Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:42
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Installer Linux sur un PC de réforme

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 15 Juin, 2004 11:17

Tu peux créer une disquette de boot avec le cd de knoppix sous windows... Il y a damn small linux de 50 Mo (basé sur la knoppix)
Pour les linux live, il faut de la puissance et de la ram. Sur ton pc il y a toujours windows 95 ! Parce qu'il existe une méthode qui permet d'utiliser moins de ram, il faut mettre l'image iso de la knoppix sur la DD avec windows et ensuite on boote avec une disquette de knoppix et ensuite on peut avoir accès à cette image iso...
Pour ta femme, elle peut installer openoffice sur les pcs de son école.
Paul

Mar 15 Juin, 2004 21:46

domino a écrit:Je me suis sans doute mal fait comprendre mais quand le cd de Slax est en place dans le lecteur de cd et que je démarre l'ordinateur, rien ne se produit pourtant j'ai testé le même cd sur mon portable et tout fonctionne. Même chose pour Mandows, MandrakeMove et PCLinuxOS.

Bon, ben je crois que c'est un problème de ram, mais je n'en suis pas sûr. A quel moment çà plante ? Est-ce que tu as quelque chose qui s'affiche, au moins le message d'accueil, un boot :, un truc, quoi ? Et çà ne viendrait pas de ton lecteur CD ? Est-ce que le bios est configuré pour booter sur le cd ?

domino a écrit:Pour ce qui concerne Knoppix c'est la résolution de l'écran qui dès le démarrage pose problème et comme je n'ai jamais la main, impossible d'utiliser les cheat codes pour tenter quoi que ce soit.

En gros, le démarrage n'atteint même pas le boot : ?

domino a écrit:Aujourd'hui sur le PC décrit sur mon premier message, seul Mepis fonctionne (mais ce n'est sans doute pas qu'un problème de RAM)

Cela peut être qu'un problème de Ram. En fait, tout dépend comment la distribution sur cd gère cette ram. Dans le cas de mepis, comme dans les autres d'ailleurs, je n'en ai aucune idée (voilà une réponse constructive).

domino a écrit:Nota : sur mon portable tous ces livecd fonctionnent à merveille.

Régales-toi !!

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mer 16 Juin, 2004 14:33

Eh bien voilà, je me suis jeté à l'eau ... mais elle est froide !

J'ai essayé Damn Small Linux, ça marche ... mais c'est spartiate. Aprés avoir garanti à ma femme que Linux c'était beaucoup plus beau que Windows j'ai l'air malin.

Mepis sous IceWM ça marche aussi, donc j'ai décidé d'arréter de tergiverser , j'ai viré Win 95 (disque dur 2 Go pas de place pour un dual boot) et j'ai lancé Mepis Install. Je ne sais pas pourquoi mais impossible de créer une partition accessible à partir de Mepis Install, même en utilisant QTparted.

Pas eu le temps d'approfondir mais j'en sui là (pourtant j'ai déjà utilisé QTparted avec succès mais là impossible d'avoir accés à toutes les commandes du menu ... )

Je vous tiendrai au courant.
domino

Géo : Saint Etienne

Ven 18 Juin, 2004 08:35

Ca y est, j'ai installé Linux sur mon "PC de réforme".

J'ai tout simplement installé Mandrake 10 sans encombre. Je n'ai pas encore eu le temps de tout vérifier mais l'essentiel fonctionne.

Il faut toujours se méfier des à priori. J'avais il y a quelques mois, choisi d'installer Mandrake sur un PC du boulot car tout le monde avait l'air de considérer que c'était LA distribution des débutants. Echec à l'époque et j'avais fini par installer Linux à partir d'un livecd. Plus ou moins consciemment, je pensais du mal de Mandrake et j'avais l'impression à la lecture des forums que je n'étais pas le seul.

Pour ma deuxième tentative d'installation de Linux, je n'ai à aucun moment envisagé d'installer Mandrake. J'avais décidé d'utiliser un livecd et comme au départ, le seul livecd qui fonctionnait sur ce PC était Mepis, je décidais d'installer Mepis. Echec de l'installation de Mepis car je n'ai que 2 Go sur mon disque dur et qu'apparemment, il en faut au minimum 2,5 ! Même chose avec Knoppix 3.2 MIIB qui avait fini par fonctionner.

De dépit, plûtot que de réinstaller Win 95, j'ai fait une tentative avec Mandrake et ... ça a parfaitement fonctionné. Le gros avantage de Mandrake par rapport aux livecd, c'est qu'il propose d'installer ce que vous voulez et quand on n'a comme moi que peu de place c'est absolument nécessaire de faire des choix.

Quand je dis des choix j'exagère car avec 2 Go, une fois que vous avez installé KDE et le kit minimal pour internet ... il ne reste plus beaucoup de place. Mais il faut voir le côté positif, mon but était d'avoir un PC avec lequel je puisse jouer à découvrir Linux sans craindre de perdre l'usage de mon outil de travail et ce but est atteint.

En conclusion, je voudrais remercier ceux qui ont répondu à mes messages et qui m'ont aidé.
domino

Géo : Saint Etienne

Ven 18 Juin, 2004 09:12

Salut Domino,

Heureux que l'installation de Mdk 10 te convienne. C'est vrai que les liveCD installent par défaut les 2 Go et plus compressés sur le cd et qu'on pas le choix de ce qui va être installé.

Sur Mandrake, je ne pense pas que nous (là, je m'avance pour tous les membres du forum) pensions du "mal" de cette distribution, loin de là. En fait, ce serait même le contraire et chaque problème d'installation et/d'utilisation de cette magnifique distribution entâche l'image que l'on s'en fait au départ. Généralement, les problèmes se règlent, mais quand on y arrive pas, il est plus tentant de passer à une autre distribution qui elle, si elle fonctionne correctement, devient quasi systématiquement une référence. C'est mon cas avec Knoppix et maintenant avec Libranet. Pour d'autres, ce sera Mepis, Slackware ou autres. Mais, pour ma part, j'ai découvert le système GNU/Linux avec Mdk 9.1 et j'ai toujours un faible pour cette distribution, tellement que j'ai toutes les versions, même la 8.2 que j'ai récupéré pour que je puisse la conseiller pour ceux qui auraient des machines anciennes. Mais, à mon avis, il n'y a rien à voir entre l'attachement qu'on a avec une distribution et le fait de dire qu'elle bogue, qu'elle ne fonctionne pas comme on voudrait qu'elle fonctionne.

En tous les cas, je suis heureux de voir que ton problème s'est résolu.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Lun 16 Août, 2004 16:13

Message d'origine :
>> J'ai récupéré un vieux HP (Pentium 133 MHz, 64 Mo de Ram)...

Salut,

J'ai récupéré de vieux 486, avec je pense 16Mo de RAM (peut-être 8...) mais avec une carte réseau assez standard, et carte video S3 4 ou 8 Mo.

Je cherche donc une distrib light, mon objectif est de transformer ces coucous en borne internet... donc j'ai juste besoin de booter, de configurer un reseau et d'un navigateur, le reste ne me sert pas vraiment.

Les noms sités plus haut conviendraient-ils dans mon cas ou pas ?

on m'a parlé d'un truc qui s'appelle QNX, connaissez-vous ?

merci d'avance ;)
Dwarkin

Lun 16 Août, 2004 16:28

Bonjour,

Dwarkin a écrit:J'ai récupéré de vieux 486, avec je pense 16Mo de RAM (peut-être 8...) mais avec une carte réseau assez standard, et carte video S3 4 ou 8 Mo.

Ok alors je te conseil d"essayer la distribution drinou:
Notice de Drinou-Linux sur framasoft
Une mini-distribution à tout faire pour les vieilles bécanes (486 etc.)

Il y a aussi la Damm Small Linux qui peut tourner sur un 486 il sufit d'aller voir sur le site officiel:
http://www.damnsmalllinux.org/index.html
Et ils en parlent ici:
http://www.damnsmalllinux.org/486.html
Voilà,
Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 17 Août, 2004 07:41

Salut,

Pseudogaëtan a écrit:Ok alors je te conseil d"essayer la distribution drinou:

Merci, je vais essayer :P

CTPM, @+
Dwarkin

Ven 20 Août, 2004 18:38

http://www.qnx.com/

qnx : os temps réel utilisé dans les voitures, centre d'appels, traffic aérien, etc

tu peux essayer une vieille version, comme la 4 , une disquette si g bonne mémoire ! je sais plus trop ce qui est fourni dessus, à toi de tester

mais tu ne pourras pas faire marcher la 6, neutrino. ca demande une machine moderne, p2 minimum je dirais. neutrino est un UNIX like, comme linux, mais pas open source. c un excellent OS pour des dévloppemnts pour l'embarqué.

http://www.qnx.com/products/rtos/
Deleted090804