Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:45
Supprimer les cookies

Disque dur ravagé

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 12 Août, 2004 00:15

Bonjour,

Ça fait trois mois que je vis l'aventure Linux avec aurox installé sur une partition de 10Mo (30Mo restant alloué à Windows)

Aventure exaltante... sauf que depuis quelques jours, la partie de mon disque dur qui hébergeait Linux est bousillée.

Il serait donc tout indiqué que je m'achète un nouveau disque dur et je vous pose quelques questions naïves:

1)Y a-t-il des disques plus adaptés à Linux que d'autres?

2) Qu'est-ce qui peut avoir entrainé ce ravage de mon disque dur?

Pourrait-ce être le fait d'avoir utilisé windows 98 sur Bochs, ce qui utilise quand-même un max de CPU?

(ça n'a peut-être aucun rapport... mais vous savez, je suis un newbie, moi...)

Où plutôt le fait d'avoir laissé les messages dans ma boîte de réception avec de grosses pièces jointes occuper ma mémoire?

(j'avais l'habitude d'enregistrer tous mes documents sur la partition windows puisque celle-ci peut être lue et éditée par les deux systèmes... par contre, pour les mails aux pièces jointes que je supprimais pas, j'ai pas fait gaffe)

Merci par avance pour votre aide.

J'ai vraiment envie de poursuive ma migration.
youssouf

Géo : Créteil

Jeu 12 Août, 2004 00:19

Tu veux dire 10 et 30 Giga ?

Sinon il n'y a pas de disques durs Linux... Ils sont à peu près tous compatibles.

Pour ce qui a pu faire sauter ton DD je ne pense pas que ce soit trop de PJs ou une trop grande utilisation de la mémoire vive... Jamais vu ça...

En tout cas, bonne fin de vol migrateur ;)

Le Pôle Nord n'est plus très loin !
HoaXyde

Jeu 12 Août, 2004 00:35

HoaXyde a écrit:Tu veux dire 10 et 30 Giga ?

Euh... oui, en effet...

Pour ce qui a pu faire sauter ton DD je ne pense pas que ce soit trop de PJs ou une trop grande utilisation de la mémoire vive... Jamais vu ça...

Mais alors, qu'est-ce que ça peut être? :(

Si j'ai fait une erreur, je voudrais bien savoir laquelle pour ne plus la refaire...

En tout cas, bonne fin de vol migrateur ;)

Merci...

Le Pôle Nord n'est plus très loin !

En effet. Depuis trois mois, je n'utilisais presque plus que linux...

Alors qu'il y a un an, je ne savais même pas ce qu'était un logiciel libre...

Merci, Framasoft!
youssouf

Jeu 12 Août, 2004 04:43

Salut !

J'ai un copain à qui il est arrivé quelque chose de semblable sur un Mac.
Il a fait examiner sa machine et on lui a dit d'un regard désolé agrémenté d'impuissance : "usure irréversible du disque dur !"

C'est moche. Mais alors là, très moche.

Flûte ! Qu'est-ce que j'ai horreur d'être obligé de donner de mauvaises nouvelles ! :(

A plus...
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 12 Août, 2004 07:12

As-tu essayé de regarder sur le site du constructeur du disque dur?

Souvent il propose des utilitaires afiin dé vérifier l'intégrité de ton disque et outil ultime un formatage bas niveau (à réaliser avec précautions).

Cordialement
crevecoeurj

Géo : Angers

Jeu 12 Août, 2004 10:14

La seule erreur a ne pas faire avec un disque, c'est de lui balancer un 45 grande taille en pleine poire. Ça et tout ce qui peut s'apparenter (chute libre sans parachute, tremblement de terre localisé de 12 sur l'échelle de Richter,...)

Quand à l'éternel question: pourquoi est-ce qu'il ne marche plus alors qu'il semblait aller si bien avant ? Il y a une réponse toute faite "Avant de mourir, il était vivant".
Invité

Jeu 12 Août, 2004 10:53

Bonjour,

si j'ai bien compris :

1- tu as un seul disque avec une partition de 10 Go pour linux, une autre de 30 Go pour windows

2- tu arrives à utiliser Windows

3- tu ne peux plus lire, ni booter la partition linux ?

Sais-tu si tes fichiers sous linux sont encore visibles ?
Pour cela, il faudrait peut-être que tu bootes avec un live CD (knoppix ou autre), et que tu essayes de lire cette partition. Il existe, je pense, des logiciels qui permettent de lire les partiton ext2 ou ext3 (partitions linux) depuis windows. Ils sont même certainement référencés sur ce site.

Si tu ne peux pas lire => c'est peut-etre un problème physique du disque dur
Si c'est lisible => c'est peut-etre un problème lié au boot (lilo ? ou fichier manquant/détérioré nécessaire au processus de boot)

Si ce n'est pas un problème physique du disque, tu dois pouvoir réinstaller linux sur la même partition. Si tu a fait une partition différente à part pour /home (tes données perso) tu n'es même pas obligé de tout reformatter.

voilà, j'éspère que cela t'aideras.
bmace

Jeu 12 Août, 2004 11:02

sauf que depuis quelques jours, la partie de mon disque dur qui hébergeait Linux est bousillée.

Qu'est ce que tu entend par "bousillé"
y a t-il un message d erreur precis?
sobralnet

Géo : la region qui respire

Sam 14 Août, 2004 20:38

Bon, il me semble clair qu'il s'agit d'un endommagement physique du disque... ne serait-ce que par le bruit qu'il fait...

La perspective que j'envisage, c'est donc de tenter un formatage bas niveau (je ne savais même pas que ça existait... merci, crevecouerj) avant de racheter un nouveau disque....

De toute façon, lorsque le formatage haut niveau ne fonctionne pas, le bas niveau est la seule solution qui reste, n'est-ce pas?
Or, j'ai essayé de réinstaller Linux... sans succès et avec les mêmes bruits inquiêtants...

Le problème est que mon disque est un Toshiba... et que je n'ai trouvé aucun logiciel dédié à cette marque...

Y a-t-il cependant un logiciel qui me permettrait de faire ce formatage bas niveau?

Petite précision: j'ai un portable sans lecteur de disquettes.

Merci pour votre aide.
youssouf