Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 15:06
Supprimer les cookies

Problèmes de boot avec Framakey Ubuntu Remix

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Lun 14 Déc, 2009 15:11

Bonjour,

Pour mes cadeaux de Noël, je tenais à offrir des Framakey Ubuntu Remix de juin 2009 à quelques uns de mes amis pour les initier aux logiciels libres et à ubuntu.

Manque de chance, sur trois clés que j'ai essayé de configurer (en suivant le tuto sur la doc ubuntu.fr), seule une parvient à booter sur la version live de Ubuntu. Sur les 3 clés, deux étaient identiques, je les avais achetées ce week-end (EMTEC 8Go). La première (celle qui fonctionne), je n'ai pas eu à la formater, j'ai suivi le tuto et tout va bien. La deuxième EMTEC 8Go, comme je n'arrivais pas à la monter, je l'ai formaté avec l'éditeur de partition sur Ubuntu 9.04. J'ai sélectionné mon dev/sdb et j'ai fait une partition primaire en FAT32. Une fois, la clé formatée, je parviens à la monter. Là je suis le tuto et malheureusement, le mode bootable de la clé ne fonctionne pas. Lorsque je boote un des ordi, j'obtiens un message éclair qui me dit que la clé ne contient pas d'OS.
Enfin sur la troisième clé, comme elle n'était pas neuve, je l'ai également formatée comme précédemment et j'ai suivi le même mode opératoire. Et là, de nouveau, pas de chance.

Avant de racheter de nouvelles clés USB pour rééssayer, je tenais à vous demander si ce n'est pas dans mon formatage de la clé qu'il y a un problème ou si vous connaissiez un moyen de remédier à l'absence de boot.

Je vous remercie d'avance et tiens à féliciter toute l'équipe de Framasoft et d'Ubuntu-Fr pour cet excellent projet.

Rémi
Un Framakey's fan
S-Rémi

Mar 15 Déc, 2009 00:33

Désolé Rémi, mais vu comme tu décris (clairement) ton probleme, je ne vois pas vraiment de piste...

C'est la première fois que j'entends/lis ce "un coup ça marche, un autre pas".

J'ai réussi à rendre bootable toutes les clés que j'ai chez moi (et il y en a), mais pour la plupart avec syslinux pour windows.

Toutes ces clés étaient formatées en FAT32

Désolé de ne pouvoir t'aider plus...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 15 Déc, 2009 09:45

Si ça peut aider, j'avais acheté un Ordipico il y a un moment de ça et j'ai voulu changer l'OS (Mandriva 2007). Comme il n'avait pas de lecteur CD j'ai essayé plusieurs fois de créer une clé USB bootable avec unetbootin. Rien ne fonctionnait sur le Pico alors que sur mon portable il n'y avait aucun problème.

Finalement j'ai lu sur un forum que lorsqu'on a un message style :
"Could not find kernel image"
Il faut formater la clé en FAT16 et ça rentre dans l'ordre... apparemment, certaines machines sont un peu sensibles.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 15 Déc, 2009 16:13

UN GRAND MERCI pour les réponses.

A pyg: j'ai utilisé le fichier framaboot que j'ai lancé à partir de la clé sur ma machine virtuelle sous win**** et cela a bien fonctionné! Merci pour le tuyau.

A JosephK : Je n'ai pas utilisé le formatage en FAT16, mais j'essaierai prochainement pour voir si cela fonctionne également.

Bien cordialement,

Rémi
S-Rémi


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit