Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 05:12
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantBoot Framakey Ubuntu Remix

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Lun 20 Juil, 2009 16:24

Bonjour à tous,

Je viens de télécharger et de tester avec succès la nouvelle Framakey Ubuntu Remix, Une véritable merveille :D . Merci à tous, et bravo pour le travail.

En revanche, seul petit bémol déja constaté par certains, la procédure pour rendre la clé bootbale sous Vista ne fonctionne pas (et ce même en lançant l'application avec les droit d'administrateur). Passage obligé par XP pour accomplir la manip.

C'est pas bien grave et puis il fallait bien trouver un (petit) défaut...

Merci
Invité

Mar 21 Juil, 2009 13:19

bonjour,

J'ai constaté que la clé FUR a le même problème que toutes les clés USB bootables ubuntu avec mode persistant à savoir que le mode persistant ne peut être utilisé que sur un seul PC. (en tous cas celles faite à partir de l'outil de création fourni avec ubuntu on toutes ce defaut).

Seul le mode live peu être utilisé sur plusieurs PC. Le mode persistant conserve en memoire certains réglages qui font planter le démarrage. Des posts traitent du sujet sur les forums ubuntu.fr notamment le post du script de frafra "multiboot live usb". (je vous invite à aller tester ce script d'ailleur !)

Je pensais que les développeurs d'ubuntu-fr avaient trouvés une solution mais à priori ce n'est pas le cas.
FAB69730

Mar 21 Juil, 2009 14:28

A quand un seul et unique forum de la FUR?
Ca serait pratique...
Thibaut

Mar 21 Juil, 2009 15:43

Thibaut a écrit:A quand un seul et unique forum de la FUR?
Ca serait pratique...

+1

pourquoi ne pas créer une sous-catégorie spécifique ?
niarami

Messages : 8

Jeu 23 Juil, 2009 20:05

juste pour faire un petit retour d'expériences :

essai de création avec une clé usb kingston mini 4go : tout s'installe bien mais impossible de booter sous ubuntu, quelles que soient les manip' effectuées sous vista ou XP... abandon au bout de deux jours. :(

essai de création de la clé sur un disque dur externe : formatage en fat32. installation ok. impossible de rendre la clé bootable sous vista, mais cela a fonctionné sous XP en utilisant le fichier makeboot.bat. Fonctionne partiellement : framakey ok, boot sur ubuntu ok et mais la virtualisation sous vista ne fonctionne pas. Je démarre virtualbox et change les réglages initiaux en allouant 512mo de ram (au lieu de 256) et 32mo de mémoire vidéo (au lieu de 8 je crois)... Verdict : ça fonctionne nickel ! Au final tout fonctionne parfaitement même en changeant de pc. :)

Dernier petit problème : je n'arrive pas à accéder à mon home avec la framakey, et je n'arrive pas sous ubuntu à sauvegarder dans le répertoire "data" de la framakey... En gros je n'arrive pas à partager les fichiers entre les deux modes d'utilisation. J'ai peut-être louper un truc je croyais qu'on pouvait lire avec la framakey les documents créés sous ubuntu (virtualisé ou pas) et vice-versa.

[edit : j'ai trouvé. Sous ubuntu il faut enregistrer ses documents non pas dans le dossier personnel, mais dans le chemin suivant : système de fichier/cdrom/data/ ... C'est juste un peu bizarre d'enregistrer dans le dossier "cdrom" pour une clé usb mais en tout cas ça fonctionne.]

Mais génial avec un peu d'effort ça marche chez moi, merci framasoft et ubuntu-fr :D
niarami

Messages : 8

Jeu 23 Juil, 2009 23:51

niarami a écrit:impossible de rendre la clé bootable sous vista, mais cela a fonctionné sous XP en utilisant le fichier makeboot.bat.


Pour info, je sait pas si c'est ton cas mais ça peut toujours servir à d'autre au pire ^^

lancer le .bat sous vista directement avec un clic droit et lancer en admin ne marche pas, en fait en faisant ça on lance en effet le bat avec les droit admin, mais la fenetre dos dans laquelle il va se lancer ne les à pas les droit admin. dans ce cas la solution est de taper cmd dans la fenêtre de recherche (en bas du menu démarrer), plus haut dans ce même menu va apparaitre l'exécutable de l'invite de commande (cmd.exe), clic droit sur ce fichier et executer en admin. une fois dans l'invite de commande on tape:

j: <= à adapter suivant la lettre de la cle
cd syslinux
cd win32
makeboot.bat

en faisant comme ça le batch fonctionne très bien sur vista
galiorion

Messages : 2

Ven 24 Juil, 2009 00:12

Et si au lieu d'avoir une extension .bat on met une extension .cmd, cela change-t-il qqchose sur les droits ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 24 Juil, 2009 03:11

galiorion a écrit:
niarami a écrit:impossible de rendre la clé bootable sous vista, mais cela a fonctionné sous XP en utilisant le fichier makeboot.bat.


Pour info, je sait pas si c'est ton cas mais ça peut toujours servir à d'autre au pire ^^

lancer le .bat sous vista directement avec un clic droit et lancer en admin ne marche pas, en fait en faisant ça on lance en effet le bat avec les droit admin, mais la fenetre dos dans laquelle il va se lancer ne les à pas les droit admin. dans ce cas la solution est de taper cmd dans la fenêtre de recherche (en bas du menu démarrer), plus haut dans ce même menu va apparaitre l'exécutable de l'invite de commande (cmd.exe), clic droit sur ce fichier et executer en admin. une fois dans l'invite de commande on tape:

j: <= à adapter suivant la lettre de la cle
cd syslinux
cd win32
makeboot.bat

en faisant comme ça le batch fonctionne très bien sur vista


merci pour l'astuce, je vais faire un lien sur le forum ubuntu-fr, où pas mal de gens galéraient sans trouver de solution sur vista.
niarami

Messages : 8

Dim 09 Août, 2009 09:49

pyg a écrit:
Mais apparemment, au bout d'un certain temps, si le démarrage est trop long et bien il plante tout seul.

Quelqu'un peut infirmer ou confirmer ?

Ca ne devrait pas jouer. Ca sent le probleme matériel (ou alors ta clé est vraiment de mauvaise qualité).

A ceux qui galèrent pour rendre la clé bootable depuis linux :
- quel était le résultat de la commande "syslinux /dev/sdx" ? (où "sdx" est bien évidemment votre clé USB)
- que donne la commande "syslinux -sf /dev/sdx" ? (où "sdx" est bien évidemment votre clé USB)
- pour ceux qui ont gparted d'installé : clic droit sur la partition USB > "gérer les drapeau" > boot. Me prévenir si ça marche :)


Pour ma part, avec une clé Sandisk,
j'avais dans un premier temps juste essayé de mettre le flag boot avec GParted, mais c'a ne machais pas.
J'ai ensuite lancé les commandes syslinux et suslinux -sf et là ça boote.
Mais Ubuntu commence à charger, et fini sur un écran noir....
fabriceh

Messages : 2

Sam 15 Août, 2009 22:28

Bonjour. Félicitation à l'équipe pour son travail. Ma clé marche bien sous windows pour ce qui est des application portables. Le seul problème réside dans la "bootabilité" de la framakey ubuntu remix.

Invité a écrit:bonjour,

comme indiqué dans la FAQ, il faut que tu te rende dans le dossier syslinux, puis win32, et puis tu cliques sur le fichier makeboot.bat,

cdt,


Vous le trouvez où syslinux ? J'ai cherché et il n'est pas sur ma clé, ni makeboot.bat. Du coup au démarrage du PC la clé n'est pas reconnue, seule la bootabilité du cd est vérifiée. Peut il y avoir eu une erreur lors du dézippage ou de l'installation sur la clé ? Faut il formater la clé et y dézipper à nouveau framakey ubuntu remix ?
Merci pour l'aide.
toutoune


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit