Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 16:52
Supprimer les cookies

FKUr flingue mes cartes réseaux ?!?

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Mar 25 Août, 2009 15:30

Bonjour,

Premier post et premier ralage. Normal, c'est la France.

Mon problème est le suivant.
Je colle le FUR (Framakey Ubuntu Remix) sur ma clé USB. Je fais le makeboot.
Jusque là, pas de problème.
Les applications sous Windows fonctionnent sans trop de souci ( certains réglages utilisateurs ne restent pas, mais on peut y survivre).

Le problème vient (ou plutot est venu) lorsque j'ai voulu booter sur ma clé USB, histoire d'avoir un OS de secours pour dépanner un ordi, ou au moins en récupérer les données importantes.

Et bien sûr ça ne marche pas (un truc qui plante en informatique, c'est comme Sarko à la télé : on en bouffe tous les jours).
Mes essais sous un Windows 2000 Server m'ont toujours renvoyé un "Boot kernel image not found" (ou un truc du genre).
Mes essais sous un Windows XP Pro m'ont permis d'arriver au bureau Ubuntu (en version live, avec pas mal de bidouilles sur la clé pour la faire bouffer au démarrage).
Au passage, faut-il renommer le isolinux.bin en syslinux.bin (dans le dossier /syslinux) ?

Problème, aucun accès internet.
Ubuntu me sort "Firefox est déjà en cours d'exécution, veuillez attendre la fin de son exécution ou fermez-le". Bien sûr, pas de firefox lancé par mes soins, juste le bureau tout ce qu'il y a de plus basique, et rien dans les tâches.
Je regarde dans les réglages réseaux : tout à faire soi-même. Logique, mais je tente quelque réglages pour voir. Bien sûr, ça ne marche pas.
Ce qui m'importe c'est de pouvoir choper les disques durs Windows. Et comme c'est le cas, j'en reste là et j'éteins.
Je boot mon PC le jour suivant, et impossible de me connecter à mon rédeau depuis Windows. De plus, mon PC rame/plante dès que j'essaie d'atteindre/modifier les paramètres réseaux.
Heureusement pour moi, ma carte mère possède deux cartes réseaux. Je passe donc sur la seconde, et là ça marche nickel.

Vous allez me dire "pourquoi y nous saoule celui-là puisqu'il a internet quand même".
Ben parce que j'ai le même problème sous Windows 2000 server, avec un magnifique "Veuillez configurer une carte réseau pour en modifier les paramètres" dès que je tente d'accéder aux propriétés TCP/IP.
Je peux me connecter à Internet, mais impossible de changer l'adresse IP, le serveur DNS ou la passerelle.
Et si Windows me dit qu'il n'y a pas de carte réseau, tout en me montrant la dite-carte réseau dans les propriétés réseaux (clic-droit sur Favoris Reseau, pareil avec ipconfig), c'est qu'il y a quand même un binz quelque part.

Vu que ces deux problèmes sont arrivés juste après mes tentatives de bootage sous FUR, je suppose qu'il y a un lien entre FUR et mon flinguage de carte réseau (propriétés inaccessibles sous W2000 et carte inutilisable sous WXP).
Je précise que ce sont deux ordis différents (2003 et 2008), avec des composants différents mais standards (Intel au proc, Gigabyte et Asus en carte mère, ATi et nVidia à la carte graphique).

En résumé :
- Ordi sous WXP avec une carte réseau en rade sur les deux suite à l'utilisation de FUR en live USB
- Ordi sous W2000 avec une carte réseau inmodifiable (je soupçonne également un problème avec la carte wifi, mais c'est la première fois que je vois une carte wifi "attaquer" une carte réseau ethernet)

Je sollicite donc vos lumières, car je n'ai pas trouvé d'explication de mon coté, ou de solution dans un précédent post.

Merci d'avance.
mtarzaim

Messages : 2

Mar 25 Août, 2009 16:21

C'est sur que ca semble poser beaucoup de problème dans ton cas. N'utilisant pas FUR, je ne pourrais pas forcément t'apporter une solution. Mais en lisant ton message j'ai tout de même eu une petite idée.
Quand tu lance ubuntu, tous c'est parfaitement bien déroulé sur ton XP. Mais au moment de te connecter à internet tu a rencontré un petit problème. Ceci est surement du au fait que Ubuntu ne reconnais pas cette carte réseau. Il faudrait surement trouver les drivers adéquate sur internet.
Tu disais aussi que au redémarrage de XP tu avais eu des problèmes. Peut etre que Ubuntu essayait d'utiliser la carte reseau mais lorsque tu a éteint linux, celui ci n'avait pas fini de totalement restituer la config d'origine de ta carte reseau. Ce problème arrive de temps en temps quand on enlève une clé USB sans faire ejecter. Quand on la rebranche sur windows, elle n'est pas détectée
Draknova

Messages : 158

Mar 25 Août, 2009 18:04

Salut,

J'ai déjà eu le cas de la perte de d'une carte réseau lors du test d'un live cd. Après un reboot (sous xp) ma carte réseau ne se connectait plus. Une simple désactivation et reactivation de la carte dans l'onglet matériel me la remise en ligne. Quand a l'explication du pourquoi... Là je vois pas. Encore un mystere de l'informatique.
Et plouf !
natchack

Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Géo : Orne

Mer 02 Sep, 2009 15:05

Merci pour les réponses.

Ejection trop rapide de la clé.
Peu probable, je ne l'ai retirée qu'une fois le PC éteint.

Activation/desactivation de la carte réseau.
A voir, mais avec le coup de rame que je me payais (pas réessayé depuis), pas sûr que WXP me laisse la main pour le faire.

Pour info, mes cartes réseaux sont intégrées à la carte mère, une AsusTek P5n32-SLI, chipset nVidia.
Les pilotes sont peut être en cause, mais difficile de les changer si la connexion internet est down ... ^^

Bref, autre souci réseau encore.
Pas vraiment avec une FUR, mais avec un live CD Ubuntu, installé sur un PC.
Tout fonctionne, sauf le réseau. J'accède aux postes windows de mon domaine, mais impossible d'avoir internet.
La config est pourtant exactement la même que celle sous Windows, à deux détails près :
- Sous Windows, je peux passer à travers mes deux passerelles sans problème. Alors que sous Linux, je ne peux en pinger qu'une seule (et je n'ai pas accès à internet de toute manière)
- Je ne sais pas quoi mettre en "Domaines de recherche" dans les paramètres de la connexion Eth0 filaire. J'ai essayé tout ce qui me passait par la tête, mais chou blanc.

La doc embarquée est beaucoup trop succincte à ce sujet. Et je me méfie des traductions françaises qui ont souvent le bon gout de transformer un terme ultra simple en anglais, en un machin obscure en français.

C'est la misère, et je me demande vraiment comment Linux peut percer à ce point dans le monde, avec autant de problèmes sur des procedures aussi simples. Ou peut être que je suis malchanceux, et que tous les ordis de mon parc info sont des exceptions anti-linux ...

Si vous avez des lumières, merci de m'éclairer un peu.
mtarzaim

Messages : 2

Jeu 03 Sep, 2009 08:52

Les deux qui t'ont été données juste avant sont liées. Si tu désactives et réactives ta carte réseau, ça aurait pour effet de réinitialiser ta carte et donc tu pourras tout refaire de manière classique. Si tu ne peux pas le faire, tu réinstalles les driver et ça devrait être bon. Sinon, tu as aussi la possibilité d'aller dans ton gestionnaire de périphérique, et lui dire de désinstaller ton matériel, et le réinstaller. Il devrait te mettre les driver par défaut de windows.

Pour ton linux, essaie de te mettre en DHCP. Le plus souvent ça fonctionne tout seul. Mais sinon, c'est vrai que j'ai jamais eu ce genre de problème. Moi en ce moment, j'ai un soucis encore plus rigolo que le tiens sur mon PC en linux : je n'ai accès qu'à un seul site! Va savoir pourquoi :p. Bon tout ça pour dire qu'il peut y avoir des problèmes, tout n'est pas encore au point. Mais sache qu'il existe des soucis similaires sous windows. Peut être pas avec tes cartes réseaux mais ça peut arriver.
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Jeu 03 Sep, 2009 14:22

-> Réinstaller les drivers
C'est la première fois en plus de 10 ans que je dois réinstaller complètement une carte réseau à cause d'un système d'exploitation "live" qui ne l'est pas tant que ça finalement.
Le principe d'un clé live, c'est de pouvoir booter sur n'importe quoi, ou au moins sur des machines standards, sans perdre l'Os d'origine. Or, cela ne semble pas être le cas, et je vais réfléchir à deux fois avant de m'en servir pour dépanner un ordi. Je préfère prendre le risque de continuer à bosser sous un windows virussé, que de perdre des paramètres réseaux vitaux pour le client (sans compter les pilotes qui peuvent être introuvables aujourd'hui).

-> DHCP
C'est bien joli, mais un réseau sécurisé n'utilise pas DHCP.
Là, je parle vraiment d'un poste sous domaine Windows, avec adresse IP statique et accès verrouillé.
Pas envie de refaire un réseau pro de 30 postes et 3 serveurs, juste parce qu'une config sous linux ne veut pas de statique (ce qui est quand même bien plus basique que le DHCP).

Je veux utiliser Linux pour monter une borne vidéo sur mon réseau, à partir d'un vieux PC trop poussif pour Office 2007.
Tout ce que je lui demande, c'est de pouvoir me connecter à internet, juste le temps de récup les codecs XviD pour Totem (ininstallable autrement, un comble pour une distrib qui se veut grand public toute prête avec tout ce qui faut dedans, sauf 3 Mo des codecs multimédia les plus utilisés depuis 10 ans).
Sous Windows, quelque soit la version, je le fais les yeux fermés.
Il n'y a que sous Linux (ou en tout cas Ubuntu 9.04) où je rencontre de telles difficultés.
3 jours de prises de tête, pour 3 malheureux Mo même pas transferables par clé USB (introuvables sur le net).

Bref, maintenant la liaison filaire de ma borne vidéo semble marcher après un enième reboot.
J'accède à Internet et je peux faire les mises à jour, contenant au surprise les packets qui me manquent pour lire mes fichiers avi. On avance ...

Pour ton histoire de site unique, c'est forcement un problème de pare-feu/passerelle.
Une redirection mal lechée qui te boule depuis ton ordi Linux.
Sous Windows, j'aurai parié sur une c*uille dans les fichiers hosts. Pas sûr que ce soit applicable à linux.
Invité

Lun 07 Sep, 2009 14:41

Alors en fait, le système d'exploitation live ne touche effectivement pas à tout ce qui se trouve sur ton disque dur et donc à tes paramétrages réseaux de ton windows. Par contre, il doit se servir du matériel dans ton ordinateur, sinon ça ne marche pas. Et c'est là qu'il y a du y avoir un souci. Ta carte réseau a du enregistrer des paramètres qui ont fait que plus rien ne fonctionner. D'où ma proposition de réinstaller les driver qui aurait aussi réinitialiser ta carte réseau. (mais une désactivation, suivi d'une réactivation de ta carte réseau aurait surement suffit)

Pour le DHCP, je comprends que tu n'en veuilles pas.

Et maintenant, passons sur ce que tu veux faire au final. Pour les codecs, s'ils ne sont pas distribués avec la distribution linux, c'est tout simplement pour des questions de licence. Mais ils sont très facilement trouvables soit par le gestionnaire de paquet, soit sur internet, après quelques recherches on trouve ce qu'on veut ;) => http://doc.ubuntu-fr.org/rtu et avec ça, c'est parti. Mais comme sous windows, il faut de toute façon internet pour aller chercher les codecs avant ;)

Pour mon soucis de site unique, il a suffit que je redémarre ma box pour que ce soit bon. Et pourtant, je n'y ai pas touché à cette box. Comme quoi, les routeurs et cartes réseaux font parfois ce qu'ils veulent ;)
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Mer 07 Oct, 2009 21:42

Pour ton problème avec Firefox, cela vient du fait que le dossier Apps (et plus généralement le dossier cdrom) passe en lecture seule sous ubuntu quand un "conflit" se crée au niveau des autorisations de la partition Fat32 . Hors dans ce dossier il y a ton profil firefox ce qui donne ton message d'erreur. Pour résoudre le problème, en mode console lance firefox -p , une fenêtre apparaitra et elle te permettra de créer un nouveau profil, laisse le répertoire de base et tout marchera.
Par contre pour resoudre le probleme de base, c'est à dire celui de lecture seule du dossier cdrom, seul un formatage propre suivi d'une reinstall de la clé resoudra le problème. Si quelqu'un à une autre solution je suis preneur...

PS j'ai rencontré plusieurs fois le problème, juste après une install neuve, sans comprendre pourquoi une fois oui, une fois non :(
jeama


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit