j'ai installé mandriva 2006 (depuis 4 ou 5 jours, gros débutant donc mais décidé à rester sous linux) et j'aurais quelques questions différentes à vous poser, alors je les mets en vrac...
- est ce qu'il y a un volume système ou général quelque part? parce que j'ai un problème son. je lis bien les mp3 mais avec le volume de amarok à 100%, j'ai un son faible en sortie. idem pour les fichiers avi (avec kaffeine et vlc), la vidéo est ok mais le son est très faible... pareille aussi pour les dvd. c'est pas marrant, ça vient de quoi?... codec ou son système à régler quelque part?
- et encore une histoire de codec: je lis bien les fichiers mkv (avec aussi les fonctions genre sous titres ou pas) mais cette fois j'ai aucun son! que ce soit avec vlc ou kaffeine. là je pense qu'il me manque un codec son mais comment savoir lequel? et une question liée: est ce qu'il y a un logiciel pour connaître les codecs d'un conteneur?
- j'aiinstallé mplayer ,pour la lecture des mkv, mais quand je tape mplayer dans "executer une commande", il ne se passe rien, le logiciel se lance po... pourtant il est bien dans ma liste de logiciels installés.
- et sinon, je n'arrive pas à fusionner un espace libre (non partitionné donc) avec la partition /home. quand je tente de démonter home pour la fusionner le gestionnaire me dit que le disque est occupé. en fait je voudrais augmenter la taille de /home, c'est possible? j'ai de l'espace libre, autant le fusionner plutôt que d'en faire une autre partition, non? et si je veux faire une autre partition, je choisis ext3 aussi comme format (sachant que je veux une partition au format linux)?
voili voilou... merci pour votre aide.
a+
-
Boulba