posé ma question, en fait quand j'arrive sur le gestinaire de partition linux comment lui indiquer le chemin de l'emplacement ou je veux instaler linux ?
Linux s'instale sur NTFS ?
C'est quoi un mbr ?
Merci beaucoup haddok pour le tuto :wink: !
nikosan

Dim 26 Mars, 2006 17:05

Lors de l'installation, tu devrais avoir une fenêtre (voir le chapitre "Partitionner son disque dur " du tuto zebulon) qui te propose plusieurs choix:
- utiliser une partition existante (a utiliser si tu sait repérer sous Linux la partition a supprimer),
- effacer tout le disque (c'est comme tu le sent :? ),
- partitionnement personnalisé ( très bien si tu connais déjà les partitions Linux),
- utiliser l'espace disque disponible (affiché uniquement s'il existe de l'espace disque disponible. Voir ci-dessous).

Linux ne s'installe pas sur du NTFS (il utilise d'autres formats). Il génère ses propres partitions dans l'espace disque non utilisé par les partitions existantes. Donc libère de l'espace en supprimant une partition (L'installation de Mandriva peut aussi le faire, mais ça peut te sembler plus compliqué).

C'est quoi MBR:
version simple: http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3
version plus complète : http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html
voilà, dés que tu as tout compris, tu nous fait un résumé. :D
Haddock