Voici quelques années que j'envisage ma migration sous Nux.
J'ai fait l'acquisition récemment de matériel qui m'autorise (en terme d'espace disque car j'aime bien mon petit confort) cette demi-gration (erf dual boot wanted).
Voici quelques éléments de cette conf:
-Athlon XP 2800+
-DD 120 Go SATA (les premiers nuages pointent à l'horizon)
-Mobo Asus A7N8X-E (Nforce2 - le ciel se couvre vraiment)
Mon OS usuel est Win98, je veux le garder encore un peu (je ne souhaite pas reverser une partie de mon compte en banque pour sponsoriser les balles de golf de Billou).
On m'avait prévenu que l'installe de disque SATA sous W98 était calamiteux, je n'ai rencontré aucun pbl - je me plais à penser que j'ai géré ça comme un dieu mais en fait il se pourrait que les cartes mères récentes permettent une installe plus aisée.
J'avais donc pour simplifier créé une seule partition primaire de 120 Go environ, et vite installé win98. De fil en aiguille, je me suis retrouvé avec mes données restaurées (depuis mon ancien DD IDE) et un OS fonctionnel et stable (sisi).
Maintenant, je souhaite redimensionner la fat32 pour laisser une place à un vrai OS alternatif, sur pas moins de 30 Go.
Je choisis la MDK 10 car déjà installée en dual boot sur d'autres machines sans souci, je connais l'utilitaire de partitionnement.
Boot, lancement d'installe et là, impossible de redimensionner.
Qu'à cela ne tienne, je tente le coup avec la System Rescue CD.
Je lance QTParted, qui accepte mes modifs (partition primaire FAT32 passant de 120 à 80 Go). Je valide. Le travail se fait pi s'arrête à 99%.
Alors là je ne sais pas vous, mais ce genre de truc ça me fait flipper : un repartitionnement qui s'arrête à 99%, y 'a de quoi tout envisager.
Dans un élan de bravoure insensé et après 30 minutes d'attente, je reboote, la sueur dégouline de mes yeux embrumés. Car l'air de rien, je n'ai pas envie de tout me réinstaller, mon OS l'est aux p'tits oignons comme j'aime et tout (confort j'vous dit).
Ouf, tout va bien, mbr ok, partitionnement comme avant, RAS.
Je me dis que ça vient du noyau qui n'est un 2.4.7 sur cette distri, je tente le coup avec une Kaella en 2.6 (enfin genre le truc j'essaie un peu ce qui me passe par la tête).
Boot, modifs et au moment de valider les modifs, j'ai comme une réticence. Cette réticence grandit de seconde en seconde, et il semble que 99% soit gravé sur ma rétine.
Je n'ai pas osé, donc.
Je pense que le problème vient du SATA, cependant je n'ai lu que des problèmes liés à la gestion par l'OS (MDK ne prend qu'un SATA par ex), pas au partitionnement.
Quelqu'un pourrait-il m'apporter ses lumières?
Et pourrai-je profiter d'une MDK avec mon chip Nforce2 (il semblerait que non)?
Avec mon eternelle reconaissance.
-
Exceed
- Messages : 141