Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:41
Supprimer les cookies

Pbl resize de fat32 avec QTParted (Sata et nforce2)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 18 Août, 2004 17:49

Bonjour à tous,

Voici quelques années que j'envisage ma migration sous Nux.
J'ai fait l'acquisition récemment de matériel qui m'autorise (en terme d'espace disque car j'aime bien mon petit confort) cette demi-gration (erf dual boot wanted).

Voici quelques éléments de cette conf:
-Athlon XP 2800+
-DD 120 Go SATA (les premiers nuages pointent à l'horizon)
-Mobo Asus A7N8X-E (Nforce2 - le ciel se couvre vraiment)

Mon OS usuel est Win98, je veux le garder encore un peu (je ne souhaite pas reverser une partie de mon compte en banque pour sponsoriser les balles de golf de Billou).

On m'avait prévenu que l'installe de disque SATA sous W98 était calamiteux, je n'ai rencontré aucun pbl - je me plais à penser que j'ai géré ça comme un dieu mais en fait il se pourrait que les cartes mères récentes permettent une installe plus aisée.
J'avais donc pour simplifier créé une seule partition primaire de 120 Go environ, et vite installé win98. De fil en aiguille, je me suis retrouvé avec mes données restaurées (depuis mon ancien DD IDE) et un OS fonctionnel et stable (sisi).

Maintenant, je souhaite redimensionner la fat32 pour laisser une place à un vrai OS alternatif, sur pas moins de 30 Go.

Je choisis la MDK 10 car déjà installée en dual boot sur d'autres machines sans souci, je connais l'utilitaire de partitionnement.

Boot, lancement d'installe et là, impossible de redimensionner.

Qu'à cela ne tienne, je tente le coup avec la System Rescue CD.
Je lance QTParted, qui accepte mes modifs (partition primaire FAT32 passant de 120 à 80 Go). Je valide. Le travail se fait pi s'arrête à 99%.
Alors là je ne sais pas vous, mais ce genre de truc ça me fait flipper : un repartitionnement qui s'arrête à 99%, y 'a de quoi tout envisager.

Dans un élan de bravoure insensé et après 30 minutes d'attente, je reboote, la sueur dégouline de mes yeux embrumés. Car l'air de rien, je n'ai pas envie de tout me réinstaller, mon OS l'est aux p'tits oignons comme j'aime et tout (confort j'vous dit).

Ouf, tout va bien, mbr ok, partitionnement comme avant, RAS.

Je me dis que ça vient du noyau qui n'est un 2.4.7 sur cette distri, je tente le coup avec une Kaella en 2.6 (enfin genre le truc j'essaie un peu ce qui me passe par la tête).

Boot, modifs et au moment de valider les modifs, j'ai comme une réticence. Cette réticence grandit de seconde en seconde, et il semble que 99% soit gravé sur ma rétine.

Je n'ai pas osé, donc.

Je pense que le problème vient du SATA, cependant je n'ai lu que des problèmes liés à la gestion par l'OS (MDK ne prend qu'un SATA par ex), pas au partitionnement.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter ses lumières?
Et pourrai-je profiter d'une MDK avec mon chip Nforce2 (il semblerait que non)?

Avec mon eternelle reconaissance.
Exceed

Ven 20 Août, 2004 01:42

J'ai finalement osé le redimensionnement avec QTparted sous Kaella.

Et la barre fatidique des 99% est passée sans encombres !

Me reste plus qu'a trouver la distri qui ne me pose pas trop de souci avec ma CM.

A suivre...

A noter : Dans les kiosques en ce moment la Fedora Core 2 distribuée en 7 CD par le mag Linux+.
Exceed

Ven 20 Août, 2004 08:50

Salut,

Exceed a écrit:Je pense que le problème vient du SATA, cependant je n'ai lu que des problèmes liés à la gestion par l'OS (MDK ne prend qu'un SATA par ex), pas au partitionnement.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter ses lumières?
Et pourrai-je profiter d'une MDK avec mon chip Nforce2 (il semblerait que non)?

Déjà pour t'éclairer un peu : pour avoir un meilleur support du matériel récent, il faut un noyau Linux récent. Le dernier en date est le 2.6.1 (voir www.kernel.org). L'installation est une opération peu évidente pour un débutant. Mais je suppose que Mandrake créer des paquets des noyaux pour simplifier la tâche au maximum.

Pour voir le matériel supporté par Mandrake (distribution que je te conseille si tu débutes) :
http://www.mandrakelinux.com/fr/hardware.php3

Par contre, au niveau de partitionnement, je te conseille :
- partition / au format ext3 pour Mandrake (avec 10 Go tu devrais être tranquille)
- partititon "swap" = 2 x de la taille de la RAM, 512 Mo maximum (ex: 128 -> 256; 256 -> 512; 512 -> 512; ...)
- partition /home au format ext3 qui prendra ce qui reste :-)

Si tu sépares /home, tu pourras partager tes fichiers (et fichiers de configuration) d'une distribution Linux à l'autre (si tu en essayes deux en même temps). De plus, en cas de crash de /, il reste cette partition ... La sauvegarde étant comme toujours conseillée (sur CDR) ;-)

@+ Haypo
haypo

Géo : Région Alsace (France)

Ven 20 Août, 2004 08:59

Pour ce qui est de nforce2, le pilote Linux semble fonctionner sans problème :
http://www.nvidia.com/object/linux.html

Par contre, le pilote n'est pas libre ... Je ne sais pas ce qu'il en est pour les pilotes libres. A toi de voir.

@+ Haypo
haypo

Géo : Région Alsace (France)

Ven 20 Août, 2004 21:34

Merci pour tes lumières Haypo.

Du coup j'ai pu tester la Fedora Core 2.
Installe sans problème, tout fonctionne.

@+ sur une autre partie du forum :wink:
Exceed