rierdal a écrit:bonjour,
je suis aujourd'hui sous win xp pro
j'envisage de passer sous ubuntu
je lis les sujet des forums, mais je n'ai pas encore trouver la reponse a maquestion concernant l'installation.
rierdal a écrit:aujourd'hui mon dd est de 80 go
il est partionner comme suit
c: dos 4Go
d: win 2003 dont l'install ne se fait correctement et sur lequel je veux mettre ubuntu 14 Go
e : win xp 14 Go
f : archives 14 Go
g : photos 19 Go
h : divers 9 Go
toutes mes partition sont en fat 32
rierdal a écrit:mes questions
1) vais je pouvoir installer ubuntu sur D sans toucher au reste de mon disque ?
j'ai vu sur les differents forum qu'il fallait des disques / , ext2, ext3, sda..
l'install se fera pa partir du cd ubuntu que j'ai commandé
Oui.
Alors il y a plusieurs niveaux de label :
Un disque dur sous linux est nommé hd pour hard disk s'il se trouve sur une interface IDE/PATA. On peut en installer 4 donc aura hda, hdb, hdc et hdd (note : cette dénomination est uilisée pour les lecteurs optiques comme les lecteurs CD/DVD/graveurs en tout genre).
Chaque disque peut être partitionneé. On obtient hda1, hda2, hda3, etc.
Un disque SCSI ou SATA sera noté sd.
Sous Linux, les répertoires ont un répertoire racine : / , ensuite les répertoires (ou dossiers) sont nommés ainsi /home/marcel sera le répertoire de l'utilisateur marcel. Ses documents seront dans /home/marcel/documents. Cela s'appelle un système hiérarchique.
Dans ton cas :
c: = hda1 ou sda1
d: = hda2 ou sda2
e: = hda3 ou sda3
f: = hda4 ou sda4
g: = hda5 ou sda5
h: = hda6 ou sda6
Si tu as un lecteur optique (qui doit être i: ), ce sera soit hdb, soit hdc, soit hdd. Tout dépend comment il est connecté sur la carte mère : il est fort probable que ce soit hdc.
Tu devras installer Ubuntu sur hda2 ou sda2. Sauvegarde toutes tes données, même les plus aguerris se trompent.
ext2 ou ext3 sont des formats de fichiers systèmes comme la FAT32. La différence entre ext2 et ext3 est que ext3 est mieux (pour ne pas rentrer dans les détails ext3 est l'évolution d'ext2, il est plus fiable, plus rapide et plus souple : ce qui est était difficile à faire mais bon).
Pour installer Ubuntu tu n'as pas besoin de savoir tout ça

.
rierdal a écrit:2) j'ai un portable insiron 7000 de dell avec 7Go de DD vais je pouvoir le passer aussi sous ubuntu?
Des infos ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/ et ici
http://www.ubuntu-fr.org/ .
Tout dépendra de ton matériel qu'il faudra lister pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En revanche pour les portables tu as besoin d'un minimum de connaissances en cas de problèmes. Rien d'insurmontable.
rierdal a écrit:merci de vos réponses
De rien. Une installation ça se prépare en mûrissant sa réflexion, ça ne se fait pas tête baissée, ni en une seule fois

.
Cordialement.
Euryale.