Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 10:11
Supprimer les cookies

Impossible de lire les partitions NTFS ?

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Mar 20 Oct, 2009 15:40

Bonjour à tous,

D'abord merci pour ce super outil qui va potentiellement m'aider grandement.

Je poste un nouveau sujet après une recherche infructueuse dans les archives...

Je dispose en temps normal de deux partitions en NTFS, l'une pour Windows (40 Go ~) l'autre pour les documents (20 Go ~). Sous Ubuntu Remix (enfin la Framakey... enfin la Framakey Ubuntu-fr Remix... enfin vous voyez ce que je veux dire), il n'arrive à voir aucune des deux partitions. En fait, il les affiche, mais si j'essaye de les ouvrir il me dit :

Impossible de monter le volume


(HS : On pourrait prendre ça pour une question sonore, d'ailleurs, marrant)

Avec en commentaire (par exemple pour la partition de 20 Go) :

mount : according to mtab, dev/sda1 is already mounted on media/disk


Ca n'a pas toujours été le cas puisque jusque là il voyait très bien la partition Windows.

Résultat de la commande mount :

Code: Tout sélectionner
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
tmpfs on /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
rootfs on / type rootfs (rw)
/dev/sdb1 on /cdrom type vfat (rw,fmask=0111,dmask=0000,allow_utime=0022,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/dev/sdc2 on /media/Atelier type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sdc1 on /media/REMISE type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=999,utf8,umask=077,flush)
/dev/sda5 on /media/Docs type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
tmpfs on /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/dev/sda1 on /media/disk type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
tmpfs on /lib/modules/2.6.28-15-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /lib/modules/2.6.28-15-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
overflow on /tmp type tmpfs (rw,size=1048576,mode=1777)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
tmpfs on /lib/modules/2.6.28-15-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/ubuntu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)


Toute aide bienvenue et appréciée !

Jérémy
Jeremy G

Mar 20 Oct, 2009 15:51

Tiens c'est marrant tout ça!

bon pour le nom de suite logiciel, tu peux dire FUR, on comprendra :D

Sinon, pour ton problème de volume (pas le son, le disque), j'ai le même soucis de temps en temps. Je pensais que j'avais touché à quelque chose (ce qui est le cas, mais peut être pas à ça...). Alors moi, pour que ça marche je lui tapes la commande pour monter le disque et hop, il ne m'embête plus.

Dans ton cas :

Code: Tout sélectionner
sudo mount /dev/sda1 /media/disk


Je n'ai pas encore trouvé d'autres solutions pour le moment et en fait, celle-ci me va très bien car ça m'évite de tout casser sur mon windows :p
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Mar 20 Oct, 2009 15:58

Merci pour la réponse rapide :)
Saut que
Code: Tout sélectionner
sudo mount /dev/sda1 /media/disk

me dit
Code: Tout sélectionner
fuse: failed to access mountpoint /media/disk: Aucun fichier ou dossier de ce type

:(...
Jeremy G

Mar 20 Oct, 2009 16:08

Update !

Je viens d'avoir un message en pop-up, sans rien faire, qui me dit :

Code: Tout sélectionner
Impossible de monter Média 40 Go.
DBus error org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.


Ca sent pas bon tout ca...
Jeremy G

Mar 20 Oct, 2009 16:20

Ne t'alarme pas tout de suite, s'il n'existe pas le dossier, il suffit de le créer ou d'en créer un autre ^^

Code: Tout sélectionner
sudo mkdir /media/windows
sudo mount /dev/sda1 /media/windows


Et voilà, ça devrait être bon. Pour le message qui arrive après, je ne sais pas ce que c'est mais si ça se trouve, c'est rien de grave ;)
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Mar 20 Oct, 2009 19:07

Bonsoir,

Jeremy G a écrit:Bonjour à tous,

[...]

mount : according to mtab, dev/sda1 is already mounted on media/disk



Apparement là il te dit que ta partition sda1 et déjà monter dans le dossier /media/disk donc qu'il ne peut pas la monter de nouveau.

Avec nautilus il te suffit d'aller dans /media/disk pour retrouver ta partition.

Jeremy G a écrit:Ca n'a pas toujours été le cas puisque jusque là il voyait très bien la partition Windows.

Résultat de la commande mount :

Code: Tout sélectionner
/dev/sdc2 on /media/Atelier type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sdc1 on /media/REMISE type vfat /dev/sda5 on /media/Docs type fuseblk
/dev/sda1 on /media/disk type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)



À voir les différents résultats je dirais que tu as 1 disque dur avec une partition montée dans le dossier /media/disk puis un autre disque dur avec deux partitions, l'une montée dans le dossier /media/Atelier l'autre dans /media/REMISE

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Mer 21 Oct, 2009 12:33

J'ai eu le cas il y a quelque temps.
La raison en était que Windows n'avait pas été fermé correctement. (je suis en dual-boot).
Dans ce cas, Linux (quelque soit la distrib.) ne peut pas reconstruire la table des partitions NTFS.
Il faut alors booter sous Windows puis éteindre ou redémarrer le PC "proprement".
ça m'arrive encore quelques fois quand un de mes enfants a éteint le PC à l'arrache.
ça peut peut-être t'aider...
Frilouz

Messages : 18
Géo : Tours

Mer 21 Oct, 2009 18:50

Salut à tous,

et merci pour les réponses.

En fait, j'arrive maintenant à accéder à mes partitions, mais avec des trucs bizarres... Des réponses / questions en vrac :

- media/disk n'existe pas, et n'est pas accessible dans nautilus quand je tape cette adresse
- les "Atelier" et "REMISE" sont des disques durs externes que je branche de temps en temps
- Je quitte windows proprement en général ;)

- les partitions se montent une fois sur deux, et surtout, le montage n'est pas permanent (tout à refaire à chaque démarrage). Il ne veut pas monter ma partition "Docs" telle quelle et se met à me créer un dossier "Docs_".... je pense que c'est du à une "mémoire" des montages précédents ?? le message dit "/dev/sda5 is already mounted on /media/Docs", et le dossier "Docs" est inaccessible. Si je démonte tout et supprime "Docs" et "Docs_" pour repartir à zéro, il me redit "/dev/sda5 is already mounted on /media/Docs_" et ainsi de suite en alternant "Docs" et "Docs_". En fait, je ne peux y accéder qu'en ayant un dossier "Docs" inutile ET le disque monté sur "Docs_"...

Même problème pour "windows".

Ce que j'aimerais bien faire, en fait, ce serait monter définitivement (de manière permanente !) mes deux partitions, sur "Docs" et "windows"...

Merci :)

Jérémy
Jeremy G

Mer 21 Oct, 2009 18:57

Bonsoir,

Jeremy G a écrit:
[...]

Ce que j'aimerais bien faire, en fait, ce serait monter définitivement (de manière permanente !) mes deux partitions, sur "Docs" et "windows"...

Merci :)

Jérémy


Dans ce cas là n'hésite pas à consulter l'excellent tutoriel présent dans la documentation Ubuntu-fr :

comment_acceder_a_ses_partitions_windows

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit