Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 17:16
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantFramakey + Ubuntu = Framabuntu

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Dim 05 Avr, 2009 10:32

Salut,
Dites, dans le même genre:
- PortableUbuntu
Un article sur Lifehacker ou en français sur PapyGeek.
Merci pyg...
strates

Dim 05 Avr, 2009 20:48

Bonsoir,

oulala6 a écrit:2 - Si on lance sans clé insérée, on a un message d'erreur :
"Line-1: Error: Subscript used with non-Array variable."
Un truc du style "veuillez insérer une clé usb" serait plus convivial et surtout plus compréhensible.

Ça a été corrigé en direct le premier jour du salon Solutions Linux :), lors de mon premier test.
oulala6 a écrit:3 - Lorsqu'on "génère" ce serait bien de pouvoir le faire hors-connexion.
Il faudrait que ça check le rep temp avant d'essayer de re-télécharger l'iso
En fait, j'avais déjà Ubuntu*.iso dans framabuntu\temp et une framakey en locale...

De mémoire ( je ne suis pas sous Windows ) normalement on a la possibilité de choisir le *.iso dans le menu du choix de la distribution.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Lun 06 Avr, 2009 12:14

Salut,

Pseudogaetan a écrit:Ça a été corrigé en direct le premier jour du salon Solutions Linux :), lors de mon premier test.
Cool et merci 8)

Pour le "3", j'ai du mal m'exprimer...
Pseudogaetan a écrit:De mémoire ( je ne suis pas sous Windows ) normalement on a la possibilité de choisir le *.iso dans le menu du choix de la distribution.
Oui effectivement.
Je parlais de quand on a déjà généré une framabuntu, l'iso se trouve dans "Temp" ; Si on en génère une autre avec la même iso (même system, même version), ce serait bien que le programme regarde d'abord dans le rep "temp" avant de tenter de la re-télécharger (du coup ça permettrait de le faire hors connexion)...

Amicalement,
(et content de te revoir ici :wink:)
oulala6

Lun 06 Avr, 2009 14:29

Bonjour,

oulala6 a écrit:Oui effectivement.
Je parlais de quand on a déjà généré une framabuntu, l'iso se trouve dans "Temp" ; Si on en génère une autre avec la même iso (même system, même version), ce serait bien que le programme regarde d'abord dans le rep "temp" avant de tenter de la re-télécharger (du coup ça permettrait de le faire hors connexion)...

Ok, je pense que Pyg vas nous faire ça en deux coups de cuillères ;).

oulala6 a écrit:(et content de te revoir ici :wink:)

Merci :).

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Lun 20 Avr, 2009 13:23

Bonjour,
J'ai un problème lors de l'extraction de l'image du live cd (je n'ai pas mit de Framakey, étant donné qu'elle était déjà sur la clé).
J'avais déjà une image de Ubuntu 8.10, j'ai donc choisit "::Choisir moi-même le fichier::".
Le temps d'extraction est nul, et, bien entendu, l'image n'est pas extraite...
J'ai regardé le code source, et visiblement il faut juste extraire à la racine de la clé, je l'ai fait sans problèmes avec Portable7-Zip.

C'est peut-être dû au fait que mon image se trouvait sur une disque externe (J:), framabuntu sur une partition de mon disque local (D:) et que je voulais mettre Ubuntu sur ma Framakey (H:).

Quelques propositions d'améliorations:

• Ajouter une option pour copier directement les fichiers d'un live CD (comme liveUSBCreator), ce qui permettrait d'éviter de télécharger l'image si on possède un live CD, et éventuellement de mettre Framabuntu sur un CD.
  • Permettre de créer un cd d'amorce, ou inclure une image de cd d'amorce dans le logiciel Framabuntu, pour ceux qui ne peuvent pas booter sur une clé USB (Il y a des tutoriels pour en créer sur internet, mais aucune archive tout faite, et ces tutoriels sont faits sous Linux, donc on est obligé d'utiliser un LiveCD (ou un ordinateur sous linux) pour les faire. Je vais certainement m'en créer un cet après-midi, je l'hébergerait.
Roromis

Géo : Nord

Lun 20 Avr, 2009 14:08

Hello Roromis (et autres)
vous aurez surement remarqué mon silence sur la framabuntu ces derniers jours.

C'est vrai qu'en ce moment, je passe pas mal de mon temps à développer le FramaKioskBuilder (qui servira a générer les interfaces de Kiosk Framakey et FramaDvd).

Mais c'est aussi (et surtout) parce qu'on m'a signalé dès la sortie de la Framabuntu l'existence d'un projet similaire : uSbuntu
http://www.slym.fr/?p=113

Problème, usbuntu n'était pas libre (cc by-nc-nd) :-(

L'auteur étant français et ayant l'air sympathique, je lui ai demandé s'il accepterait de libérer son logiciel.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 3#p2535783

Et... Il a accepté ! :D

Ainsi, la prochaine version d'usbuntu sera une version libre et communautaire.
Par conséquent, je me grefferai directement sur le projet pour aider l'auteur à y ajouter quelques fonctionnalités interessantes comme :
- la prise en charge d'autres distrib
- l'intégration de la Framakey
- le téléchargement auto de distribs

Notez par ailleurs que ça ne me fait pas trop mal au coeur de laisser de côté le projet Framabuntu, car usbuntu est plus jolie graphiquement, plus stable (j'avais réalisé la Framabuntu en 3 jours et une nuit pour en faire la démo à Solutions Linux), et déjà multilingue.
De plus usbuntu propose d'office la possibilité d'ajouter VirtualBox portable sur la clé (pas libre, mais peut se faire à la demande), ce qui permet de faire tourner ubuntu (ou autre) dans une machine virtuelle, directement depuis la clé !

Bref, un grand merci à son auteur qui a accepté de "jouer le jeu du libre".

Je vous conseille donc de passer directement à usbuntu (qui sera bientôt libéré). De mon côté, je prépare un article pour le Framablog à ce sujet.

@Roromis : je ne comprends pas pourquoi le dézippage ne s'est pas fait :-(
Proposition 1 : déjà intégré à usbuntu, il me semble :)
Proposition 2 : bonne idée. Ca revient à intégrer cdrecord (par exemple), et à proposer le téléchargement/gravure d'une image de CD qui pourrait booter sur USB. Ca coute pas cher, et ça peut effectivement dépanner pas mal de monde.

PYG
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 20 Avr, 2009 15:14

De plus usbuntu propose d'office la possibilité d'ajouter VirtualBox portable sur la clé (pas libre, mais peut se faire à la demande), ce qui permet de faire tourner ubuntu (ou autre) dans une machine virtuelle, directement depuis la clé !

Il me semble avoir déjà vu une version de qemu portable, on peut donc proposer une alternative libre.

Je vous conseille donc de passer directement à usbuntu (qui sera bientôt libéré). De mon côté, je prépare un article pour le Framablog à ce sujet.

@Roromis : je ne comprends pas pourquoi le dézippage ne s'est pas fait :-(

Moi non plus, mais de toute façon je vais attendre la version libre de usbuntu, et ubuntu 9.04.

Merci, bonne chance pour le FramaKioskBuilder ;)
Roromis

Géo : Nord

Lun 20 Avr, 2009 15:39

Il me semble avoir déjà vu une version de qemu portable, on peut donc proposer une alternative libre.

Oui, mais les performances n'ont vraiment (mais vraiment) rien à voir :?
pyg

Ven 26 Juin, 2009 11:42

j'ai jeté un oeil à usbutun, c'est quand même très différent : il faut déjà pouvoir booter sur une machine, et rien ne permet d'utiliser la clé comme réserve de logiciels et de paramètres perso me semble-t-il ?

A l'heure actuelle, il n'y a donc pas d'équivalent de la framakey pour ubuntu ? On met la clé dans une session chez un ami, et on peut faire son affaire comme si on était chez soit ?
nandayo

Ven 26 Juin, 2009 16:08

Pas à ma connaissance.
Je ne connais que http://www.portools.com/ qui propose ce type de choses, et ça m'étonnerai que ça passe partout...
pyg