Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 21:48
Supprimer les cookies

Applications linux portables

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Mer 30 Déc, 2009 11:22

Je me suis retrouvé tout a l'heure dans une drole de situation.... face à un PC avec uniquement linux installé dessus, a part le mien je n'en avais pas vu beaucoup encore.

Le soucis a été que dans ce cas la, impossible d'avoir accès à mes applications favorites configurées comme il faut :|

Ma question donc : est ce qu'il y a un moyen simple d'avoir des applications portables linux que je pourrai mettre sur ma FUR?
(ou mieux, accéder sans virtualisation aux applications disponibles dans la clée dans le ubuntu intégré)
Invité

Jeu 31 Déc, 2009 08:53

A essayer: certainement beaucoup de programmes portables fonctionnent sous Linux avec Wine. Quand à faire une clé et des programmes portables pour Linux certains y ont déjà pensé je suppose, mais qui s'y colle? Ca ne va pas être simple parce qu'il va falloir être compatible avec les principales distrib.
lanpower

Dim 03 Jan, 2010 15:36

Pour Firefox / Thunderbird, tu peux toujours lui demander d'utiliser le profil de ta clé comme indiqué ici : geckozone.org/articles/2007/07/16/142-deplacer-un-profil-firefox-ou-thunderbird
Sinon, j'attend avec impatience une compatibilité Linux moi aussi !
Sana

Mar 05 Jan, 2010 13:21

@invité : c'est malheureusement très compliqué, sauf à avoir une hégémonie dans les distribs (suivez mon regard).
Sinon, il faut packager l'appli avec toutes les librairies... et là, c'est quand même carrément gros en terme d'espace. L'initiative la plus avancée est http://www.portools.com/

Bref, soit on fait un truc "Ubuntu-only", soit l'inclusion de softs de portools, mais il faut alors beaucoup d'espace.

La bonne nouvelle, c'est que grâce à Roromis et Synapps, on approche (RMLL 2010 ?) d'une version 2 de la Framakey qui serait alors à faire "sur mesure" et qui laisserait vraiment le choix à l'utilisateur de ce qu'il veut mettre sur sa clé...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 05 Jan, 2010 14:13

Les versions officielles de firefox et thunderbird sous linux sont nativement portables quelque soit la distribution. Il ne manque qu'une gestion du profil relative à l'emplacement du logiciel (ce que fait portools.com mais avec pas mal de retard sur les versions des logiciels).
A priori avec une simple commande style
Code: Tout sélectionner
/media/disk/[emplacement de firefox pour linux sur la clé] -P /media/disk/[emplacement du profil]

on doit pouvoir faire tourner son profil et sa propre version de firefox de manière nomade.

L'inconvénient c'est que le point de montage des clés usb n'est pas toujours le même selon les distributions : dossier "media" quand on est sur ubuntu mais pour les autres ça peut être "mnt" ; et selon le nombre de clés : "disk" (sur ubuntu) quand il n'y a qu'une clé mais "disk-1" si c'est la deuxième etc...

Pour les autres applis c'est vraiment au cas par cas (chez mozilla c'est bien fait, c'est pour ça que portools propose firefox, thunderbird et sunbird). Il faut voir si sur le site officiel s'il n'y a pas une archive tar.gz de l'appli qui peut fonctionner sans passer par un script d'installation ou un makefile soit directement hors de la boîte dans le dossier de l'utilisateur. (beaucoup de jeux sur jeuxlibres.net fonctionnent comme ça aussi)
JosephK