Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:45
Supprimer les cookies

Dual Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 14 Août, 2004 19:12

Bonsoir à tous,

Encore quelquechose au sujet de laquelle je m'interroge:
Est-il possible (oui je crois) d'installer deux (2) distrib linux sur le même pc (un ou deux dd)?
pq me direz-vous? pour le fun :wink:
affaire de newbie! car on m'a dit ailleurs que je devrais installer UNE distrib , la DEBIAN ofcourse et non pas deux , surtout pas mke et SuSE.
:P

Enfin, moi, c'est peut-être mon goût, pour l'instant du moins... et pourquoi pas d'ailleurs, du moins pour l'instant...
Plus tard, je verrai bien, naturellement.
Problème est: vision des deux systèmes au démarrage, que ce soit Lilo ou GRub...

Votre avis???
A +
PIV 3Ghz 2HD de 120Gb
Boitier "silence" Antec (Sonata)
WinXP Pro - Ubuntu 6.06 - openSuSE 10.2 - Debian Etch
danbay

Géo : brabant wallon Belgique

Sam 14 Août, 2004 20:57

Bonjour,

Pourquoi installer 2 distros en même temps ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Si tu ne connais pas Linux, je te conseille d'installer une distribution facile d'accès (Mandrake, Suze ou Fedora) dans un premier temps.
Lors de l'installation 3 partitions seront crées /, swap et home.
Si tu veux plus tard changer de distribution pour une Debian, conserve swap et home, formate et installe ta nouvelle distribution en /.

Tu peux installer une Mandrake ou une Suze et essayer une Debian via un live-cd tel que Knoppix.

Tu peux aussi participer à une install-party pour te faire la main.

Tu peux bien entendu faire ce qui te chante et nous relater ton expérience. J'aime lire les témoignages et rigoler.
Darthmagus

Géo : Alsace

Sam 14 Août, 2004 22:02

OK, bien vu; tu as entièrement raison.
C'est effectivement un peu stupide de ma part de me compliquer la vie, surtout que j'ai actuellemnent installé la mke 10.0 (après la 9.0, 9.1 et 9.2) et que j'en suis très content, car elle possède certains outils maison que je trouve très bien (tels que l'ajout de programmes, la gestion des packs et des dépendances en ligne via urpmi vive PLF), ce qui ne semble pas être le cas chez SuSE, du moins aussi facilement.
Et puis avec mke, tout est bien francisé et tout et tout, plus tous les sites linux en français, ce qui est qd même appréciable, surtout au début.
De plus la majorité des programmes, on la retrouve dans ttes les distributions, alors....
Comme tu dis, avec les trois partitions (c'est fait) je peux installer et voir et puis choisir (définitivement?)
De plus j'ai déjà testé Knoppix et les liveCD 9.0 et 9.1 de chez SuSE, donc ...
Je peux continuer de cette façon et, hélas , ne pas (trop) risquer de te faire rigoler. :wink:
PIV 3Ghz 2HD de 120Gb
danbay

Sam 14 Août, 2004 22:55

Je ne voulais pas t'offenser en écrivant que j'aime rigoler. :wink: Mais ce que je préfère sous Linux, c'est utiliser les logiciels.
Configurer le système est une tâche nécessaire, je le fais sans appréhension mais sans plaisir particulier. Je ne cherche pas à avoir le meilleur Linux de la planète mais un système libre et stable. J'ai perdu suffisamment de temps à configurer Win98 puis WinME : si je peux l'éviter avec Linux... 8)
Darthmagus

Dim 15 Août, 2004 08:45

Pourquoi décourager Danbay d'installer plusieurs distribution Linux alors que c'est pas compliqué ?
Par exemple chez moi: Mandrake avec les partitions /, home et swap + une autre partition Linux pour faire des essais (actuellement Xandros basée sur Debian),
Toutes les distributions utilisent la même partition swap.
Pour amorcer j'utilise GAG (voir sur ce site), le + simple à configurer, en installant systématiquement Lilo sur les partitions racines des Linux (et non sur le MBR).
Dominique

Dim 15 Août, 2004 09:34

dominique a écrit:Pourquoi décourager Danbay d'installer plusieurs distribution Linux alors que c'est pas compliqué ?

Car tout simplement on n'en voit pas l'intérêt. Tu peux passer simplement d'une distrib à une autre en conservant tes partitions de données et en réinstallant sur les autres partitions crées, donc même si tu veux faire des tests sur xandros, tu installes ta xandros par dessus ta mandrake, quelquesoit la distrib tu auras quasiment les mêmes fonctionnalités, les mêmes logiciels, au pire tu pourras en rajouter.

Rien ne ressemble plus à une distrib GNU/Linux qu'une distrib GNU/Linux, si c'est pour tester, autant installer par dessus la précédente distrib (enfin c'est mon avis).

Bien àvous,

Thierry.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 15 Août, 2004 10:13

Pouvoir garder sa Mandrake, par exemple, tout en essayant une distro basée sur Debian, plus difficile à configurer, faire connaissance des spécificités "Debian", sans avoir peur de "tout casser" (distro en double, réinstallable...) me parait d'un intérêt évident !
L'intérêt de la chose est multiple, et quand en plus c'est pas difficile, pourquoi s'en priver?
On peut le lui déconseiller (encore une fois, je ne vois pas de raisons:!:)) mais après vous/nous devez/devons, il me semble, lui dire comment faire (ce que j'ai fait): il est libre de ses choix (liberté de choix=logiciel libre).
"Fais ce que vouldras" :wink:
Dominique

Dim 15 Août, 2004 10:15

dominique a écrit:mais après vous/nous devez/devons, il me semble, lui dire comment faire (ce que j'ai fait): il est libre de ses choix (liberté de choix=logiciel libre).

Je ne le nie pas, mais seuls ceux qui l'ont fait ont la technique et les arguments pour expliquer facilement comment faire :)
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 15 Août, 2004 10:37

Il me semble que je suis dans le forum Migrer sous Linux. En principe, il s'agit d'aider les utilisateurs de Windows à franchir cette étape sans encombres. Pas de les épater avec un concours d'install ou "tu l'as vu ma belle distro !"
Si ça vous amuse pourquoi pas ? Relatez nous votre expérience : à quoi ça sert et tout le toutim, comment configurer telle distro et pour quel usage, quid de la reconnaissance matérielle, etc.
Darthmagus

Dim 15 Août, 2004 16:55

Bonjour à tous,

Pour Darthmagus et nos deux messages du 14 en fin de soirée, tu ne m'offenses pas du tout et encore une fois, c'est vrai que tu as totalement raison; je pense de même d'ailleurs...
Si l'envie m'en prend j'installe ce que je veux, je vois et je change ou rechange.... ainsi que le dit thernard, mais une seule distro bien à l'aise sur son dd unique. Pour l'instant vive Mandrake.
Evidemment si l'on s'investit (club mke ou achat d'un pack complet SuSE,) la "maturité" est arrivée, mais à terme c'est un peu normal car il faut soutenir le mouvement., question d'éthique.
En effet, qulle que soit la distrib, le principal est à mon sens d'utiliser les logiciels libres et vive LINUX.
Merci Dominique pour tes encouragements et tes conseils. :wink:

PS: Debian pour plus tard avec Beaucoup plus d'expérience.

Restons-en là et bonne fin de we à tous
PIV 3Ghz 2HD de 120Gb
danbay