Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 15:12
Supprimer les cookies

Framakey et Ubuntu

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Jeu 27 Mai, 2010 21:49

Bonjour,

Je ne suis pas très familier avec Ubuntu (Kubuntu) car je viens juste de l'installer. Le projet est très convaincant.

J'ai un portable Toshiba satellite A100-768. Je me suis aperçu que trimballer un ordi n'était pas très utile du fait qu'existe la framakey (j'ai pris la version full à 4 Go). J'ai donc un disque amovible sur lequel j'ai installé la framakey et stocké toutes mes données. Pour le courrier électronique, j'utilise donc Portablethunderbird et c'est vraiment chouette.

Je voulais savoir - et je sais que c'est possible - comment faire pour accèder à toutes les infos qui sont sur le disque amovible lorsque je démarre thunderbird sous Kubuntu, pour avoir tous mes mels sur ce disque et rien sur mon ordi (c'est pas pratique du tout d'avoir deux logiciels).

Merci pour vos conseils, en espérant que cette question de débutant n'est pas trop bête.

Bonne soirée.

Bélo.
belo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 23

Ven 28 Mai, 2010 19:21

Salut,

La nuit porte conseil. En fait, j'étais un peu désespéré de ne pas avoir réussi à configurer hier thunderbird sous ubuntu pour récupérer les données qui sont sous PortableThunderbird sur la framakey. J'ai essayé le coup des profils, mais j'ai dû manquer qqch. La Framakey est très utile pour disposer de la messagerie où qu'on aille avec un carnet d'adresse bien rangé et tous les messages archivés.

A priori, d'après http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird, il faut sous Kubuntu :

1. Avec les touches Alt+F2, lancer « Exécuter une commande ».
2. Dans la fenêtre qui apparaît, copier la commande : thunderbird -profilemanager
3. Cliquer sur le bouton « Exécuter… ».
4. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur le bouton « Créer un profil… ».
5. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur le bouton « Suivant > » pour commencer la création de votre profil.
6. Entrer le nom de l'utilisateur du nouveau profil.
7. Cliquer sur le bouton « Choisir un dossier… » et sélectionner le dossier « /home/rene/sda6/Logiciel/Thunderbird ».
8. Après avoir sélectionner le bon dossier, cliquer sur le bouton « Terminer ».
9. Au retour à la fenêtre de choix de profil, s'il y a d'autres profils, il faut les effacer. Cliquer sur le nom du profil à effacer et cliquer sur le bouton « Supprimer un profil… ».
10. Dans la fenêtre qui apparait, cliquer sur le bouton « Supprimer les fichiers ».
11. Au retour à la fenêtre de choix de profil, cliquer sur le bouton « Quitter ».

J'étais bloqué au 7 parce que je ne savais pas trop quel dossier choisir dans l'arborescence de PortableThunderbird sur la framakey. Il fallait que je trouve "le bon dossier" ? Mais lequel ? Du coup, j'ai fouillé sur google, et j'ai touvé un tuyau sur ce site :

* Le chemin du "profil".
(...)
Pour Thunderbird portable : - ►Disque/PortableThunderbird/Data/Profiles

J'ai rentré le chemin et j'ai continué jusqu'à l'étape 11. J'ai lancé thunderbird sous linux et il a importé tout mon bazar depuis mon disque... J'ai tout récupéré et c'est super cool.

J'adore Kubuntu quand j'arrive à bidouiller et que ça fonctionne

:cool:

Bélo.

PS : j'ai aussi appris à mettre en lien une URL sur un texte de message ;) Qu'est-ce qu'on rigole bien avec Kubuntu :lol:
belo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 23

Ven 28 Mai, 2010 22:25

Et personnellement j'adore voir un nouvel utilisateur GNU/Linux tomber sur un problème, se prendre par la main, aller à la pèche aux infos, faire des tests, arriver à faire fonctionner ce qui posait avant un problème. Et en plus, cerise sur le gâteau, tu viens poster la solution, qui pourra ainsi servir à d'autres.

Là je dis bravo :), et bienvenue dans le monde du Libre
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit