Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 17:09
Supprimer les cookies

quelques questions divers...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 09 Mars, 2006 23:40

salut,
j'ai installé mandriva 2006 (depuis 4 ou 5 jours, gros débutant donc mais décidé à rester sous linux) et j'aurais quelques questions différentes à vous poser, alors je les mets en vrac...

- est ce qu'il y a un volume système ou général quelque part? parce que j'ai un problème son. je lis bien les mp3 mais avec le volume de amarok à 100%, j'ai un son faible en sortie. idem pour les fichiers avi (avec kaffeine et vlc), la vidéo est ok mais le son est très faible... pareille aussi pour les dvd. c'est pas marrant, ça vient de quoi?... codec ou son système à régler quelque part?

- et encore une histoire de codec: je lis bien les fichiers mkv (avec aussi les fonctions genre sous titres ou pas) mais cette fois j'ai aucun son! que ce soit avec vlc ou kaffeine. là je pense qu'il me manque un codec son mais comment savoir lequel? et une question liée: est ce qu'il y a un logiciel pour connaître les codecs d'un conteneur?

- j'aiinstallé mplayer ,pour la lecture des mkv, mais quand je tape mplayer dans "executer une commande", il ne se passe rien, le logiciel se lance po... pourtant il est bien dans ma liste de logiciels installés.

- et sinon, je n'arrive pas à fusionner un espace libre (non partitionné donc) avec la partition /home. quand je tente de démonter home pour la fusionner le gestionnaire me dit que le disque est occupé. en fait je voudrais augmenter la taille de /home, c'est possible? j'ai de l'espace libre, autant le fusionner plutôt que d'en faire une autre partition, non? et si je veux faire une autre partition, je choisis ext3 aussi comme format (sachant que je veux une partition au format linux)?

voili voilou... merci pour votre aide.
a+
Boulba

Ven 10 Mars, 2006 00:54

Oui il y a un mixer "général". Normalement il est présent dans ta barre près de l'horloge, par défault. Sinon, précise ton environnement (KDE, Gnome...) pour plus de détails.

Boulba a écrit:- j'aiinstallé mplayer ,pour la lecture des mkv, mais quand je tape mplayer dans "executer une commande", il ne se passe rien, le logiciel se lance po... pourtant il est bien dans ma liste de logiciels installés.

Normal, mplayer est en ligne de commande... si tu veux une interface graphique, ce n'est pas "mplayer" qui faut taper, mais "gmplayer" . Mais si tu cliques droit sur un mkv et que tu lui indiques "ouvrir avec ... mplayer/gmplayer" ca devrait le faire aussi... D'ailleur il n'apparait pas dans ton menu mplayer?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 11 Mars, 2006 02:42

salut,
bon ben tout est rentré dans l'ordre, merci à toi! j'avais pas installé kmplayer (suis sous kde), avec lui je lis les mkv sans problème! et pour le son, j'ai trouvé le volume général, c'est kmix...

mais sinon, j'ai une autre 'tite question: est ce que le pare-feu intégré dans mandriva est suffisant?
bonne soirée
Boulba