Ven 20 Août, 2004 18:10
matériel : ram insuffisante pour gnome/kde. avec 64mo, installe une autre interface pas trop gourmande. vu que c pour du web uniquement, pas genant. les gens ont que le droit de surfer c bien ca ? fluxbox, j'en entend bcp de bien, regarde de ce côté. enlightement j'adore. mais lgtemps que j'y ai pas touché.
logiciel : pour filtrer, tu peux utiliser un logiciel proxy. le navigateur (mozilla) est configuré pour se connecter au proxy (qui peut tourner sur la même machine donc en localhost port 3128). le proxy contient la liste des seuls sites autorisés et l'administration du proxy protégé par mot de passe root évidemment. SQUID est très connu comme proxy linux, le plus utilisé. jamais manipulé, peux pas t'aider. mon filtrage je le fais par mon routeur qui a un soft intégré...
comme tu mets un linux, il te faut 3 comptes.
- root : administrer par la commande ton système (à distance ou en local)
- toi : pour te connecter à la machine en local et faire des tests éventuels ou lancer un su - en commande pour passer root
- public_anpe : droits restreints à fond, droit à rien, un /home/public_anpe avec quota pour pas que le disque soit rempli par erreur avec des logs/téléchargements/procédures malveillantes
quota à 20-30 mo, c largement suffisant j'imagine. le gens ont juste besoin de surfer. mais avec le cache du navigateur, prévoir plus. genre régler le cache à 50mo, prévoir 30 mo pour les fichiers du public = 80mo en quota.
comme l'interface sera inconnue pour les gens, t'as intérêt à prévoir dans le navigateur (favori) et sur le bureau (icones) des liens vers les seuls sites autorisés. pour démarrer l'anpe par défaut, c juste la page d'accueil à régler. par contre pour la bloquer, je sais pas. fodrait la régler et enlever les droits d'écriture du fichier ou du dossier de conf de mozilla par exemple pour pas que les gens sauvent de nouveaux paramètres....
tiens moi au courant.