Salut,
Je ne crois pas qu'il y existe un livre spécial pour la Mepis. Les distributions ne sont pas si différentes que ça, un livre pour débutant, ou un livre en général sera toujours une bonne idée. En biblliothèque? ma foi s'il y en a plusieurs dans dans ta bibliotèque, regarde les tous, au moins un moment.
Pour les livres, si tu veux acheter, je conseille particulièrement celui-ci :
"Le système Linux" aux éditions O'reilly
surtout si tu viens à linux-debian-mepis par choix "politique", tu ne seras pas rebuté de faire un petit effort. Il repondra à beaucoup de questions dont certaines que tu ne te poses surement pas encore. Le debut parle de l'installe à l'ancienne (totalement different de l'approche Mepis) mais la suite est une visite guidée, technique et précise mais pas appronfondie des differents aspects d'un système à base de linux (commandes unix de base, administration, mise à jour, logiciels incontournables -pas forcement ceux à la grande mode, les base-, internet, serveur... )
Et biensur, pou débuter et trouver ses marques, il y a des docs sur le net :
Linux en général :
linux j'ose sur Framasoft, peu mais que du bon.
Léa, vraiment beaucoup de chose et bon aussi.
Pour debian, la debian vient avec de la doc (dans /usr/share/doc), en plus tu trouveras sur le net :
la formation debian d'Alexis de Lattre dont je te conseille vivement la lecture.
le guide Andesi, bien aussi.
Au début il faut peut être essayer un guide, puis ensuite les autres, histoire de ne pas tous mélanger.. mais ca depend de toi.
Pour Mepis, le site et le forum sont en anglais, mais pour l'aide initiale le présent forum est très bien. Il y en a d'autres...
En résumé, parcours les livres en bibliothèque pour te faire une idée, devore quelques doc online et surtout lance toi, avec la Mépis tu ne risque rien à essayer.