Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 19:02
Supprimer les cookies

Conseils pour installer C++ sur Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 27 Jan, 2006 23:22

salut tous le monde :)

voilà j'ai un tt petit probleme, mon prof d'info m'a conseillé ce site là pour pouvoir installer linux ainsi que le c++ sur mon pc, est ce que pouvez vous me dire ce que je dois faire par étape parce que je m'embrouille et il faut que je le fasse..:s

merci beaucoup et excusez moi si je poste pas dans le bon topic y'en a tellement :s
Dernière édition par firiel itarillé le Sam 28 Jan, 2006 00:00, édité 1 fois au total.
firiel itarillé

Ven 27 Jan, 2006 23:36

firiel itarillé a écrit:salut tous le monde :)

voilà j'ai un tt petit probleme, mon prof d'info m'a conseillé ce site là pour pouvoir installer linux ainsi que le c++ sur mon pc, est ce que pouvez vous me dire ce que je dois faire par étape parce que je m'embrouille et il faut que je le fasse..:s

merci beaucoup et excusez moi si je poste pas dans le bon topic y'en a tellement :s

Salut,
Ton prof a je pense eu raison, tu trouveras beaucoup d'aide dans ce coin-là du web :D

Mais, tu devrais commencer par t'ouvrir ton propre post, dans cette même rubrique...

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 28 Jan, 2006 01:15

Bon,

Pour commencer, je te présenterais la possibilité de te familiariser avec Linux avec un petit LiveCD. Ceux-ci te permettent de découvrir linux via un cd bootable, qui ne lancent et n'installent rien sur ta machine. Tout se fait direcetment à partir de ton CD.

Tu trouveras les liveCD présentés sur Frama ici.

Je préconises d'entrée 3 liveCD :

- Kaella : basée sur debian, et sur environnement kde. Elle comprend une foultitude de logiciels, tous en français.

- Ubuntu/KubuntuLive : basée sur Ubuntu (la petite distribution à la mode, qui monte, qui monte, qu'elle est bonne :D ), basée sur environnement Gnome pour la première et KDE pour la deuxème.

- MandrivaMove : basée sur Mandrake, environnement par défaut : kde, mais possible de switcher sur gnome.

Grâce à ses quelques LiveCD tu vas pouvoir appréhender mieux Linux, découvrir comment il fonctionne, voir les applis qui tournent (Kaella est super pour ça, puisqu'elle te propose vraiment énorrrrrmément de softs), de découvrir la compatibilité de ton logiciel, et ensuite de te permettras de savoir quel environnement graphique te conviens le mieux.

Je finirais par le gravage des livecd. Tu récupères le fichier iso. Tu dois graver l'image. Sur Nero, dans le menu "fichier" sélectionne graver l'iso ou graver l'image. Ne grave pas en tant que données, ton CD ne servirait plus.
Utilise si tu peux, et si tu veux un CD réinscriptible.

Avant de procéder au gravage, pense à vérifier le checksum md5 (tu trouveras sur frama l'utilitaire md5summer qui va te permettre de le faire). Il permet de vérifier que le fichier n'est pas corrompu. Important à vérifier AVANT le gravage, s'il est corrompu, ne le grave pas, ton CD sera foutu.

Enfin, n'utilise pas des CD trop gros ou trop petits, là; c'est le bios qui risque de pas les reconnaître au démarrage.

Voilà, il ne te reste plus qu'à graver très lentement en 8x voire 4x. Le liveCD contient le kernell (coeur) de linux, il est très fragile. Graver plus vite risquerait de l'endommager.

Pour ce qui est de C++, en revanche, je ne pourrais pas te renseigner.

Tolosano

P.S. Il existe aussi des LiveDVD (pour Suse par exemple), mais pas testé personnellement.
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 28 Jan, 2006 01:23

Pour le C++, GCC (Gnu Compiler Collection) disponible dans toutes les bonnes crémeries... distributions. Son petit compilo C++ s'appelle g++.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares