Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Linux sur un 2nd disque dur

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 27 Nov, 2005 19:20

Je ne suis pas du tou pessimmiste puisque je suis moi-même sur du PII (un peu plus vitaminé, certes, mais quand même).

J'ai en outre précisé de tester avec une distribution KDE et une autre GNOME, ou autre environnement graphique comme xfce, ou dautres ils sont nombreux. KDE est reconnu pour être l'une des plus gourmandes, donc, plutôt bien pour savoir ce que le PC a vraiment dans le ventre.

En ce qui concerne le disque dur, si tu prends de l'interne, à titre indicatif j'en ai acheté un de 80Go mardi à 50EUR. Il ne restait plus de disque moins gros. Le tout est d'aller voir un intégrateur, en grande surface tu vas payer le même à 110EUR parce qu'il est dans un carton :)

Pour la mémoire vive, c'est pas vraiment cher non plus. Pour une idée précise de tarifs tu peux aller voir ici il me semble qu'il faut compter pour du 512 environ 50EUR aussi. 2x256 serait peut-être même moins cher, à voir.

Pour ce qui est du PC familial; moi je dépiauterai juste le DD (s'il ne fait pas 200Go non plus:)) et le brancher. Juste voir s'il est reconnu. Passer le test, tu éteints le PC et ni vu ni connu tu remets le DD dans son PC d'origine. Il faut juste qu'il passe le test du bios.
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 27 Nov, 2005 23:32

+1 linol

J'ai fait tourner Mandriva 2005 + KDE avec 256 Mo de Ram sans problème (sauf pour la vectorialisation des bitmaps dans inkscape avec povtrace... là c'est moins fun).
160 Mo de Ram soit ça passe correctement avec Gnome (Ubuntu 5.10 par exemple), soit ça ira mieux avec XFCE.

Plutôt que de rajouter un disque dur je ferai un petit dual boot un peu minimaliste pour voir de quoi ça a l'air... quitte à rajouter un disque dur deux mois plus tard, pourquoi pas.
mpop

Géo : Lyon

Lun 28 Nov, 2005 00:46

Bonsoir

Avec ton Pentiun II et 160 Mo de ram tu peux très bien faire une installation classique d'ubuntu
Ce ne sera pas pour autant une bête de course mais cela te permettra de voir de façon concrète les étapes de l'installation ainsi que l'aspect magnifique (à mon gout) de l'environnement graphique de gnome.

xubuntu conviendrait mieux en effet mais l'installation (1) n'est pas forcément très facile à maitriser pour un parfait novice de plus elle nécessite de mettre en place une connexion lors de l'installation (et de plus une connexion haut débit)

L'autre solution - installer d'ancienne distribution comme la mandrake 9.1 pas exemple n'est pas non plus une mauvaise idée.

Comme tu l'as dit ce pc te donne l'installtion de faire des tests qui j'en suis sur te donnerons l'envie d'aller plus loin et d'installer ton second disque dur (avec linux) non pas sur ce vieux pc mais sur le plus récent.

(1) Notamment l'étape qui consiste à décommenter les lignes des dépos universe .

sudo nano /etc/apt/sources.list

consite à utiliser un éditeur qui s'appelle nano
Je te préconise plutôt d'utiliser vi

sudo vi /etc/apt/sources.list

les touches suivantes permettent de se déplacer pour l'édition du fichier sources.list

l pour déplacer le curseur vers le droite
h pour déplacer le curseur vers la gauche
j pour déplacer le curseur sur la ligne suivante
k pour déplacer le curseur sur la ligne précédante&
x pour supprimer le caractère sous le curseur

et pour sortir de l'édition en enregistrant les changements

: suivi de w (pour write)

la touche Echap permet de revenir en mode console
[b]
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 01 Déc, 2005 18:36

Bonsoir et merci pour vos réponses..

Je vais essayer de me procurer un disque dur pour faire quelques essais. Chuis toujours pas chaude pour toucher au PC familial mais si j'ai pas d'autres solutions.. faudra ben qu'j'me lance, car si j'ai bien compris, rien ne sert de flasher le bios, il faut partir à point..

Merci Tolosano pour les infos disques durs / mémoire vive
Merci à tous pour les infos bien notées même si des fois.. :shock:

(1) Notamment l'étape qui consiste à décommenter les lignes des dépos universe .

sudo nano /etc/apt/sources.list

... ça fait pour l'instant un peu peur :?

A bientôt
roselarouge

Jeu 01 Déc, 2005 19:29

roselarouge a écrit:Chuis toujours pas chaude pour toucher au PC familial

Si toi tu n'es pas chaude, on ne peut l'être pour toi :P En revanche, on peut toujours certifier qu'il n'y a aucun risque juste à brancher le disque voir s'il est reconnu...

Si vraiment tu as des doutes, demandes à quelqu'un de t'assister... Ton père ? Ton frère ? Ton copain ?...

Je vois cependant une autre solution.... beaucoup plus simple... Prête ? Va voir ton intégrateur préféré et dis-lui que tu voudrais acheter un disque dur pour un vieux PC (Pentium II), et demande-lui si jamais il n'est pas reconnu s'ils le reprennent. Fais lui le plus joli de tes sourires, ça devrait marcher :P

Mon intégrateur m'a proposé un avoir si jamais il n'était pas reconnu... Donc la solution préconisée : achète un disque de 80 Go, teste, soit ça passe et c'est cool, soit ça passe pas et tu prends du 40Go + 1 barrette 256Mo de RAM (avec l'avoir) ou tu te fais rembourser.

Alors, là, vraiment, si tu veux pas tester, je peux plus t'aider :D
Tolosano

Sam 28 Jan, 2006 18:19

Bonsoir,

En recherchant de la doc sur la carte mère MS-6117 et Linux, je suis tombé sur ce site et me suis inscrit.

je ne sais pas où en est la discussion sur la migration vers Linux avec ce matériel, mais je suis confronté au même problème puisque je transforme ce vieux PC Windows en ordi Linux.

j'ai donc une information :!: et une question :?:

L'info : la carte MS-6117 ne peut lire que des DD ne dépassant pas 33 GO.
J'ai en effet la doc de la carte qui détaille toutes les caractéristiques et en me promenant dans le BIOS, ca m'a été confirmé.
J'ai moi même un DD de 40 GO qui était réduit à 33 MO quand je travaillais sous Windows 98 :cry:
256 MO ça suffit pour faire tourner une Mandriva 2005 ou + (j'en ai une version sur un portable à 500 Mhz et 196 de RAM qui marche nickel).

La question :
ma carte mère MS-6117 a lâché et je viens d'en racheter une autre d'occase. je vais en profiter pour passer sur Linux. ca se présente bien sauf que ça plante dès que Linux doit s'installer sur le DD (qui n'est pas reconnu). J'ai peur qu'il y ait un conflit entre la taille maximal du DD (33 GO) et la taille réelle de mon disque. Bref j'aimerais éviter de racheter un DD... de plus petite taille :? Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

Merci.
tijo39

Sam 28 Jan, 2006 19:00

tijo39 a écrit:Bonsoir,

En recherchant de la doc sur la carte mère MS-6117 et Linux, je suis tombé sur ce site et me suis inscrit.

je ne sais pas où en est la discussion sur la migration vers Linux avec ce matériel, mais je suis confronté au même problème puisque je transforme ce vieux PC Windows en ordi Linux.

j'ai donc une information :!: et une question :?:

L'info : la carte MS-6117 ne peut lire que des DD ne dépassant pas 33 GO.
J'ai en effet la doc de la carte qui détaille toutes les caractéristiques et en me promenant dans le BIOS, ca m'a été confirmé.
J'ai moi même un DD de 40 GO qui était réduit à 33 MO quand je travaillais sous Windows 98 :cry:
256 MO ça suffit pour faire tourner une Mandriva 2005 ou + (j'en ai une version sur un portable à 500 Mhz et 196 de RAM qui marche nickel).

La question :
ma carte mère MS-6117 a lâché et je viens d'en racheter une autre d'occase. je vais en profiter pour passer sur Linux. ca se présente bien sauf que ça plante dès que Linux doit s'installer sur le DD (qui n'est pas reconnu). J'ai peur qu'il y ait un conflit entre la taille maximal du DD (33 GO) et la taille réelle de mon disque. Bref j'aimerais éviter de racheter un DD... de plus petite taille :? Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

Merci.

Salut,
Comme première solution je verrais bien la mise à jour du bios qui te permettrait de reconnaître des DD un peu plus gros.

Comme deuxième solution, là, à froid, je vois pas :D

Donc, tente de voir s'il est possible d'obtenir une mise à jour de ton bios. Et sois prudent, c'est quand même assez risqué. Si tu suis toutes les étapes, mot par mot, tu devrais pouvoir t'en sortir.

Tolosano
Tolosano

Sam 28 Jan, 2006 20:38

Merci.

je suis allé voir un peu où mettre à jour le bios. award-bios le propose mais il faut payer.

Il y a des sites gratuits?

Sinon, quand tu parles de mise à jour, il s'agit de changer les options où de réinstaller une nouvelles version de bios (et dans cas, comment?).

@+
tijo39

Lun 30 Jan, 2006 14:24

tijo39 a écrit:Merci.

je suis allé voir un peu où mettre à jour le bios. award-bios le propose mais il faut payer.

Il y a des sites gratuits?

Sinon, quand tu parles de mise à jour, il s'agit de changer les options où de réinstaller une nouvelles version de bios (et dans cas, comment?).

@+

Est-ce que tu es allé sur le site du constructeur de la carte mère ?
Voici 2 tutos pour la mise à jour du bios, expliquée de façon assez détaillée et qui te montre comment trouver la bonne mise à jour du bios.
Peut-être que chez le constructeur de la carte mère, les upgrade ne sont pas payantes, je n'ai pas vérifié.

http://www.choixpc.com/bios.htm
http://www.informatruc.com/update_bios.php

Tolosano
Tolosano