Nous sommes le Dim 18 Août, 2019 22:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCréation d'un Forum pour la SARD

La SARD ou Société d'acceptation et de répartition des dons est ouverte aux artistes, auteurs et créateurs de toutes nationalités. Elle a pour objet de favoriser le libre accès a la culture, grâce a un système de financement par le don.

Jeu 05 Nov, 2009 19:54

La SARD ou Société d'acceptation et de répartition des dons est ouverte aux artistes, auteurs et créateurs de toutes nationalités. Elle a pour objet de favoriser le libre accès a la culture, grâce a un système de financement par le don.
Plus d'informations sur le site de la SARD

Rapidement résumé, je dirais qu'il s’agit d’un projet né de la réunion et de la réflexion d’un certain nombre d’acteurs de l’Internet, de l’informatique libre, de l’art et du droit, qui cherche à se situer sur un plan parallèle au système actuel (de propriété intellectuelle) en proposant la mise en place d’un système de financement des auteurs fondé sur le don (sans contrepartie, on ne parle plus de licence).

C'est une expérimentation, immédiatement applicable (sans réforme d'aucune sorte), qui se superpose à l'existant (donc sans l'exclure) et qui repose sur les idées de Francis Muguet telles que conceptualisées au sein du Mécénat Global (qui incite à penser différemment le rapport entre auteur et public). L'initiative a été officiellement présentée mardi 8 septembre 2009 à la mairie du 3ème arrondissement et un groupe plus important de contributeurs travaille depuis lors sur une concrétisation de ce projet.

Afin de rendre accessible le débat plus largement et de l'ouvrir à une communauté plus grande, il a été convenu d' « emprunter les forums de Framasoft » (qui soutien cette initiative) afin d'y ouvrir une section public. C'est donc ici que pourra également être porté le débat !
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Mar 17 Nov, 2009 17:02

ça ressemble à nomajormusic.com, mais ouvert à bien plus que la musique, non ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 08 Déc, 2009 22:30

Hop non ! je ne crois pas. (je ne connais pas du tout buzzmyband.com d'ailleurs... )

http://www.framablog.org/index.php/post ... ard-hadopi
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 02 Jan, 2010 15:59

Effectivement, l'idée s'en rapproche en ce qu'elle cherche à aider les auteurs à trouver d'autres financements/trouver une rémunération pour les auteurs/artistes. Néanmoins, d'après ce que je comprends de nomajormusic, les actions sont plutôt complémentaires :
> nomajormusic accompagne la production d'album
> la SARD cherche à ouvrir le financement de la création à d'autres modes de rémunération (et à changer le rapport public/artiste en supprimant l'intermédiation)

Ce n'est qu'une vision de cette initiative plurale, mais j'avais publié quelques notes sur le sujet il y a peu :
Enfin, voici, sous forme de notes rédigées, les points que j’entendais soulever au sujet de la SARD (tous ne le furent pas lors de l’émission) :

* Il s’agit d’un projet né de la réunion et de la réflexion d’un certain nombre d’acteurs de l’Internet, de l’informatique libre, de l’art et du droit.
....* La SARD cherche à se situer sur un plan parallèle au système actuel (de propriété intellectuelle) en proposant la mise en place d’un système de financement des auteurs fondé sur le don. Elle incite à penser différemment le rapport entre auteur et public et est accessible aux auteurs du système traditionnel comme à ceux qui ne s’y reconnaissent pas.
....* Sa mise en œuvre ne nécessite aucune réforme législative et peut immédiatement être opérationnelle.
....* La SARD est une expérimentation. Elle ne se donne pas les moyens d’être pérenne et ne le recherche même pas : ce qui explique son mode de financement (lui-même basé sur le don). Ainsi, si personne ne désire la soutenir, l’initiative périclitera très rapidement et d’autres pourront, ou non, se servir de cette expérience pour tenter autre chose.
....* Elle est au surplus non exclusive et d’autres initiatives peuvent dès aujourd’hui parfaitement s’inspirer de ce qui a été fait (et publié) pour réaliser une SARD plus à leur goût.
....* Elle remet en question le principe selon lequel la propriété intellectuelle constituerait le seul système de création ayant un caractère incitatif. Explication en quelques points :
........o le système de propriété intellectuelle est fondé sur la reconnaissance d’un monopole au profit d’un auteur, d’un inventeur, artiste-interprète, etc. ; ce monopole étant justifié par l’apport créatif ou en terme d’innovation qui en découle (et profite donc à la société). Le caractère incitatif de ce système repose sur une théorie admise, mais non démontrée.
........o Le système de financement par le don permettrait de supprimer tous les intermédiaires entre le public et l’artiste puisque ce sera l’auteur qui recevra directement les dons. Aux auxiliaires de la création de s’adapter à ce système (notamment par le biais de contrats).
........o Sans préjuger de la réussite de ce projet qui reste une expérimentation, il me semble constituer une mesure de ce *caractère incitatif
....* et une confrontation utile, à l’heure où la déviance du système ne cesse de s’accentuer. Peut-être permettrait-il à la PI de retrouver un équilibre autour de l’auteur et de son public.
....* L’expérimentation de la SARD a été officiellement présentée mardi 8 septembre dernier à la mairie du 3e arrondissement. L’initiative est distincte du Mécénat Global conceptualisé par Francis Muguet en ce qu’elle est une expérimentation concrète qui s’en inspire, alors que les textes (de Francis Muguet) sur le mécénat sont à l’état de propositions pour modifier les lois (donc à échéances plus lointaines).
........o Il n’y a pas d’autres liens entre la SARD et le Mécénat Global, les deux évoluant à leur propre rythme.
....* L’enjeu est de bien dissocier les dons des droits d’auteurs, chacun répondant à un corpus législatif différent (CPI pour l’un et CGI – Code général des impôts – pour l’autre).
........o Le CPI (et quelques autres dispositions éparses) confère des droits qui peuvent ensuite discrétionnairement être cédés ou licenciés. L’ayant droit, seul, décide ensuite qui peut user/exploiter ses œuvres (moyennant finance ou non ; en confiant ses droits à une société de gestion collective, en gérant individuellement, etc.).
........o Le don n’implique aucune contrepartie : « j’aime, je soutiens, donc je donne à telle œuvre ou tel auteur », mais ce n’est pas pour autant que je possède un quelconque droit vis-à-vis de cette œuvre/auteur – un donneur peut donc parfaitement être un contrefacteur.
....* Les seuls rapprochements possibles entre le système de PI et celui basé sur les dons sont les « effets de bords » :
........o il est possible de considérer que le public donnera plus facilement à celui qui diffuse largement et gracieusement (concert, licences libres, ouvertes, etc.)
........o enfin, je pense aussi que la mise en place d’un tel système peut contrebalancer les abus actuels, et peut-être permettre à l’artiste de retrouver sa place au sein de la PI (donc, in fine, de consolider ladite PI).
....* Pour ce qui concerne les dons : les individus donnent à un l’auteur ou son œuvre (la somme n’est pas ponctionnée et arrive en l’état à son destinataire) ou au pot commun réparti entre ces derniers ; les grands donateurs ne peuvent que donner au pot commun. Plusieurs clés de répartition seront proposées et évolueront au fur et à mesure.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Sam 06 Mars, 2010 17:42

Est-ce qu'il est prévu une collaboration avec Flattr ou une fédération internationale des SARD ?
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Sam 06 Mars, 2010 17:55

Pour Flattr, ils ont été contactés : on programme une journée de conférence le 21 juin sur les initiatives ayant un trait commun/des convergences avec la nôtre/un financement par le don (au moins la SARD, le projet MCN de Rue89, Moozar, Flattr, etc.).

Si tu as des idées, questions, pistes, nous sommes preneurs !
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Sam 06 Mars, 2010 18:31

La question est plutôt pragmatique, en fait.
Du fait de la publication mondiale directe sur internet, les dons sont donc faits mondialement. Ainsi, les artistes, journalistes, blogueurs, programmeurs, ... recevront dans l'état des choses actuelles de plusieurs sociétés de dons.
Et comme l'artiste, journaliste, ... est lui aussi un internaute possiblement affilié à une société de dons, il serait logique qu'on arrive à une création de comptes à deux sens pour l'acceptation et le don. Mais faut-il un compte par pays ?
Ce serait sérieusement compliquer le système que de multiplier toutes les sociétés, ne serait-ce que pour un par pays. :?

Pour le reste, je réfléchis et je préviens des qu'une pesée, un problème ou une idée pointe le bout de son nez . ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Sam 06 Mars, 2010 18:53

Avec plaisir !

La dimension ne peut effectivement être qu'internationale sur Internet (c'est le postulat adopté pour la SARD), en revanche les enjeux sont tout aussi complexes : il s'agit notamment d'assurer une certaine "interopérabilité" entre les différentes SARD afin que les communautés de créateurs comme de donateurs puissent se renforcer mutuellement (c'est là la force du système). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous essayons de nous rapprocher et de soutenir toute initiative similaire/complémentaire avec la notre.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Sam 06 Mars, 2010 22:46

La force de la collaboration est toujours au coeur de la résolution des difficultés et c'est très plaisant.

Cette rencontre du 21 juin pourrait être fondatrice d'une "W3C" qui définirait des modalités de récolte, de répartition et de redistribution des dons en prise directe avec les intéressés en toute transparence. Cela permettrait, s'il y a une quelconque volonté de concurrence entre les sociétés, au moins de permettre un environnement neutre, un standard minimal de transmission.

Cela paraît d'ailleurs assez logique que l'outil par lequel l'économie de l'abondance soit une base sur la résolution et l'harmonisation démocratique de la collection et de la redistribution. Les différentes formules de répartitions à l'intérieur des sociétés pourront d'ailleurs être une différence pour que les différences politiques des receveurs soient représentés, tout comme un browser convient à une personne et pas à une autre.

J'espère que nous verrons cette formidable avancée.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Dim 14 Mars, 2010 23:08

J'espère aussi :wink:

Nous sommes clairement convaincus que notre plus grand succès ne serait pas tant de mettre en place une structure viable, mais de permettre à une pluralité d'autres structures d'émerger et de renforcer la dynamique. Je ne sais pas s'il faut imiter l'action de W3C (peut-être), mais il est clair que les notions d'interopérabilité et d'ouverture (et on vient forcément à la nécessité du développement d'un logiciel sous licence libre) sont primordiales. S'il existe un open Cloud computing, alors je crois que l'on serait dedans !

Pour le reste, we'll see, mais il ne faut surtout pas hésiter à nous rejoindre lors de l'une de nos réunions (tous les premiers mardis du mois). Il y a systématiquement des nouvelles têtes en plus et c'est encourageant !
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit