Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:54
Supprimer les cookies

Linux tout neuf sur mon mac et après ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 17 Mars, 2006 20:32

Bonjour à tous,
Premier message de ma part, je suis nioubie en Linux et certaines choses m'échappent.
J'ai installé la distrib Yellow Dog sur mon powerbook, tout s'est fait sans problème et ça marche très bien. L'environnement KDE est simplissime à utiliser. Les softs également, mais après ?
Je ne comprends pas bien comment tout ça s'organise entre les 4 partitions, autant sous MacOS je vois très bien où se stockent les différentes données, là j'y comprends rien. Est-ce qu'il y aurait quelque part un tuto un peu simple que je puisse consulter.
Et puis deuxième question, j'aimerais installer de nouveaux trucs sur le powerbook, et je n'arrive à rien, est-ce que je dois absolument télécharger des packages faits pour YDL ? auquel cas je ne vais pas en trouver beaucoup, ou des sources ? et après, qu'est-ce qu'il faut en faire ? Je suppose qu'il y a des commandes à entrer dans le terminal, mais exactement comment procéder ?

Merci :)
Annick

Ven 17 Mars, 2006 21:20

pour les partitions, il faut voir dans le centre de config de Kde le truc "editeur de points de montages" ou un truc comme ça...
Sous Linux, les partoches ne sont pas affichées... tout part d'un répertoire racine /, tu ne peux écrire que dans /home/toi si tu n'est pas en root (et c'est pas conseillé!), les périphériques sont en général dans /dev, les logiciels dans /usr je crois... etc...
Pour utiliser une partition, tu dois la "monter" avec l'éditeur de point de montage... c'est déroutant au début mais moi après j'adore: tu peux mettre ta partition où tu veux, par exemple tu peux mettre une partition de documents dans /home/toi/documents, tu peux mettre les fichiers de Mac OS X (s'ils sont encore là) dans /mac... etc...
mais je crois pas que Linux puisse écrire ou même lire le format de fichiers de Mac OS X (c'est lequel au juste?) pour que tu puisse écrire, faut des partitions en ext3 ou en FAT32 (format dans lequel Linux, Mac OS X et Windows peuvent lire)

le reste j'peux pas aider...
Fastolph

Mar 21 Mars, 2006 21:03

Annick a écrit:Bonjour à tous,
Premier message de ma part, je suis nioubie en Linux et certaines choses m'échappent.
J'ai installé la distrib Yellow Dog sur mon powerbook, tout s'est fait sans problème et ça marche très bien. L'environnement KDE est simplissime à utiliser. Les softs également, mais après ?
Je ne comprends pas bien comment tout ça s'organise entre les 4 partitions, autant sous MacOS je vois très bien où se stockent les différentes données, là j'y comprends rien. Est-ce qu'il y aurait quelque part un tuto un peu simple que je puisse consulter.
Et puis deuxième question, j'aimerais installer de nouveaux trucs sur le powerbook, et je n'arrive à rien, est-ce que je dois absolument télécharger des packages faits pour YDL ? auquel cas je ne vais pas en trouver beaucoup, ou des sources ? et après, qu'est-ce qu'il faut en faire ? Je suppose qu'il y a des commandes à entrer dans le terminal, mais exactement comment procéder ?

Merci :)

Bonjour et bienvenu sur les forums Framasoft.
Le choix de la YellowDogLinux est judicieux, mais je pense qu'il existe aujourd'hui des distributions plus "accessibles" pour le newbie, telles que Ubuntu par exemple en version PPC. Peut-être que ce choix résulte de l'ancienneté de la machine ? Et quelle version de YDL ? Dans l'attente des réponses à ces petites questions, quelques infos tout de même :

- Je ne sais pas à quoi ressemble ta configuration précisément, donc ce qui suis restera volontairement vague. YDL utilise un système de fichier qui n'est pas accessible à MacOS (soit reiserfs, soit ext3fs, etc.) alors que MacOS utilise le système de fichier journalisé de type HFS+. Pour contrer cela, les distributions YDL sont livrées avec MacOnLinux, une application qui permet d'émuler MacOSX situer sur la partition dédiée à MacOS. Le "mieux", à mon propre avis, serait de créer une partition, entre celles dédiées à Mac et celles dédiées à Linux, en FAT32, système de fichier accessible en lecture/écriture à la fois par MacOS et par Linux afin d'en faire une passerelle pour tes documents entre les deux systèmes. Non pas que MacOnLinux soit difficile d'accès, au contraire, mais je n'ai jamais vraiment réussi à faire en sorte qu'il soit totalement fonctionnel (méconnaissance de ma part, certainement). N'empêche qu'avec une partition dédiée à tes documents en share entre les systèmes, on ne se "casse" plus les pieds.

- Pour ce qui est des partitions en tant que telles : il n'y a d'énormes différences entre les partitions MacOS (10 à 11 partitions pour le système) et celles de YDL (3 ou 4 ou plus c'est selon). Eh oui, 10 ou 11 partitions pour MacOS qui, pour la majorité d'entre elles servent à installer les drivers du système au démarrage de la machine. Il faut ajouter à cela la partition de boot (environ 1 méga) qui sert à l'installation du bootloader (yaboot dans notre cas). Ce qu'il faut retenir : que tes documents, sous linux, se situent dans ton /home à toi et rien qu'à toi, que les paquets qui s'installent via le RPM Manager, enregistrent des fichiers un peu partout, mais principalement dans ton /usr/bin. Un bon tuto vaut mieux qu'un long post, alors allons-y, attention, c'est en anglais.

- Pour les paquetages : YDL gère des paquets au format .rpm, c'est-à-dire les mêmes que pour les distributions Redhat, Mandriva et beaucoup d'autres, avec cette particularité d'être compilés pour des machines à base de PPC. Pour Mandriva , il existe un outil fort sympathique en EasyUrpmi pour mettre à jour ou installer de nouveaux paquets. YDL possède aussi cette facilité via, depuis la version 4.0, un RPM Manager. Cet utilitaire (que je ne connais pas malheureusement), doit pouvoir t'assister à la fois dans les mises à jour et dans l'installation de nouveaux paquets. Il est toujours possible de passer outre l'installation de nouveaux paquets via le serveur de YDL et de télécharger soi-même des paquets .rpm PPC puis de les installer via le terminal Une petite page utile. Mais il est nécessaire de savoir que cette méthode du tout à la main ne vaut que si tu sais ce que tu fais, à savoir que les paquets que tu auras sans doute télécharger çà et là, ne seront pas signés par la distribution YDL et donc que tu courres le risque d'un éventuel problème de sécurité ou d'instabilité de ton système. Ensuite, le grand avantage des mises à jour et de l'installation de nouveaux logiciels via les serveurs dédiés est l'assurance, a priori, de la présence de toutes les dépendances liées au logiciel que tu installes, soit une grosse épine du pied d'enlever.

Voilà, pour l'instant. En espérant que cela t'aidera.

Bien à toi

sdj
Sdj

Géo : Tours